top of page

Noël et ses origines

  • Photo du rédacteur: Canadou
    Canadou
  • 28 nov. 2021
  • 16 min de lecture

Des origines chrétiennes aux causes astrologiques...

Noël est une fête incontournable de l’année. Autant Halloween n’est plus trop fêtée à part chez les enfants, autant beaucoup de familles dans le monde se réunissent encore dans le respect de cette tradition chrétienne. À l'instar de mon article sur Halloween (si vous ne l’avez pas vu, allez jeter un petit œil), je vais vous raconter les origines de cette fête.


I- XXIème siècle------------------XIXème siècle

Cette fois-ci, remontant dans le temps petit à petit. Aujourd’hui, Noël se fête du 24 au soir jusqu’au 25 décembre sans pour autant être associée à la religion. C’est une fête conviviale où les gens se réunissent, s’offrent des cadeaux autour d’un bon repas et d’un Sapin de noël décoré.

Le 25 décembre est donc un jour férié en plus du 26 décembre dans certains pays ainsi que certains départements de France (en Alsace).


A- Etymologie

Le terme Noël vient du latin NATALIA qui est la racine de natalité et pas de Nathalie -enfin si de Nathalie aussi vu que le prénom a la même racine. Mais entre-temps, le terme latin a évolué chez les Celtes, NATALIA devient Nadel, Nadol ou Nedel voire Nollaig pour le gaélique. C’est ainsi qu’on retombe sur Noël. À la différence des langues germaniques dont les racines semblent différentes. Les Anglais disent Christmas où on retrouve la racine Christ de Jésus-Christ et le mot mæsse qui donne messe et qui signifie célébration. En allemand, on dit « les nuits sacrées » ce qui donne Weihnachten.


B- Père Noël

Le père Noël qu’on connaît aujourd’hui est le symbole de Noël. Il est né aux États-Unis et s’est popularisé partout dans le monde avec son manteau rouge et sa longue barbe blanche.


1) Dans la culture

En Europe comme partout dans le monde, ce bon monsieur très gentil avec les enfants est popularisé grâce à la culture -d’où le terme de culture pop. En Europe, le père Noël finit par être apprécié grâce aux chansons comme celles de Tino Rossi en France-celui qui a fait en sorte que tous les noëls je chante la même chanson en boucle.

En Allemagne, c’est “Douce nuit, Sainte nuit” (Stille Nacht, Heilige Nacht) qui est chantée en boucle depuis 1818. C’est Joseph Mohr qui a composé la musique inspirée d’un poème.

Alors qu’en Angleterre, ils avaient John Lennon en 1972 pour chanter « Happy Xmas (War is Over) ».

Aux États-Unis, les chansons de Noël ont évolué. Avant "All I Want for Christmas is You" de Mariah Carey qu’on entend dans toutes les comédies romantiques de Noël, il y avait Frank Sinatra pour faire un album dédié à Noël en 1948.


Même en Ukraine, l'américain Peter J. Wilhousky a écrit « Carol of the Bells » sur la mélodie composée par Mykola Leontovych en 1914.


Les films non plus ne loupent pas l'ambiance de cette saison. J’ai parlé des comédies romantiques mais il y a plein de films cultes de Noël comme « Maman, j’ai raté l’avion ! » de Chris Columbus de 1990 -un classique. En France, on ne passe pas à côté de « Le père Noël est une ordure » sortie en 1982 avec Christian Clavier. Et pour ceux qui sont frustrés de ne pas avoir de cadeaux à Noël vous pouvez toujours vous tourner vers le Grinch. Ce personnage vert antipathique créé par Dr. Seuss est apparu la première fois dans une histoire pour enfants en 1957. Il a eu son propre dessin animé qui est réapparu récemment accompagné des musiques de Danny Elfman et son film avec Jim Carrey pour reprendre ses traits.


2) Coca-Cola

On pense que le père Noël rouge est apparu avec les publicités de la marque coca-cola qui voulait vendre leurs boissons fraîches en hiver. C’est faux. Certes, en 1931, l’illustrateur Haddon Sundblom a dessiné ce personnage buvant le soda jusqu’en 1964. Cette image a tourné un petit peu partout forçant les Européens à répandre cette culture américaine. En réalité, le père Noël rouge est apparu la première fois en 1823 grâce aux poèmes de Clement Clarke Moore. C’est après cette apparition que des dessinateurs américains reprennent la description de Clarke Moore pour représenter ce gros monsieur, au départ tout petit.


C- Les traditions

Tous les pays ont un peu leurs propres traditions en ce qui concerne Noël mais il y aussi des différences entre les régions. En France, Noël se fête en famille autour d’un bon grand repas qui dure toute la nuit. Ce repas de Noël est très important et le menu contient des choses que personne ne mange en dehors de cette période. Par exemple la bûche de Noël qui vient de la bûche qu’on faisait brûler dans la cheminée toute la nuit pour le réveillon de Noël, ou encore la dinde farcie.

Dans les traditions chrétiennes, il y a bien évidemment la messe. Et dans les traditions alsaciennes on y retrouve les traditions allemandes. Il y a le sapin qui s’est répandu en dehors de la région, les marchés de Noël avec notamment celui de Strasbourg (on en reparlera) et surtout, le 6 décembre, on y fête la Saint-Nicolas (on y reviendra aussi) en mangeant des Manalas ("petits hommes"). On y trouve aussi la couronne de l’Avent. À la différence du calendrier de l’Avent, il n’y a pas de chocolat mais 4 bougies qu’on allume une par une les 4 dimanches avant Noël -Oui, si vous comptez bien, cet article est sorti le premier dimanche de l'Avent et non ce n'est pas un hasard.


Pour les enfants, deux choix sont possibles. Soit on offre les cadeaux de Noël le soir du 24 en faisant sonner des cloches et en faisant en sorte qu’un faux père Noël dépose des cadeaux pendant que les enfants sont cachés, soit on offre au matin du 25.

Quand les grands-mères répètent « Moi, en mon temps, on m’offrait une orange ! », les enfants reçoivent le nouveau Nerf ou le dernier jeu vidéo tendance de la Nintendo Switch. Après, généralement les cadeaux sont sous le sapin puisque trop grands pour rentrer dans un chausson, de nos jours.


En Espagne, les festivités commencent le 22 décembre avec la grande loterie « El Gordo » au tirage chanté par des enfants.

- C’est redondant.

Les enfants reçoivent leurs cadeaux seulement le 6 janvier apportés par les Rois mages (on en reparlera).


Au Japon, pays avec très peu de chrétiens, Noël est apparu en 1904 et se fête entre amis. C’est aussi une fête romantique où les couples se réunissent pour manger dans un restaurant et s’offrir des cadeaux.


II- XIXème siècle-----------------IIIème siècle

Au-delà du XIXème siècle, Noël était uniquement la fête religieuse qu’on connaît si bien.

A- Les marchés de Noël

Les marchés de Noël sont présents dans tous les villages. C’est une tradition aux origines allemandes qui a permis aux commerces en période hivernale. Parmi les plus beaux et les plus grands marchés de Noël qui existent, il y a celui de Nuremberg dont sa première édition date de 1628. Vous trouvez ça trop récent ? Alors sachez que le tout premier marché de Noël français date de 1570 et se trouve à Strasbourg. Il compte aujourd’hui plus de 300 chalets. Mais il est loin d’être le tout premier marché de Noël du monde. Il s’agit du marché de Noël de Dresde dont sa création date de 1434.

B- Le sapin de Noël et décorations

Le sapin de Noël à sa place dans les maisons pour Noël depuis 1521. Cette tradition commence en Alsace où les habitants découpent des arbres pour les décorer de pommes en référence à Adam et Eve. L’arbre choisi est un sapin dû aux croyances celtes. Chez eux, l'épicéa est associé à l’enfantement. Il devient donc le symbole de la naissance de Jésus et, de cette manière, le symbole de Noël.

-La version "Mon beau sapin", en version original "O Tannenbaum", connue date de 1824 et est composé par le professeur allemand Ernst Anschütz.


C- Saint-Nicolas

Au départ, il n’y avait pas de père Noël mais un Saint-Nicolas appelé Santa Claus aux États-Unis après l’émigration des Pays-Bas au XVIIème siècle. En effet, Saint-Nicolas était nommé Sinterklaas aux Pays-Bas. Le mot se mélange au dialecte anglais présent aux États-Unis et devient Santa-Claus.

Au départ, c’était lui qui offrait les cadeaux le 6 décembre mais pour la cohérence avec la religion chrétienne, cette date a été décalée au 25 décembre, jour de la naissance de Jésus. Saint-Nicolas a donc un passé germanique. C’est en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas que les mythes et les légendes autour de ce personnage se développent. La plus connue était celle de Saint-Nicolas qui sauve la vie d’enfants découpés par un boucher, Hans Trapp ou le père Fouettard. Le Saint-Nicolas peut être accompagné du Krampus, l'équivalent du père Fouettard en Autriche. Il y a même des chansons inspirées de ces personnages comme « L’enterrement du père Fouettard » de Maxime le Forestier de 1978 ou encore « Nicolas et Fouettard » de Valérie Sarn.

Ces mythes sont inspirés du vrai Saint-Nicolas. Né au 3ème siècle après Jésus-Christ, Nicolas est un homme riche et généreux. Il donne de l’argent aux plus pauvres et aux plus jeunes et on lui associe des miracles d’où le fait qu’il devienne saint et surtout le saint patron des enfants.


D- Le christianisme

Ce n’est pas un mystère, pour les chrétiens, Noël fête la naissance du petit Jésus de Nazareth, bien que selon Matthieu et Luc, il serait né sous Hérode Ier le Grand mort en 4 avant Jésus-Christ -oui, j’ai mis J.C. en entier pour que vous compreniez l’incohérence. Cette fête envahit l’Europe à partir du IVème siècle. Elle remplace de ce fait toutes les fêtes du solstice d’hiver en Europe (on y reviendra).


E- La crèche

La crèche est présente encore dans certains lieux publics malgré les controverses, au Vatican et bien évidemment dans certains foyers de familles catholiques et protestantes. Il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles, modernes ou en bois, recyclés ou en marbre… il y en a une infinité. Mais chaque crèche contient au moins une ferme, un fermier, quelques bétails, Marie, Joseph et bien évidemment Jésus. La figurine de Jésus est cachée, normalement, jusqu’au 25 décembre à la première heure.

En plus, on peut retrouver d’autres figurines en lien avec la Bible, comme les Rois mages, ou d’autres personnages qui n’ont aucun rapport avec la Bible.


Cette scène représente l’évangile selon Matthieu qui raconte le massacre commis par Hérode Ier le Grand. Ce roi de Jérusalem craignait de perdre son trône surtout quand les philosophes et penseurs antiques avaient annoncé la naissance du « roi des Juifs » à Bethléem. Pour être sûr de ne pas être détrôné, Hérode demanda d’exécuter tous les enfants de sexe masculin -comme le pharaon avec Moïse. Joseph eut ouï dire de cette nouvelle loi et prit la fuite avec sa femme enceinte et vierge. Ils se retrouvèrent au milieu de nulle part quand un fermier leur offrit une place dans sa crèche (qui est une mangeoire pour animaux) pour qu’ils s’y cachent et surtout pour que Marie puisse accoucher. Les Rois mages apparaissaient aux côtés de Jésus 12 jours après sa naissance, le 6 janvier. En réalité, Jésus aurait dû naître le 6 janvier (on en reparlera). Cette journée est célébrée par l’Épiphanie avec une galette des rois. Ils sont au nombre de trois à avoir suivi une étoile pour les guider vers cet enfant et lui offrir des cadeaux à sens métaphorique.


III- IIIème siècle------------------

La religion chrétienne s’étant répandue avec cette croyance, les Romains, encore présents sur une grande partie du pourtour méditerranéen, sont obligés de s’adapter. Leurs croyances croisent donc celle de la naissance de Jésus ou plutôt la naissance de Jésus est en accord avec les fêtes romaines de cette période- comme par hasard. Il faut savoir que les Romains ont des jours de fête et des jours fériés de partout dans leur calendrier alors une fête aux alentours du 20 décembre, ce n’est pas anodin.


A- Solstice d’hiver

Aux alentours du 21 décembre, les rayons du Soleil arrivent en plein profil sur la terre comme au 21 juin. C’est ce qu’on appelle le solstice. Avec la rigueur scientifique, en réalité c’est quand l’axe de la terre est incliné au maximum par rapport au soleil dans un sens ou un autre.

La longueur des jours et des nuits change et c’est à ces dates-là qu’on observe la différence. Au solstice d’été, les journées se rallongent alors qu’au solstice d’hiver elles deviennent beaucoup plus courtes. La date précise du solstice d'hiver est impossible à définir. Après avoir fait mes calculs à partir du logiciel Stellarium et entre la nuit du 24 aux 25 et la nuit du 21 aux 22 décembre, on retrouve la même longueur de nuit et ceux en 2021 comme en -40, c’est-à-dire environ 12 h. La nuit la plus longue de l'année s'étend sur 4 nuits.

-Voyez que je me suis placée à Jérusalem avec les horaires de Paris d’où le décalage du soleil qui se couche à 16h et qui se lève à 4h du matin. Remarquez aussi que je n'ai que ça à faire de ma vie...


Grosso modo, il s’agit d’un cycle. A partir du 21 juin les journées vont se raccourcir petit à petit jusqu’au 21 décembre où les journées vont commencer à se rallonger jusqu’au 21 juin de l'année d'après. Comme pour Halloween qui fête l’entrée en hiver, ou ses opposés qui fêtent donc l’arrivée de la saison chaude, il y a toujours eu des croyances populaires autour de ces fameuses longues nuits et du retour du rallongement des journées. Si la religion chrétienne a trouvé que c’était une bonne idée d’avancer la naissance de Jésus à cette date-là c’est pour la renaissance. La natalité de cette période fait référence à la natalité du soleil qui revient d’où le fait que ce soit le 25 décembre, dernier jour avant que les journées ne se rallongent.

C’est ainsi que tous les peuples ont honoré l’hiver et le solstice d’hiver en cette période.

Les Égyptiens, par exemple, avaient des monuments comme le temple de Karnak pour le dieu Amon-Rè où le soleil du solstice d'hiver éclaire tout le site habituellement dans l'obscurité.


B- Les Saturnales

Les chrétiens ne sont pas les premiers à placer la natalité à cette période vue que cette idée venait des Romains. Comme je le disais plus tôt, la naissance de Jésus s’est comme par hasard placée à une date qui arrangeait les Romains devenus chrétiens entre le 1er et IIIème siècle. Ces derniers possédaient déjà une fête dédiée au solstice d’hiver aux alentours du 21 décembre : les Saturnales.

Cette fête est en l’honneur du Dieu Saturne, l’équivalent du titan Cronos chez les Grecs. Saturne est un dieu, qui mange les enfants, qui a permis à la civilisation mais aussi à l’agriculture. Il réapparaît pendant les Saturnales afin de permettre aux récoltes malgré l’hiver.

L’Empire romain ne fait pas les choses à moitié. Les festivités durent plusieurs jours et c’était un moment de joie pour tout le monde. C’est le seul moment de l’année où les esclaves profitent d’une liberté en échangeant les rôles entre maîtres-esclaves. Les écoles, le travail, les tribunaux et même les exécutions s’arrêtent pendant cette période -il s’agit en quelque sorte des premières traces de la trêve de Noël. Les commerçants profitent de la vie dans la cité pour vendre leur produit sur des marchés -Eh oui, l'origine des marchés de Noël. Tout le monde participait aux célébrations, maîtres, esclaves et même femmes et enfants, personnes qui d’habitude n'ont aucun droit. Ils festoient, mangent, boivent et s’offrent des cadeaux. Les enfants reçoivent une figurine et on décore les maisons avec du houx, du gui ou encore du lierre- encore une tradition qu’on a gardée.

C- Yule

Je vais être honnête tout de suite, cette partie ne va pas être facile autant pour vous que pour moi.

Vous avez peut-être tiqué sur la plupart des traditions que je cite plus tôt, soit parce que vous ne vous y attendez pas du tout, soit parce que « heee j’ai vu une vidéo dessus et ils ne disaient pas du tout la même chose ». Laissez-moi vous expliquer.

Vous avez peut-être tiqué sur la bûche de Noël. Cette tradition tout droit venue des pays germaniques est aussi racontée comme étant une bûche brûlée pendant 12 jours ou avec 12 bougies dessus en hommage aux 12 mois à venir. Remarquez que la plupart des traditions nous viennent de ces pays : le sapin de Noël, le marché de Noël, même la couronne de l’Avent et même le gui qu’on retrouve chez les Romains. Difficile de savoir qui a copié qui est qui s’est inspiré de qui pour les traditions.

Ce qu’on peut dire c’est que Yule est une fête païenne, a priori germanique, pour le solstice d’hiver bien qu’on retrouve Yule chez les Celtes et aussi les pays scandinaves. Cela paraît encore logique vu que les Celtes ont envahi tous les pays germaniques et scandinaves.


1) Les erreurs

Avant de vous expliquer ce qui me paraît sensé sur cette fête païenne, je vais vous expliquer en quoi mon travail de recherche a été complexifié. Yule étant une fête païenne donc très peu de traces écrites donc seulement des interprétations d’historiens ou d’interprétations d’interprétations d’interprétations d’historiens.

Dans ce que j’ai pu trouver au premier abord douteux, il y a bien évidemment tous les sites de blogs personnels, comme celui que vous lisez actuellement à la différence que vous pouvez retrouver mes sources en bas de l’article. Il y a aussi les articles et vidéos sur les pratiques druidiques ou vikings pour fêter Yule qui sont… Sachant que ce sont des peuples avec des traditions orales et aucune source écrite sur leurs coutumes disons qu’il est impossible de savoir clairement comment ne pas frustrer nos elfes de maisons.

-Je trouve que cette parodie va très bien avec le texte car ça brise vos rêves et j’aime briser vos rêves.

Ou encore d’autres sites qui n’ont aucun rapport avec Noël, l’histoire ou le folklore européen.

Une vidéo commence par « calendrier païen » sans expliquer lequel. Par définition, un peuple païen est un peuple préchrétien, polythéiste ou sous influence gréco-latine. Par définition, le calendrier Maya, le calendrier romain ou encore le calendrier chinois correspondent au terme « calendrier païen », ça n’a pas de sens dit comme ça.

Pire, un site, je le cite : « célébrer la nuit la plus longue de l’année et l’équinoxe d’hiver ». Vous ne voyez pas le problème ? Equinoxe d’hiver, ça ne vous choque pas ? Donc sachez que, de ce que je vais vous dire à la suite, rien ne vient de ce site. Il aura beau avoir des choses précises et exactes, pour répéter cette erreur et ne pas l’avoir corrigée avant publication, il faut vraiment avoir rien à foutre de la rigueur (l’équinoxe c’est en automne et au printemps). Comprenez que j’étais énervée.


2) Origines préchrétiennes

Mais finalement, j’ai pu m’en sortir.

En période préchrétienne en Europe, les pays s’inspirent des traditions, donc, gréco-romaines et en l’occurrence des Saturnales pour le solstice d’hiver. Chez les Scandinaves, on fête Yule. Son nom vient du terme Jul ou Jol qui dans les pays du nord de l’Europe signifie solstice -pourquoi se casser la tête quand on peut faire simple.

Yule était déjà une fête de la renaissance avant le christianisme. En cette période, il n’était pas difficile de croire en la naissance d’un Dieu soleil qui rallonge les journées et met en quelque sorte fin à la période très sombre qui est mise en évidence par la Samain chez les Celtes- c’était très simple de remplacer ‘ce Dieu païen’ par un Messi, fils du Dieu unique pour une religion monothéiste.

D’ailleurs, la couronne de l’Avent symbolise la clarté qui revient par ces 4 bougies représentant les 4 soleils pensant qu’il y avait un soleil par saison. Les bougies sont rouges en Germanique, de préférence, afin de rappeler le feu mais chaque pays sous invasion celte a son propre code couleur : blanches en Suède pour la pureté et violettes en Autriche pour la pénitence. Même si la couronne est aujourd’hui une décoration pour porte, on garde la tradition avec le calendrier de l’Avent.


3) Origines nordiques

Chez les Nordiques, Yule est célébré pour Njörd, le Dieu de la fécondité.

C’est là qu’apparaît un noble nordique à dos d’un cheval blanc accompagné du fils d’Odhin qui châtie les méchants. Vous ne voyez pas de ressemblance ? Ce sont bien évidemment les premières légendes de Saint-Nicolas et du Père Fouettard. Au Pays Basque, ces légendes sont remplacées par un charbonnier noir qui descend la montagne métaphore du soleil d’automne qui meurt.

4) Origines germaniques

En ce qui concerne la fête de Yule, ou Jul pour les Germains, elle est appelée la Neu Helle, qui veut dire nouvelle clarté. On y sacrifie des animaux, notamment des sangliers, pour les manger à la Neu Helle. On y allume un feu, le Feu de Jul, on y chante, le Chant de Jul… Bref, il s’agissait de festivités comme on en retrouve encore aujourd’hui partout.

D’après M. Tille, Yule est une saison dans le calendrier germanique de mi-novembre à mi-janvier. C’est une période hivernale où les Germains mangeaient un grand repas.


5) Origines celtiques

Pour les Celtes, toutes leurs fêtes sont pensées selon l’agriculture. On retrouve Samain, Beltaine et d’autres mais on remarque facilement qu’il n’y a pas de fête pendant les équinoxes et les solstices. Mais on remarque que leur calendrier est décalé, simplement, avec le calendrier des solstices et des équinoxes, rappelant ainsi les 4 points cardinaux et les 4 points entre chacun d’eux.

6) Lucis

Chez les païens Lyonnais, la renaissance du soleil est représentée par Lucie, venant de Lucis qui signifie lumière, mais peut être appelée Blandine ou juste Luce. Cette jeune femme est une vierge pure à l’immaculée conception…- Marie existait avant les chrétiens. Lucie devient rapidement Sainte-Lucie de Syracuse dans le christianisme et elle est honorée le 13 décembre. A Lyon, elle est fêtée avec un jeu de lumière dès le début du mois de Décembre. Cette Lucie existe en Norvège, en Suède et même en Hongrie. Généralement, on la met à l’honneur en mettant des bougies allumées sur la tête de jeune fille blonde.


Pour les autres cultures païennes, dont les Gaulois, certaines traditions étaient de travestir les hommes. La plupart du temps, on retrouve un peu partout les mêmes traditions inspirées des Saturnales et des mêmes croyances autour de la renaissance du soleil.

-Voyez comme toute cette partie est fLoU.


IV- Conclusion

Toutes nos traditions et même nos croyances associées à Noël viennent d’une seule et même origine : les Saturnales. Bien que chaque pays se soit adapté en y associant leurs cultes et leurs croyances, on retrouve cette même cohérence entre astrologie et festivité.

Seulement, le christianisme s’est emparé de toutes ces traditions et de toutes ces bonnes idées autour de l’astrologie pour en faire son rite. C’était une bonne idée d’associer le renouveau du soleil avec la naissance d’une divinité. C’était une bonne idée d’avoir une femme pure comme allégorie de la lumière. Cependant, se travestir en femme, ça ce n’était pas une bonne idée en a décidé la religion. Et combien d’autres rituels ont disparu après l’expansion du christianisme ? L’inquisition a fortement stoppé ces croyances et en fait même l’œuvre du diable, assimilant les Celtes à des sorcières néfastes. Le christianisme a enlevé beaucoup de notre culture au point qu’aujourd’hui on ne sait même plus pourquoi on offre des cadeaux aux enfants.


Mais ce qui a réellement effacé toutes traces des origines germaniques des traditions est la Seconde Guerre mondiale. Heinrich Himmler, un haut dirigeant SS et ministre de l’Intérieur du troisième Reich, a réinstauré Julfest. Elle reprend la base de la fête païenne tout en ayant un léger espoir de mettre fin aux religions monothéistes, juive et chrétienne. Après la Seconde Guerre mondiale, tout ce qui s’est passé pendant et avant en Allemagne a été effacé, surtout les traditions allemandes.

Savoir qu’on a perdu l’origine d’une des fêtes les plus imposantes du monde à la suite de la Seconde Guerre mondiale nous fait se poser la question : qu’a-t-on perdu d’autres ?



Sources :

  • Quelques vidéos :

  • Origines

  • Marchés de Noël

  • Père Noël

  • Saint-Nicolas

  • Religion

  • Culture

  • Traditions

  • Yule

  • Astrologie

  • Les Saturnales


Petit mot de fin : J’espère ne pas avoir trop brisé vos rêves, ni trop fait mal à la tête.

Pour moi, cet article a été ultra compliqué à faire. Les sources m’ont énervée, je n’avais pas forcément d’inspiration et j’ai dit certainement beaucoup de conneries. J’ai essayé de faire au mieux avec ce que j’ai pu comprendre et beaucoup de mon interprétation personnelle.

Je remercie un ami qui m’a évité de chercher des informations dans des sites pas très fiables et bien évidemment je remercie ma famille, mon père, qui durant mon enfance m’a appris énormément des traditions alsaciennes que je garde encore et qui m’ont beaucoup aidé pour trouver un fil conducteur dans cet article.


Finalement, Noël ce n’est pas tant la fête qui est importante, ni les vieilles traditions ancestrales, Noël c’est avant tout ce qu’on inculque à nos enfants, les rêves qu’on leur crée et l’envie de continuer à inculquer ces valeurs à leurs enfants à leur tour. Je n’aime pas spécialement Noël mais j’apprécie énormément toutes ces petites choses qui font de notre Noël une fête différente de la vôtre.

Eh ben, il était temps que je finisse là, je commence à parler avec mes émotions.

Joyeuses fêtes !


1 Comment


On ment aux enfants avec le père Noël, mais on se ment à soi-même aussi puisqu il n y a pas d origine PURE. Comme beaucoup de chose en ce monde. Il n y a que les croyances (infinies et propres à chaqu'un de nous) qui donnent un peu d'espoir. Quant aux traditions elles peuvent être agréables tout comme "lourdes". Bonnes fêtes tout de même.

Like

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page