La vérité derrière la Jeunesse de Picsou - 2ème partie
- Canadou
- 2 oct. 2022
- 18 min de lecture
Après avoir vu en détail la réalité qui se cachait dans la bande dessinée de Don Rosa, reste encore à voyager dans l’histoire grâce à Picsou avec la deuxième partie.

Episode 6 bis : Fin de la ruée vers l’or et Buffalo Bill
En 1890, Picsou se retrouve en Arizona. Il précise qu’il s’agit de la fin de la ruée vers l’or. Il a déjà pu participer à la ruée vers l'or du Montana entre 1864 et 1865 (épisode 4), celle du Transvaal à commencer en 1873 pour se terminer bien après vers 1970.
Entre 1858 et 1861, c’est au Colorado qu’à lieu une première ruée vers l’or, plus précisément dans le village de Gold Hill. Cela crée une multitude de villes qui sont rapidement abandonnées pour devenir des villes-fantômes. En 1891, un prospecteur du nom de Winfield Scott Stratton découvre en ces lieux un nouveau gisement et une exploitation d’une mine à Cripple Creek aura lieu jusqu’en 1899. Cependant, aucune ruée vers l’or en Arizona n’est recensée. Malgré le nombre important de villes-fantômes dans cet état, la ville de Pizen Bluff est une ville fictive.
Autre que la ville abandonnée, on peut remarquer que Picsou est habillé en Lucky Luke. Petite référence à l’histoire Arizona 1880 dans laquelle le personnage célèbre apparaît pour la première fois en 1946.
Par ailleurs, Balthazar croise un certain Jacob qui lui parle des Dalton. On ne présente plus les très célèbres Frères Dalton qui ont agi entre 1890 et 1892.

Il lui parle aussi de la mine de Peralta qui fait certainement référence aux Pierres de Peralta.Il s’agit de pierres gravées qui indiquerait l’emplacement de la mine d’or de lost Dutchman en Arizona. Littéralement, la mine d’or du Néerlandais perdu. Ce fameux Hollandais n’est autre que l’Allemand Jacob Waltz décédé en 1891. Un autre trésor perdu très connu est cité avec le Lost Dutshman, il s’agit de la mine Lost Pegleg en Californie, cité dans l’épisode 6 par la mine jambe de bois. Thomas Long Pegleg Smith était un aventurier du Nouveau-Mexique qui a reçu une amputation d’où son surnom Pegleg qui signifie jambe de bois.

Et l’épisode ne fait que commencer. Après avoir jeté la carte menant vers la mine de lost Dutshman, Picsou voit une affiche de son oncle John sur un spectacle créée par P.T. Barnum. Phineas Taylor Barnum était un producteur de spectacles et un homme d'affaires américain décédé en 1891 connu pour son cirque « barnum & Bailey Circus » qui a inspiré la comédie musicale The Greatest Showman.
L’affiche montre qu’il s’agit d’un spectacle sur Buffalo Bill. Ce nom est connu, non pas pour le Buffalo Grill mais pour William Frederick Cody. Il s’agit du célèbre chasseur de bisons et créateur d’une troupe de théâtre, le Wild West Show. Il n’y a aucun rapport direct entre Buffalo Bill et Barnum mais l’époque peut correspondre ainsi que ce lien dans le spectacle. Le spectacle sur l’Ouest sauvage a été un succès entre 1870 et 1930. Comme on peut l’apercevoir dans l’histoire, Buffalo Bill fait beaucoup de mise en scène quitte à détourner la réalité et à massacrer des peuples sioux entiers ainsi que d’être responsable de la quasi disparition des bisons. On rencontre aussi Annie Oakley de son vrai nom Phoebe Ann Moses, célèbre pour sa fine carabine. Elle rejoint la troupe de Buffalo Bill en 1885.
Les Dalton réapparaissent et John crie qu’il faut prévenir le shérif Wyatt Earp. Wyatt Berry Stapp Earp est un sheriff à Dodge City, Deadwood et Tombstone. Il est célèbre pour la fusillade à OK corral en 1881. Cette fusillade opposait les sheriffs aux bandits. Trois hors-la-loi ont été tués.

Picsou rencontre aussi un apache surnommé celui qui baille ou Gokhlayeh. Plus tard, il l’appellera par son nom espagnol, Geronimo. D’après la réaction de John, ce Geronimo est connu et important.
En réalité, il s’agit de l’apache Bedonkohe. Geronimo est appelé celui qui bâille à sa naissance. Il est très important pour les guerres apaches. Il s’est battu pour les droits des Amérindiens au Mexique et aux États-Unis jusqu’en 1886. Combattant et stratège hors pair, il est célèbre pour sa capacité à s’adapter aux terrains difficiles. C’est en 1886 qu’il se rend pour la quatrième fois d’après ce qu’il aurait dit. À partir de 1887, il se convertit au christianisme et devient agriculture un peu malgré lui. Il participe aussi à la parade d’inauguration de Theodore Roosevelt en 1905 mais c’est une autre histoire.

La fin du chapitre se termine par John qui a une nouvelle idée pour ses romans. Il aimerait écrire des aventures dessinées avec des dialogues dans des bulles. Si la bande dessinée existe depuis 1830, les bulles de dialogues ou phylactères sont utilisés majoritairement depuis 1897 avec la série The Katzenjammers Kids de Rudolph Dirks. Il y a eu déjà auparavant des bulles de dialogues mais il ne s’agissait que d’exception. En France, les phylactères existent depuis 1792 avec une affiche électorale. Les comics américains et donc la bande dessinée en général se popularisent dans les années 30.
7ème épisode : Le flutiste du désert
Dans cet épisode, Picsou est à présent en Australie vers 1896. On y aurait trouvé de l’or à Kalgoorlie. Kalgoorlie-Boulder est une ville en Australie fondée en 1893 car Paddy Hannan et d’autres ont trouvé de l’or.
Rapidement, on peut y trouver une petite référence à Le Bon, la brute et le truand avec l’Aborigène, le bandit et Picsou. Par ailleurs, le canard utilise un boomerang. C’est une pratique aborigène connue depuis 1802. L’Australie est peuplée principalement d’Aborigènes mais des colonies britanniques se forment au XVIIème siècle. C’est en 1901 que l’Australie fait partie du Commonwealth. Le XIXème siècle est une période d’exploration en Australie notamment avec le Français Nicolas Baudin. Aujourd’hui, l’Australie est encore un grand producteur d’or.

L’Aborigène que Picsou rencontre se repère dans le désert avec un cristal. Je n’ai rien trouvé sur l’Australie mais je sais qu’il existe la pierre du soleil. L’héliopolite est un cristal que les Vikings utilisaient pour la navigation. Celle-ci, selon son orientation, polarise les ondes lumineuses et devient plus ou moins opaque.
Le sorcier fait une cérémonie. Son corps entier est peint. Il s’avère que certains rituels des Aborigènes nécessitent des décorations sur le corps. Le corroboree est une commémoration par la danse et la musique. Ils ont une mythologie et des croyances assez importantes dont on a très peu de trace. Il y avait effectivement des peintures qui retracent la mythologie mais les Australiens peignaient principalement sur des végétaux ou sur les corps ce qui rendaient leurs arts éphémères. On parle souvent d’un mythe appelé le temps du rêve. Ce mythe raconte la création de la terre et de la vie par le serpent arc-en-ciel ou Ndjamulji avant de se cacher dans des collines comme Uluru.

Picsou utilise un didgeridoo. Une sorte de longue flûte qui est l’instrument le plus folklorique d’Australie.
Dans la grotte, le sorcier raconte un mythe à propos de Picsou. Dans ce mythe, il mentionne un oiseau noir et bunyip. Juste après, un tsunami vient recouvrir une grande partie du désert.
Dans la mythologie aborigène, il existe un aigle Bunjil et une chauve-souris Balayang. Ce sont deux frères qui se battaient. Bunjil brûla Balayang et il devint noir pour le reste des temps. Bunjil, lui, est le dieu de du culte et des ancêtres. Une légende raconte que des gens se battaient. Cela crée un chaos qui énerva la mer qui se mit à monter et recouvrir les plaines et presque la totalité du pays. C’est Bunjil qui aida les gens en ordonnant à la mer de redescendre.

Le bunyip quant à lui est une créature mythologique et peut-être même un cryptide. Les cryptides sont les créatures entre les mythes et la réalité. En l’occurrence, des colons britanniques voyaient pleins d’espèces inconnus en ce jour. En 1846, on découvre un crâne étrange près d’une rivière. Richard Owen et Macleay font des études et arrivent à des conclusions différentes. Depuis, le crâne a disparu.

Pour les inondations, c’est assez compliqué de croire à un tsunami en plein désert. Dans le Grand désert de Sable, les précipitations sont très faibles. Cependant, s’il n’y a pas eu de pluie pendant plusieurs années, il peut y avoir une période de mousson ou de cyclone tropical. Mais rapidement, il y a une évaporation massive de l’eau. C’est certainement ce qui est arrivé à Picsou.
8ème épisode : L’empereur du Klondike
Dès la fin de l’épisode 7, Picsou annonce qu’il va au Klondike. On est vers 1897 au Yukon. Il s’agit d’un territoire au nord du Canada, à la frontière de l’Alaska. Le Yukon a connu une croissance exponentielle lors de la ruée vers l’or du Klondike. Le Klondike est un affluent du fleuve du Yukon qui part des monts Ogilvie jusqu’à la Cité de Dawson. La ruée vers l’or a duré de 1896 à 1899. Il s’agit aussi de la ruée la plus inspirante pour les films et les livres tellement que l’euphorie était importante.

Picsou arrive à Skagway à bord du The Southern Cross Perth. Southern Cross est une ville au sud-ouest de l’Australie non loin de la capitale Perth qui a été fondé en 1888 par les prospecteurs d’or. Skagway est une ville d’Alaska qui est accessible par le Yukon.
Un marin fait référence à la toison d’or en parlant d’argonaute à Picsou.
Très rapidement Picsou tombe sur Wyatt Earp en personne qui le respecte dès qu’il reconnaît le grand et unique picsou. Mais cette rencontre un peu mal chanceuse poussera Picsou à rencontrer Soapy Slick.
Ce personnage fait référence à Jefferson Randolph Smith aussi appelé Soapy Smith. Il s’agit d’un gangster et d’un escroc américain qui est notamment fusillé à Skagway en 1898. Il aurait joué un rôle dans des crimes au Colorado et dans l’Alaska. Son surnom vient d’une vente de savon dans lesquelles il glissait de l’argent caché dans l’emballage afin d’augmenter les ventes. Lors de la ruée vers l’or, en 1897, il installa un faux bureau de télégraphe afin de récupérer les frais d’envoi. En 1898, il ouvre un saloon nommé Jeff. Smith’s parlour, saloon dans lequel il essorait l’argent des personnes qui jouaient au poker.
La ruée vers l'or commence et l’euphorie avec. Tout le monde se précipite sur le col Chilkoot. Ce col est la frontière entre l’Alaska et le Canada. Entre 1897 et 1898, jusqu’à 30 000 personnes ont traversé le col d’une pente de 37%. Des téléphériques y ont été construits en 1897 mais en 1898, trois avalanches ont suivi tuant une cinquantaine de personnes. Le point culminant du col se trouve à 1067 mètres d’altitude et à 12 km de Skagway. Ce sentier était tellement emprunté qu’il fallait attendre jusqu’à 4 heures pour pouvoir l’emprunter.
Après la traversée, Picsou et les autres prospecteurs arrivent à Dawson City. La Cité de Dawson est un village au Yukon, au Canada, fondé en 1897 exclusivement grâce à la ruée vers l’or. À partir de là, la ville connaît un tel essor qu’elle est devenue une ville-champignon. En bref, une ville qui connaît une importante croissance économique et démographique très soudaine. Elle est la capitale du Yukon jusqu’en 1952 où elle passe à la deuxième position de la ville la plus importante du territoire.
Plus tard, dans l’histoire, la ville évolue est près même une tournure complètement différente. Picsou récupère son or à la manière d’un vrai prospecteur. Il utilise une batée, une sorte de panier, il se fabrique une rampe d’orpaillage où il fait couler l'eau due à la fonte des neiges et il creuse aussi un puits dont le fonctionnement est expliqué dans la bande dessinée. Pendant ce temps, la Cité de Dawson passe de la ville la plus luxuriante à la plus sauvage.
Episode 8 bis : La fiancée du Grand Nord
Picsou redescend donc à Dawson City. Dans sa traversée, on remarque que la ville subit une forte pénurie et même une famine. En 1898, certains prospecteurs ne gagnent plus assez leur vie et en 1899 d’autres gisements ont été retrouvés en Alaska. Petit à petit, la ville se délabre et est très sale mais garde toujours sa richesse.
Quand Picsou repart, le craint et vénéré Colonel Samuel Benfield Steele apparaît accompagné d’un secrétaire appelé London.
Le Major-général Samuel Benfield Steele ou simplement Sam Steele est un soldat et officier de police du north-west Mounted Police canadien. Il était chef du détachement au Yukon pendant la ruée vers l’or du Klondike. Il a aussi été commandant lors de la seconde Guerre des Boers en Afrique du Sud (cf le chapitre 6). Par ailleurs, il aurait été présent lors de la mort de Soapy Smith. Du moins, c’est Sam Steele qui écrit que le garde Jesse Murphy a mortellement tiré sur le criminel. En 1897, Sam Steel arrive à Skagway et aurait déclaré qu’il s’agissait de la ville la plus sauvage du monde. Et pour cause, c’est Soapy Smith qui contrôle la ville. C’est en 1898 précisément que le soldat s’installe à Dawson City avant d’être commandant lors de la seconde Guerre des Boers en 1900. La présence de la polie montée à Dawson City aurait eu un impact sur le taux de criminalité qui, en 1898, était très faible comparé aux autres villes de la région.

En ce qui concerne London, il s’agit peut-être d’une référence à Jack London. L’écrivain John Griffith Chaney de son pseudonyme Jack London est connu pour être l’un des premiers écrivains américains à avoir écrit des romans sur la ruée vers l’or du Klondike entre 1903 et 1915. C’est notamment grâce à ses œuvres comme L’Appel de la forêt et Croc-Blanc que la ruée vers l’or du Klondike est la plus documentée des ruées. En 1897, le jeune et aventurier Jack London arrive en Alaska et traverse le col Chilkoot afin d’atteindre Dawson et prospecter. Il travaille aussi en tant que pilote des navires du Yukon. Il évite la famine de l’hiver en quittant Dawson et en 1898 il quitte définitivement la frontière du Canada.

Picsou traverse le blizzard. Le froid lui donne des hallucinations. Mais il croie la route d’un homme en traineau ressemblant trait pour trait au père Noël. En fait, il s’agit d’Olf Erikson de laponie, un trappeur envoyé par le Canada pour ravitailler Dawson.
Il s’agit sans doute d’une référence au finlandais Olof Werner William Eriksson. Né en 1911, il est connu pour ses armoiries et ses connaissances héraldiques, c’est-à-dire sur les armoiries. Il est l’auteur de l’emblème des scouts et de la Croix-Rouge. Rien n’explique la présence de cette référence dans la bande dessinée.

Il peut s’agir aussi d’une référence à Byron Erikson, un dessinateur des comics Disney et l’éditeur de Don Rosa.

Même si son inspiration reste floue, Olf Erikson est inspiré des trappeurs canadiens. Il s’agit de chasseurs dont leurs activités tournent autour du commerce de la fourrure. Ce sont aussi les seuls à avoir l’équipement et les compétences pour traverser les blizzards de l’hiver et les dunes enneigées. De ce fait, ils sont envoyés pour ravitailler ou simplement pour vendre leurs chasses en ville. Le film de Nicolas Vanier « Le Dernier Trappeur » raconte bien la vie d’un trappeur.
Le chapitre se termine sur Dawson en feu. Il faut savoir que la ville a été construite rapidement et beaucoup d’infrastructures construites en bois prenaient souvent feu. D’ailleurs dans l’histoire, des brigands mentionnent les incendies récurrents.
Cependant, le 16 avril 1899, une lampe chute et propage un incendie dans la rue principale. Aucun pompier n’est présent et les tuyaux ont gelé à cause du froid. Le brouillard de l’hiver et la fumée empêchent la lutte contre l’incendie. Les habitants auraient utilisé des explosifs pour contrôler la propagation. La moitié de la ville est détruite et on raconte que l’or dans la banque y fondit à cause de la chaleur.

9ème épisode : Le milliardaire des landes perdues
Picsou est devenu riche. Il est le prospecteur le plus riche du Klondike. Il devient homme d'affaires début vers 1902. Ces affaires feront de lui un milliardaire et l’un des hommes d'affaires les plus Riches du début du XXème siècle et surtout l’homme le plus riche des highlands.
À cette époque, l’Écosse subit un fort mouvement ouvrier. Le parti travailliste existe depuis les années 1880. Les Highlands sont en français les hautes terres. Il s’agit d’une région montagneuse au nord-ouest de l’Écosse. La région est pauvre et attachée aux traditions, très loin de la révolution industrielle.
Notre canard écossais participe aux jeux des Highlands. On nous montre plusieurs jeux dans la bande dessinée : le lancer de marteau, la tonte de mouton, la pêche au lancer, le lancer de tronc, la poésie et le golf. Les jeux des Highlands ont été créés en 1856. Ces jeux sont faits pour célébrer la culture écossaise par la présence des kilts et de la cornemuse.

10ème épisode : L’envahisseur de Fort Donaldville
Vers 1904, Picsou revient aux États-Unis avec ses sœurs et plus exactement dans l’état imaginaire du Calisota. Ils utilisent « un étrange attelage ». Il s’agit d’un véhicule motorisé roulant au kérosène et à l’huile de baleine.
Aux États-Unis, la construction automobile tarde comparé à la France. En 1903, près de 50% de la production mondiale vient de la France. L’un des rares constructeurs automobiles était Stevens-Duryea entre 1901 et 1927. Cependant, à partir de la construction de la Ford T en 1909, la production explose aux États-Unis grâce au système de production à la chaîne. Par ailleurs, la voiture du picsou est une Ford a priori de modèle T.

Picsou arrive au fort Donaldville occupé par les Castors Juniors. Ces derniers ont une forte ressemblance avec les scouts.
Le scoutisme a été créé par Lord Robert Baden-Powell en 1907 sur une île d’Angleterre. L’idée du mouvement vient de la seconde Guerre des Boers quand Baden-Powell est officier en Afrique du Sud. Aux États-Unis, le scoutisme existe depuis 1919.

Ce chapitre est animé par la bataille qui oppose Picsou et… Theodore Roosevelt. Son ami des badlands est devenu président des États-Unis.
Donc il est temps à présent que je vous parle du 26ème président des États-Unis. Il est élu en 1904 après avoir passé une retraite dans le Dakota pour chasser le bison comme les cow-boys entre 1884 et 1885.
Roosevelt raconte à Picsou sa victoire de Sans Santiago référence à la bataille de Santiago à Cuba. En 1898, une guerre éclate entre l’Espagne et les États-Unis. Le 3 juillet, une grande bataille navale est décisive en faveur des États-Unis, il s’agit de la bataille de Santiago de Cuba.

11ème épisode : Le bâtisseur d’empires du Calisota
Dans cet épisode, notre canard baroudeur traverse le monde de toute part entre 1909 et 1930. Les références coulent à foisons tout le long du chapitre.
En premier lieu, picsou mention William Randolph Hearst. Il s’agit d’un homme d’affaires américain et un journaliste né en 1863 et mort en 1951. Ce n’est pas tout à fait un journaliste ordinaire puisqu’il est l’un des plus grands propagateurs de fake news. Il a inspiré le film Citizen Kane d’Orson Welles.
On retrouve ensuite Picsou et ses sœurs au centre de l’Afrique aussi appelé l’Afrique noire. En fait il s’agit de la jungle d’Afrique au Congo notamment, en Centrafrique ou au Gabon.
La sœur, Hortense, parle du roi Salomon. Il s’agit d’un roi d’Israël ayant existé vers -900 mais surtout d’un personnage biblique ayant fait construire Jérusalem.

Revenons un peu sur Theodore Roosevelt. Une fois sa présidence terminée, il part entre 1909 et 1910 en safari en Afrique centrale. Il aurait abattu près de 3 000 animaux après avoir créé pendant ses dernières années des parcs de conservations nationaux un petit peu partout dans le Dakota, l’Oregon ou encore le Colorado.

À cette époque l’Afrique est en pleine période de colonisation pour la seconde fois. Le continent est divisé au profit des Européens qui s’arrachent des pays comme le Congo. Cela mène vers de graves conséquences sociales. Le génocide des Hereros et des Namas est un exemple flagrant. Dans la Namibie, des colons allemands sous l’ordre d’un programme d’extermination réduit de 80% la population africaine sur ce territoire entre 1884 et 1911.
Cette période violente de la colonisation est mise en avant dans la bande dessinée lorsque Picsou, fou de rage, envoie une poignée d’hommes mettre à feu et à sang un village vaudou.

Le vaudou ou vaudouisme. Picsou en fait les frais dans ce chapitre après avoir reçu une malédiction. C’est en croisant le chemin d’un chef vaudou qu’il se fait poursuivre pendant 20 ans par un zombie.
Le vaudou est une religion d’Afrique de l’Ouest encore présente au Togo. Il s’agit d’une croyance animiste donc sans divinité importante seulement des puissances naturelles.
Les zombies ont pour origines la culture haïtienne mais aussi le vaudou. En effet, on appelle zombie les morts ramenés par la vie grâce à un sorcier vaudou.

Le voilà au Groenland en 1909. À cette époque le Groenland est une colonisation dont le Danemark et la Norvège se battent depuis 1721.
Picsou rencontre Robert Peary. Il s’agit d’un explorateur américain qui a fait plusieurs expéditions au Groenland. Il s’agit notamment du premier homme à avoir atteint le pôle Nord en 1909. Cependant, son rival de toujours Frederick Crook, un explorateur polaire lui aussi, affirme à avoir atteint le pôle Nord en 1908. Si à l’époque la justice a tranché en faveur de Robert Peary, aujourd’hui on suppose qu’aucun des deux n’a réellement atteint le pôle Nord. Dans la bande dessinée nous savons tous qu’il s’agit de Picsou à avoir été le premier à atteindre le pôle.
Dans l'ordre : Peary dans Picsou, Robert Peary et Frederick Crook
Ensuite, notre riche canard se retrouve auprès du tsar afin de lui acheter un des joyaux de la couronne russe, un œuf de Fabergé.
Les joyaux de la couronne Russe sont les plus somptueux d’Europe. Rubis, diamant, saphir, or… le bonnet Monomaque est décorée de 40 pierres précieuses, le diamant Orlov de la tsarine Catherine II ou encore la couronne Impériale possèdent près de 5 000 diamants.

Picsou rencontre précisément le tsar Nicolas II, le dernier de la lignée des Romanov. Il est assassiné en 1918 ainsi que toute sa famille après son abdication en 1917 à la suite de la révolution de février.

Les œufs de Fabergé ont été fabriqués par Pierre-Karl Fabergé. Ce joaillier russe a notamment fabriqué des œufs à la demande des tsars Alexandre III et Nicolas II.
Picsou a en poche le rubis strié. Il rentre aux États-Unis en paquebot, le premier plus grand paquebot de l’histoire connu sous le nom du Titanic. Il croise le chemin d’un milliardaire nommé Astor.
Il s’agit du colonel John Jacob Astor IV. Né en 1864, Astor est un homme d'affaires, inventeur, écrivain et militaire américain. Il hérite de la fortune de sa famille ainsi que de l’hôtel The Waldorf-Astoria à New York. Il devient colonel lors de la guerre hispano-américaine. Il embarque sur le paquebot du Titanic avec sa femme enceinte. Lors de l’impact avec l’iceberg en 1912, sa femme est sauvée mais lui reste à bord du paquebot et décède.
De gauche à droite et de haut en bas : Hôtel The Waldorf-Astoria, John Jacob Astor, Sa femme Madeleine, dans le film Titanic et Astor avec Picsou
Ce n’est que le début des périples que Picsou va vivre. Parmi ces aventures, il y en a une en Amérique du Sud où il plante des hévéas. L’hévéa est l’arbre à l’origine du caoutchouc présent à l’origine dans la forêt amazonienne.
Cette même forêt abrite un mythe. Dans la Jeunesse de Picsou, il s’agit de l’El Dorado ou l’homme d’or qui fait référence à l’eldorado.
Il s’agit de la cité d’or qu’on connaît grâce au dessin animé du même nom. Cette légende d’une ville recouverte d’or est apparue en 1536 à Bogota après l’invasion des conquistadors. La description des pagodes aux toits d’or en Birmanie donnée par les conquistadors se répand dans toute l’Europe et provoque une fièvre de l’or ainsi que la disparition des peuples Inca et Chibchas.

Contrairement à la cité, L’Homme d’or existe réellement. En 1969, au Kazakhstan, on y découvre une armure d’un roi Scythe datant de -200 ans entièrement en plaque d’or. L’Homme d’or est donc un surnom donné à un roi Sakas.

Après cela, Picsou envoie de l’or depuis l’Asie grâce aux chemins de fer. À cette époque, les chemins de fer entre l’Asie et l’Europe étaient très répandus car le meilleur moyen pour l’échange de marchandises.
Ensuite, Picsou dresse des cormorans pour pêcher des perles. Cette pratique n’est pas anodine. Les Chinois et les Japonais ont l’habitude de pratiquer la pêche par les cormorans mais aussi dans d’autres pays et ceux depuis très longtemps. On aurait trouvé des traces de cette pratique dans l’Égypte antique.

Picsou arrive enfin à Haïti et grâce à la culture haïtienne à l’origine des zombies, il a pu se débarrasser du sortilège vaudou.
Il se retrouve 10 ans après à Wall Street en 1929. En 1929, la Bourse de New York connaît la plus grande crise économique du XXème siècle appelé Krash de 1929.
Krash de 1929 et Jordan Belfort
Dans la bande dessinée, Picsou profite de cette crise et se fait surnommer l’oiseleur de Wall Street.
Ce surnom fait référence au Loup de Wall Street célèbre aujourd’hui grâce au film avec Leonardo Dicaprio dans le rôle de Jordan Belfort, le vrai loup. Né en 1962, Jordan Belfort est un courtier américain qui commence sa carrière à Wall Street pendant le crash de 1987. C’est dans les années 1990 qu’il commence ses affaires illégales, c’est-à-dire, le détournement de fonds, l’introduction en bourse illégale et le blanchiment d’argent.
12ème épisode : L’homme le plus riche du monde
Voilà à présent que Picsou est le canard le plus riche du monde. Il le devient vers 1930 et le restera encore aussi longtemps qu’on le dessinera.
Dans ce dernier épisode, un reportage raconte la richesse de Balthazar Picsou. Il raconte notamment que le fort où est bâti le coffre de Picsou est le fort Drakeborough construit par Sir Francis Drake.
Sir Francis Drake est un explorateur anglais du XVIème siècle. Il est fait chevalier par Élisabeth Ire d’Angleterre en 1581 et a effectué la troisième circumnavigation de la Terre.

Un Écossais devenu l’homme le plus riche du monde dans les années 30.
Parmi les hommes d'affaires devenu les plus riches de l’histoire, il y a John Rockefeller. Cet homme d'affaires est considéré comme l’Américain le plus riche de tous les temps et la personne la plus riche du XXème siècle. Il commence son activité pétrolière en 1870 et jusqu’en 1911 sa richesse augmente. À partir de cette date, la Cour suprême a démantelé son entreprise en différentes sociétés avec le revenu le plus élevé du monde. Rockefeller, lui, est décédé en 1937.

Un autre homme d'affaires peut avoir inspiré le personnage de Picsou. Andrew Carnegie est né en 1835 en Écosse. Il devient industriel dans le secteur de l’acier aux États-Unis à la fin du XIXème siècle. Son père est un ouvrier qui connaît un commerce difficile poussant la famille à rejoindre l’Amérique en 1848 alors qu’Andrew avait 13 ans. Le jeune écossais travail dans le textile et monte les échelons jusqu’à créer ses propres sociétés. Il les vend en 1901 pour une grande somme lui donnant son surnom de « l’homme le plus riche du monde ». Il décède en 1919 et devient l’incarnation du rêve américain.

Un canard aigri et grippe-sou, cela n’a jamais été la définition réelle de Balthazar Picsou. Les nombreux fans comme moi le savent très bien, Picsou est bien plus qu’un canard riche et la bande dessinée bien plus qu’une simple histoire. Si Picsou n’a jamais existé, toutes ses aventures et ses épreuves étaient réelles.

@d.kolosova_art
Sources :
6 bis : Fin de la ruée vers l’or et Buffalo Bill
7 : Le flutiste du désert
8 : Empereur du Klondike
8 bis : La fiancée du grand nord
9 : Le milliardaire des landes perdues
10 : L’envahisseur de fort Donaldville
11 : Bâtisseur d’empires du Calisota
12 : l’homme le plus riche du monde
Comments