top of page

La vérité derrière la jeunesse de Picsou- 1ère partie

  • Photo du rédacteur: Canadou
    Canadou
  • 10 sept. 2022
  • 8 min de lecture

Don Rosa, un dessinateur qui ne laisse rien au hasard...


Keno Don Rosa dessine en 1991 La Jeunesse de Picsou. À partir du personnage avare de Carl Barks, il réalise la biographie racontant l’enfance du canard devenu le plus riche du monde. Don Rosa raconte comment le jeune Balthazar Picsou est devenu riche et pourquoi il développe son caractère aigri.

Malgré la fiction, l’auteur situe l’histoire dans le monde réel avec parfois même des personnages réels. Petits clins d’œil et grandes références se mélangent dans la bande dessinée. Celle-là même qui m’a fait adorer Picsou.


1er épisode : Le rêve américain

Tout commence en Ecosse. A l’époque le pays fonctionne avec un système de clan. Picsou de son vrai nom Balthazar McPicsou est né en 1867 à Glasgow. Sa famille descend du puissant clan des McPicsou qui ont abandonné leur manoir situé près du Loch Ness en 1675.

C’est Charles II qui règne à ce moment-là sur l’Angleterre et l’Écosse. Il rétablit un parlement indépendant en Écosse mais impose un système hiérarchique anglais dans l’Eglise d’Écosse. Cela provoque des troubles avec les personnes adeptes d’un mouvement protestant écossais. Ces troubles se traduisent notamment par une rébellion en 1679 suivi du massacre The Killing Time entre 1680 et 1688 en réponse à la rébellion. Avec toutes les rébellions et l’occupation du Commonwealth, les clans subissent les attaques des Anglais. Le 13 février 1692, 78 hommes et femmes du clan McDonald de Glencoe sont morts sous les ordres de Guillaume III.

Le Massacre de Glencoe de 1692


Après l’abandon de leurs terres, les McPicsou se mettent au commerce maritime. Kenneth McPicsou part pour la route des Indes et meurt en 1771 en Jamaïque. Il est vrai que vers 1600 le commerce maritime en Écosse n’était pas négligeable. Mais en 1771, c’est la mort du français Étienne Morin qui a lieu en Jamaïque. Ce franc-maçon a participé à la création de la maçonnerie en Écosse.


En 1877, Picsou obtient une pièce américaine en cirant des chaussures. Cela lui donne l’idée de partir en Amérique afin de faire richesse. Avec la révolution industrielle du XIXème siècle, beaucoup d’Américains se sont énormément enrichis. De l’autre côté de l’Atlantique, l’Europe vit une tout autre histoire. C’est une émigration massive d’Irlandais notamment mais aussi d’Écossais, de Français et d’Italiens vers les États-Unis qui a lieu après une pauvreté ou une grande famine.


2ème épisode : Le roi du Mississippi

Dans cet épisode, le jeune Balthazar arrive au Kentucky lors de la 6ème édition du Derby annuel au centenaire de Louisville en 1878. Il retrouve son oncle John qui possède un bateau, le Billy Dollar, sur le fleuve du Mississippi. John mentionne le Cotton Queen avant de parler du Drennan Whyte qui a coulé dans le fleuve boueux du Mississippi.

Le Kentucky Derby est une course hippique qui a été inauguré en 1875 à Louisville, une ville fondée en 1778 près du Mississippi. Malgré l’erreur de date dans la bande dessinée, on retrouve bien la ville et cette fameuse course hippique. Le fleuve du Mississippi est connu pour le transport de marchandises notamment de riz et de coton. Elle est d’ailleurs très importante pour l’économie des Etats-Unis. De nombreux aménagements ont été faits sur ce fleuve après 1879 et la création du Mississippi River Commission.


Le Cotton Queen de la bande dessinée fait référence aux transports de coton. Un bateau à vapeur nommé Cotton Blossom a été fabriqué pour un film, Show Boat de 1951. On peut se dire que Don Rosa s’est inspiré de ce bateau.

A gauche : Cotton Blossom


Le jeune Balthazar et son oncle rencontrent des chutes d’eau. Ces chutes sont les célèbres chutes de l’Ohio, un espace sauvage protégé. La construction d’un canal en 1830 a permis le cheminement du fleuve sans passer par ses chutes. C’est un exemple d’aménagements qui a fait déplacer le lit du fleuve.


Ce déplacement a permis à Picsou de tomber sur le Drennan Whyte, référence à la légende du DennanWhite. D’après la légende, le Drennan White était un navire blanc qui transportait un trésor de 100 000 $ en or qu'aurait coulé dans le fleuve en 1850. Un fermier aurait heurté le mât d’un bateau en labourant sa terre en 1891. C’est en creusant autour qu’il découvrit qu’il s’agissait du Drennan White. Mais ce bateau aurait mystérieusement disparu alors qu’il était parti chercher de l’aide dans le voisinage. Au détail près du bateau qui se volatilise, tout est raconté dans La Jeunesse de Picsou.


Plus tard, l’une des chaudières du Billy Dollar explose. Ce passage fait écho à l’explosion de la chaudière du SS Sultana en 1865 sur le Mississippi à Memphis. Ce bateau à aubes aurait causé près de 2000 morts par accident ou due à un sabotage pendant une période trouble de la guerre de Sécession.



3ème épisode : Buck Picsou des Badlands

Le parc national des Badlands est un parc du Dakota du Sud avec une grande richesse archéologique. C’est un terrain sec et très rocheux. C’est à cet endroit que le tout jeune canard d’affaire, Balthazar Picsou, va rencontrer différentes personnalités.


On est vers 1882. Picsou est dans le train vers l’ouest afin d’y faire fortune comme à son habitude. Il écrit une lettre à ses parents où il raconte avoir été chauffeur sur le Wabash Cannonball. Ce nom fait référence à la chanson folklorique « The Great Rock Island Route » ou « Wabash Cannonball » qui raconte la beauté des paysages vue du train Wabash Cannonball Express sur les chemins de fer du Great Rock Island.


À bord de ce train, Balthazar discute avec un homme d'affaires qui cherche des investisseurs pour un œuf carré. Cet œuf fait sûrement référence à l’œuvre sur Donald Duck « Perdus dans les Andes ! » de Carl Barks en 1949. Cette histoire est considérée comme la meilleure de Carl Barks.


Rapidement, la bande des frères James font leur apparition. Il s’agit des célèbres hors-la-loi américains, Jesse et Frank James. Ils rejoignent les trois frères Younger pour former le gang James-Younger après 1865. Jesse James est le leader du gang. Il deviendra même une légende. Cependant, en 1876, les frères Younger se font capturer laissant les frères James traverser le Dakota du Sud et faire régner leur terreur au Tennessee. C’est en 1882 que les frères Ford du gang ont trahis Jesse en le tuant chez lui afin de récupérer la somme de 10 000 $ qu’ils ne recevront jamais. Le deuxième frère, Frank, se rend de lui-même mettant fin à la légende des deux bandits.


Balthazar Picsou, perdu au milieu du Dakota du Sud, rejoint des cowboys. À partir des années 1880, l’élevage devenait une activité très lucrative. Devenir cow-boy à cette époque était un bon moyen d’avoir une rémunération plutôt stable. Il se fait embaucher alors par Murdo MacKenzie. Cet Écossais arrive aux États-Unis vers 1885 et devient un citoyen américain. Il est élu maire de Trinidad dans le Colorado en 1891. Politicien, il a permis à la loi Hepburn en 1906 sur les tarifs ferroviaires. Le président Teddy Roosevelt le nomme à la Commission Nationale de conservation en 1908.


Lors de la mésaventure de ce chapitre, Picsou traverse les Badlands à la poursuite de bandits très répandues en cette époque. Il aperçoit les ossements d’un dinosaure et croise deux membres d’une tribu Sioux. En effet, la zone Stronghold unit est cogérée par la tribu Oglala. C’est aussi à ce moment que Balthazar rencontre un personnage très important. Un politicien surnommé « théo » dans l’histoire qui aura son visage sur le mont Rushmore et qui aux alentours de 1885 possédait un ranch et vivait comme un cow-boy. On en reparlera au moment venu.


4ème épisode : L’aventurier de la colline de cuivre

Buck Picsou est reparti en direction du Montana. Cherchant à devenir prospecteur, il s’installe à Butte à proximité de la mine d’Anaconda pour chercher de l’or.

La ville de Butte est créée en 1864. Elle s’enrichit grâce à l’expansion industrielle et l’augmentation de la demande de cuivre. En effet, en 1879, Thomas Edison présente la première ampoule à incandescence. Rapidement, cette ampoule s’adapte à l’utilisation urbaine de la ville et équipe New York avant d’équiper d’autres villes des États-Unis en électricité. Or, pour cela, il faut des kilomètres et des kilomètres de câbles en cuivre pour conduire l’électricité. Dans les années 1880, la demande en cuivre explose et le prix du cuivre avec. C’est en 1881 que l’industriel Marcus Daly crée l’Anaconda Copper Company. À ce moment la mine d’Anaconda était une mine d’argent déjà exploité. Mais Marcus Daly y trouve un énorme gisement de cuivre ce qui fait de lui l’un des industriels les plus riches en 1884. C'est d’ailleurs Marcus Daly qui mange avec Balthazar Picsou avant de devenir son premier rival.


À la fin de cet épisode, on aperçoit la construction de la fameuse statue de la Liberté. Picsou le dit d’ailleurs assez bien, cette statue a été élevée pour accueillir les « gens qui émigrent dans l’espoir d’une vie meilleure ». En effet, la statue de la Liberté fut érigée en 1886 à New York.


5ème épisode : Le maître du manoir Mc Picsou

Balthazar retourne auprès de son clan entre 1884 et 1885. Le château de sa famille est menacé par les impôts et les Biskerville. Ce nom fait joliment référence au roman de Sir Arthur Conan Doyle, Le Chien des Baskerville. C’est dans le premier épisode que cette référence est flagrante puisqu’il y a l’apparition du costume de chien.


C’est d’ailleurs dans le premier épisode que les fantômes des ancêtres Mc Picsou apparaissent pour la première fois. L’Écosse est un pays riche en mythes et légendes et beaucoup des châteaux sont associés à une histoire de fantôme.


6ème épisode : La terreur du Transvaal

Picsou parcourt le monde sas cessé et le voilà au sud de l’Afrique en direction de Johannesburg. Le Transvaal est une région au nord de l’Afrique du Sud qui entre 1877 et 1881 est annexée par l’Angleterre. Une première guerre éclate en 1880 entre anglais et boer. Mais la découverte d’un gisement d’or en 1886, à peu près la même année que dans l’histoire, fait que les colonies britanniques s’intéressent au Transvaal. Cela approfondit encore les tensions entre les Boers et les Anglais.


Picsou arrive à Kimberley, une ville connue pour sa mine appelée le Big Hole. Cette mine de diamants a été exploitée entre 1871 et 1914. L’exploitation a créé un grand trou d’une surface de 17 hectares pour 240 mètres de profondeur.


On rencontre alors pour la première fois le rival de toujours de Picsou, Archibald Gripsou. Lorsqu’on le rencontre, Gripsou dit de lui que c’est un Boer. Un Boer est un afrikaner blanc originaire généralement des Pays-Bas. À partir du XVIIème siècle, les Néerlandais, allemands ou français ont colonisé une partie de l’Afrique du Sud. Ils s’y installent et deviennent autonomes par la production et l’élevage. La colonisation se stoppe par l’arrêt de l’immigration mais aussi par un changement de politique. C’est à partir de ce moment-là que les descendants des colons sont appelés les Boers. En 1883, Paul Kruger devient président de la République Transvaal. Ce Boer célèbre a participé énormément à la lutte contre le Royaume-Uni durant la seconde guerre des Boers entre 1899 et 1902.


Picsou se fait trahir par le jeune Gripsou. Il se dirige tout droit vers Johannesbourg. Cette ville a été fondée en 1886 grâce au gisement d’or du Witwatersrand. Aujourd’hui, il s’agit de la capitale économique de l’Afrique du Sud.

Durant sa route, Picsou affronte les animaux sauvages d’Afrique et notamment un lion. Il hurle plus fort que le lion rendant l’animal inoffensif à l’image de la pub de Perrier de 1990 « La lionne ». Ce film publicitaire obtient en 1991, la même année de la sortie de La Jeunesse de Picsou, un prix du festival de Cannes.


Avec comme musique, « I put a spell on you » de Screamin Jay Hawkins, la même musique reprise par Annie Lennox pour le film 50 nuances de Grey. Oui je sais on s’en fout.

Le spot publicitaire de 1990 est considéré comme la meilleure pub alors en 2018 Perrier crée un nouveau spot publicitaire avec un lionceau et la même musique.


Petit détail que j’ai remarqué en écrivant cet article, dans la case où Picsou devient la Terreur du Transvaal, on aperçoit sous la patte d’un éléphant, Mickey qui y est aplati. J’ai le livre depuis ma plus tendre enfance et je ne remarque ça que maintenant.


Episode 6 bis : Fin de la ruée vers l’or et Buffalo Bill

A suivre…


Comment vous dire que cela fait des jours que je travaille sur cet article et je viens tout juste d’atteindre la moitié. Cet épisode est particulièrement riche en référence. Et même si j’essaie de ne pas rentrer trop en détail, l’article est déjà vachement long. J’ai donc décidé de couper en deux, au moins, pour vous laisser digérer cette première partie le temps que je fasse la deuxième partie.


Sources :

1 : Le rêve américain

2 : Le roi du Mississippi

3 : Buck Picsou des Badlands

4 : La colline de cuivre

5 : Maître du manoir

6 : La terreur du transvaal


Comments


© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page