top of page

Violet Evergarden

  • Photo du rédacteur: Canadou
    Canadou
  • 25 déc. 2021
  • 13 min de lecture

Je l’ai adoré mais est-ce que j’ai eu raison de l’adorer ?

Tout d’abord, j’aimerais parler à ceux qui ne vont certainement pas lire ses quelques lignes car « je ne connais pas Violet Evergarden, je ne vais donc pas lire ou je ne vais rien comprendre ». Je vais simplement vous dire que mes critiques sont adaptés pour tous. Vous aurez le droit à des explications sans spoil pendant une bonne partie de l’article. Vous pouvez donc le lire presque intégralement sans soucis et peut-être même avec l’envie de regarder Violet Evergarden.

Et j’ai été bien embêtée. En effet, la personne qui m’a suggéré Violet Evergarden, coucou à toi, voulait que je fasse aussi une analyse. Or, si je parle de l’anime c’est forcément sous forme d’une critique.

Don bah… Violet Evergarden.


Commençons par le commencement et la présentation.

Violet Evergarden est un light novel japonais. Un light novel, littéralement roman léger, est un roman avec les calories en moins. Plus sérieusement, ce sont des romans généralement dédiés aux adolescents et surtout aux petits lecteurs pas passionnés de grosses littératures.

Celui-ci a été écrit par Kana Akatsuki et illustré par Akiko Takase. La date de la sortie de cet article est l’anniversaire du light novel car il est publié pour la première fois le 25 décembre 2015. BON ANNIVERSAAAAIIIIIREUUH ! Il est en 3 volumes. Le second est sorti tout juste quelques mois plus tard tandis que la conclusion est apparue en 2020.


En 2018, Taichi Ishidate réalise l’adaptation en anime. Les musiques que vous pouvez entendre ont été composées par Evan Call.

L’animation est en 13 épisodes avec Yui Ishikawa pour la doubleuse originale de l’héroïne qui est connue pour être la doubleuse de Mikasa dans L’Attaque des Titans. Pour la version anglaise, il s’agit d'Erika Harlacher, une spécialiste en doublage d’anime et de jeux vidéo tandis que je suis la doubleuse de la version française. Non, je rigole, c’est Helena Coppejans mais bon elle a le même prénom alors on peut dire que c’est moi.

Kana Akatsuki écrit une version alternative de l’histoire, Violet Evergarden : Gaiden, dont l’adaptation en anime, Violet Evergarden : Eternité et la Poupée de souvenirs automatiques, est réalisé par Haruka Fujita. Taishi Ishidate ne semble pas avoir voulu faire cette version alternative, il a préféré réaliser le film, sortit en 2020 au Japon, pour conclure la première série. Tout récemment, le 21 novembre 2021, le film apparaît sur le Netflix français.


En quelques lignes, Violet Evergarden est un drame. Les sujets sont la guerre, le deuil mais aussi et surtout les sentiments.


Pour le synopsis, j’en parlerais en même temps que de développer ma critique. Mais je tiens à signaler que je n’ai vu ni le film, ni la version alternative ni lu les lights novel. Je me baserai donc uniquement sur la série de Taishi Ishidate. Et, je vous entends fans de Violet Evergarden, dès que j’aurais l’occasion je sauterais sur le film.


Alors, Violet Evergarden, de quoi ça parle ?

On évolue au départ dans un monde entièrement fictif au style steampunk. Steampunk c’est punk vapeur. C’est un style qui fait référence à la révolution industrielle du XIXème siècle avec énormément de machines à vapeur, comme le nom l’indique. On y retrouve un style vestimentaire très victorien, des industries et des usines, des rues pavées, ou encore des zeppelins de partout. Pour ceux qui ont encore du mal à se l’imaginer : La Planète au Trésor.

Ce monde fictif n’a donc rien à voir avec la réalité. Les villes n’existent pas, les personnages n’ont jamais existé et la guerre n’a jamais eu lieu. Pourtant, il se déroule à l’époque de la Première Guerre mondiale. La sonorité des noms et des villes n’est pas sans rappeler l’Allemagne. Il s’agit donc d’un monde fictif qui fait référence à un évènement réel. Et cela et très pratique, l’histoire peut se permettre des incohérences et des anachronismes. C’est normal puisque c’est un monde fictif. Mais elle se permet aussi de dénoncer les choses de la réalité notamment la guerre.

C’est à la fois un atout et un défaut. Il y a beaucoup d’incohérence, c’est un défaut. Cependant, le sujet est beaucoup moins lourd. On parle d’un drame sur la guerre. La plupart des films de guerres sont très difficiles à digérer pour des personnes sensibles. Le fait que ce soit une animation allège déjà cet effet mais ça l’est encore plus par le fait que le monde est fictif. Pas comme Le Tombeau des Lucioles où l’animation n’adoucit en rien le drame.

Un monde steampunk qui dénonce la guerre dans une fiction aux éléments inspirés du réel cela est aussi très utile pour passer des messages forts. Et peut-être avez-vous remarqué le point commun avec les films de Miyazaki. Considérés comme des chefs d’œuvres de l’animation japonaise, les films de Miyazaki sont pour la plupart dans un monde steampunk très loin de la réalité mais qui dénonce la guerre et les conséquences de celles-ci. L’anime évolue dans un contexte similaire à ce qu’on peut trouver dans Le château ambulant par exemple.

Chose assez originale, Violet Evergarden commence avec le personnage de Violet qui se réveille après la guerre. L’histoire se déroule en période où la guerre fait encore rage mais n’est, pour elle, plus qu’un mauvais souvenir. Je dis originale car rare. Très rare sont les films post-guerre. Beaucoup parlent des atrocités de cette dernière et rare portent un message d’espoir aussi fort que celui de Violet Evergarden. Mais j’y reviendrais.


Ce qu’on apprend sur Violet c’est qu’il s’agit d’une orpheline sans nom qui, à l’âge de 14 ans, rejoint l’armée de Leidenschaftreich -j’avais dit sonorité Allemande- en tant que machine à tuer. Oui, première incohérence, sans parler de l’âge ou du genre du personnage, elle n’est décrite au départ que comme une machine qui a toujours su se battre. Mais on a dit, c’est un monde fictif alors c’est possible. On retrouve Violet, 4 ans plus tard, lorsque la guerre se termine. Elle a de graves blessures : des bras robotisés à la place de ses vrais bras -oui, un monde fictif on a dit, la médecine était assez avancée- et surtout la perte de son major Gilbert.

La première chose qu’on sait d’elle, c'est qu’elle ne ressent rien. Elle ne montre aucun sentiment, comme un robot, comme une machine. Elle ne parle que très rarement, que si c’est nécessaire sauf les tous premiers mots qu’elle prononce où elle demande où est son major.


C’est là que l'intrigue principale se lance : comprendre les sentiments.

Elle n’est qu’un robot. Elle n’a connu que la guerre et ne sait absolument pas ni exprimer ni comprendre les sentiments. Tout l’anime va donc tourner autour de sa réinsertion.

Pour cela, elle va devenir Poupée de souvenirs automatiques. Ce travail consiste à écrire, sur les belles vieilles machines à écrire très vintage, des lettres commandées par des personnes qui veulent exprimer leurs sentiments. Il peut s’agir, par exemple, d’une femme qui veut séduire un homme ou encore d’un écrivain en manque d’inspiration. Chacun des épisodes de l’anime présentera un personnage avec un certain vécu différents des autres et des émotions qui seront partagés à Violet. De cette manière, on la verra évoluer tout du long. Elle rencontrera plein de personnes différentes et fera face à plein de ressentis différents. Elle apprendra non seulement à saisir les nuances des sentiments des autres mais aussi de ses propres sentiments.


L’anime est toutefois très répétitif. L’évolution sera flagrante à certains moments sans pour autant faire un bon dans le temps mais le contexte de base en lui-même fonctionne comme un épisode de NCIS. L’intrigue principale est très longue à se développer alors que chaque épisode aura sa propre intrigue indépendante de celles des autres.


Violet Evergarden va apprendre énormément de chose. Sa réinsertion se fait avec un beau message positif. J’ai dit, plus tôt, que l’anime avait un fort message d’espoir. Il est là.

Déjà, comme Rambo, il se passe après la guerre, ce qui fait un bien fou quand on compare à d’autres films de guerre. Mais contrairement à Rambo, on ne voit que rarement des scènes d’action mais surtout la réinsertion se passe bien. Dans le film Rambo, il y a de la violence due au fait que la guerre n’a pas lâché le personnage. Ici, Violet apprend à vivre avec ce qu’elle était avant. C’était une machine de guerre qui devient poupée de souvenirs automatiques. Tout l’anime, malgré les quelques scènes violentes montrant la guerre et la mort du lieutenant Gilbert, repose sur un message de paix et d’espoir. Il y a une ambiance douce et agréable malgré l’énorme drame qui s’y joue.

C’est un message très fort. De mon point de vue personnelle, cela me touche beaucoup. Tout cet espoir autour de la réinsertion d’un ancien militaire est très beau. Il faut savoir, qu’encore aujourd’hui, il est très difficile pour un militaire de revenir à une vie « normale ». Beaucoup souffre d’énormes traumatismes à vie. Et beaucoup sont incompris par la société voire male vue.

C’est encore plus le cas aux États-Unis. Plutôt que de vous expliquer, je vais reprendre le clip ‘Wrong side of Heaven' du groupe de groove metal Five Fingers Death Punch dont le texte dit, je paraphrase :

‘Il y a 300 000 vétérans SDF qui dorment dans la rue. Et ce nombre augmente. Plus de 1,4 million des militaires risquent de finir à la rue. 67% d’entre eux ont servi notre pays [les États-Unis] plus de 3 ans. Un soldat quelque part ne comprend pas pourquoi il est si facilement rejeté. Ils perdent leurs familles. Les divorces dans un couple de militaires ont augmenté de 42%. On estime à 460 000 le nombre d'anciens militaires souffrants de stress post traumatique. Un vétéran sans abri reste en moyenne 6 ans dans la rue. Il ne comprend pas pourquoi son sacrifice n’est pas apprécié. Un militaire toutes les 2 heures s’ôtent la vie de ses propres mains.’

Le texte en entier est très intéressant et les images saisissantes mais là n’est pas le sujet.


Violet devient extrêmement attachante très rapidement par cette évolution où elle s’apprend à se connaître en même temps que nous on apprend à la connaître. Elle l’est encore plus quand elle arrive à mettre des mots sur ses sentiments depuis la mort de Gilbert. Grâce à des flashbacks, on revoit le passé et on voit des scènes entre ses deux personnages qui permettent d’intensifier les sentiments de Violet envers Gilbert et inversement.

L'intrigue principale à son dénouement avec le moment où Violet réalise enfin ce que nous savons depuis le début : Gilbert est mort et ne reviendra plus. Il faudra attendre très longtemps pour que tous ses sentiments puissants soient exprimés. Violet fait enfin le deuil de cette perte à la fin de l’anime. Elle est enfin en phase avec tous les sentiments qu’elle a pu ressentir. C’est là qu’elle comprend non seulement les sentiments de Gilbert envers elle mais aussi ce que sa mort lui a engendré en elle. Elle apprend à devenir sensible à la mort, pour rappeler, c’était une machine de guerre dont la mort faisait partie d’une habitude. Et on observe chez elle le syndrome du survivant.

Le syndrome du survivant est une culpabilité que possède une personne qui a survécu à un évènement tragique en voyant d’autres personnes y mourir. Ce syndrome a été reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé après la Seconde Guerre mondiale à la suite des nombreux traumatismes des victimes de la shoah. Cette maladie a des similitudes avec une dépression chronique ou un stress post traumatique. Les personnes qui en souffrent ont tendance à se demander « pourquoi je suis en vis ? Pourquoi eux et pas moi ? ». Ce syndrome est renforcé quand le patient y a perdu des proches. Les personnes sont persuadées d’y être en partie responsable ou d’avoir trahi d’où le terme de culpabilité. Récemment, de nombreux cas ont été recensés après les attentats. Les survivants du Bataclan, par exemple, ont été suivis pour ce syndrome ou un stress post traumatique.


Violet Evergarden apprend à vivre avec cela.

Comme pour la réinsertion, c’est un élément que je trouve personnellement très touchant. Le personnage principal n’est ni fort mentalement ni faible -ce sont des personnages comme ça qui manquent dans les Shonen.

Tout l’anime est fort en émotions. C’est extrêmement intense sans qu’il y ait de scène d’action. Dans mon cas, chaque épisode m’a énormément fait pleurer. J’ai dévoré chacun d’eux-mêmes quand je pouvais plus respirer tellement que je pleurais. Et comme je vous l’ai dit à deux reprises, certaines scènes ou certaines choses m’ont énormément atteint du fait de mon vécu personnel.

Mais avant de conclure sur mon avis personnel dédié aux personnes qui connaissent l’anime, je vais parler de quelques scènes ou épisodes qui m’ont extrêmement marqué.

Attention, il y aura du spoil si on peut appeler ça comme cela.

  • Une scène qui m’a fait extrêmement faite pleurer est quand on observe enfin pour la première fois Violet relâcher tous ses sentiments. Elle s’exprime de manière intense pour la première fois tout ce qu’elle ressent et on peut enfin observer son grand changement.

C’est l’épisode où une mère, malade, demande à Violet d’écrire des dizaines de lettres. On peut observer la relation mère-fille et ce sentiment d’abandon chez la fille. Jusqu’à qu’on apprenne que toutes les lettres sont adressées à sa fille après sa mort pour lui souhaiter un joyeux anniversaire pendant une grande partie de sa vie où elle grandira sans sa mère. Pendant tout le long, Violet restera stoïque et n’affichera aucune once de sentiment si ce n’est de la sympathie pour la petite fille. À la fin, elle se met à exploser de larmes disant que c’était difficile de se retenir pendant tout ce temps. L’héroïne a enfin changé, elle est sortie grandit de cette expérience.


  • Dans les scènes qui m’ont marquée, il y a bien évidemment ce qui est relié au passé militaire de notre personnage.

Le vétéran qui sommeille en Violet revient lors d’un épisode où elle est appelée au front par un jeune soldat qui veut envoyer une lettre à sa fiancée. Lorsqu’elle arrive, elle le sauve de justesse lors d’une bataille où il termine grièvement blessé. Incapable de soigner sa blessure, il est mourant et dicte sa lettre à Violet qui, sans machine à écrire, va enregistrer le moindre mot pour pouvoir les rédiger après. Elle donnera cette lettre en mains propres à la jeune femme. Cette scène dénonce les conséquences de la guerre sans montrer les atrocités mais juste en montrant les émotions des personnes qui en sont victimes.


  • La scène qui reste malgré tout la plus émouvante est celle qui montre Violet Evergarden incapable de faire le deuil de la mort de Gilbert.

Il fallait longtemps avant qu’elle ne réalise sa mort. Quand on le lui dit, elle est incapable d’accepter. Elle ira même jusqu’au lieu où il est mort, creusant dans les débris, pour retrouver son corps. C’est la seule scène où on verra Violet exploser de sentiments. Elle est triste, elle est en rage. Elle comprend enfin ses propres sentiments et les exprime enfin. Mais ce qui est le plus horrible est de la voir s’acharner pour rien. Il est mort mais elle continue et se fait du mal. Bon après, je sais que la conclusion du film et du troisième volet peut apporter certaines choses assez dingues mais n’étant pas sûre, ne me dit rien. C’est dans épisode qu’on a le dénouement de l’intrigue principal ou une clé du dénouement. Elle a enfin passé un cap. Tout l’anime, elle était dans le déni. Dans cet épisode, elle est en colère et triste. Après cela, elle pourra enfin faire le deuil.

Pour conclure, mon avis global est assez facile à saisir.

J’ai adoré Violet Evergarden. J’ai ressenti énormément de sentiments et beaucoup de tristesse. Je n’ai jamais autant pleuré devant un film que devant Violet Evergarden.


En ce qui concerne l’animation et les images, dans l’ensemble c’est très beau. Les décors sont extrêmement bien élaborés et le jeu de lumière apporte beaucoup à l’interprétation : sombre pour les scènes de guerres et lumineux pour les scènes d’espoirs même quand celles-ci sont tristes. Il y a beaucoup de lumière et de clarté dans cet anime ce qui montre tout ce message positif autour des sujets sombres.


Les vêtements et le style steampunk sont personnellement tout à fait dans mes gouts. Vous me laisserez faire, je serais dans un style vestimentaire et décoratif très steampunk alors forcément ce style me plaît beaucoup dans l’anime. Cependant, toutes les images ne sont pas très belles. Certains plans sont magnifiques, d’autres sont très moyennes voire pas trop belles en fait. Mais dans l’ensemble les belles images sont plus nombreuses.


En ce qui concerne les musiques, elles sont sympas. Certaines plus que d’autres mais dans l’ensemble je ne les trouve pas non plus spectaculaires. Les musiques me paraissent trop fades à côté des émotions qui s’y jouent. Je ne ressens aucun sentiment fort en les écoutants seuls et c’est dommage. Pour ce qui est de l’opening et de l’ending, ils sont bien mais je ne trouve aucun grand intérêt à parler d’eux. Je ne les apprécie pas plus que ça et lending je ne l’aime pas du tout.


Au niveau du scénario, je rigolais au début dessus, il y a énormément d’incohérence et d'éléments inexpliqués dus en partie au monde fictif et à l’inspiration du réel. J’ai voulu comparer cela à Porco Rosso de Myiazaki mais lui a totalement assumé l’incohérence et est allé au plus loin dans l’inexpliqué avec un humain maudit en cochon. Je veux dire, Porco Rosso s’est littéralement un cochon qui parle donc forcément qu’il y a des incohérences et les autres incohérences paraissent, d’un coup, moins importantes et deviennent presque invisibles.

Tandis que dans Violet Evergarden, tout est inspiré du réel et il n’y a rien de très loufoque. Les incohérences sont beaucoup plus visibles et cela forme des anachronismes assez étranges.


Mais le pire reste le format de la série, ce sont des épisodes de NCIS. On n’est pas pris dans une péripétie qui nous fait perdre haleine et on peut vite se lasser en passant d’un épisode à un autre. L'intrigue principale est très longue à se développer qui fait que si on n'a aucun attachement on finit vite par ne plus y être intéressé. Tout est déjà résolu et il ne reste que la partie psychologique. Tout se joue avec les sentiments et la psychologie des personnages, tout n’est qu’interprétation personnelle et ressentis personnelle. Même le manque de scène d’action peut être négatif car beaucoup recherchent des palpitations surtout quand l’anime porte comme thème « la guerre ».


Pour répondre à ma question au tout début : ai-je eu raison d’adorer Violet Evergarden ?

Bah déjà, cette question ne se pose pas. Je l’adore c’est tout. Mais on peut se demander pourquoi je l’ai adoré. J’ai adoré le style qui est le mien et j’ai adoré la psychologie autour. Parce que j’aime ça. Je n’aime pas l’action mais les films psychologiques et tout ce qui concerne les sentiments ce sont mon truc. Mais pas forcément ceux des autres. Et ce qui me fait adorer Violet Evergarden est ma vision personnelle des thèmes abordés. Je l’ai adoré car personnellement je me sens concerné. Ce sont des sujets qui ont beaucoup d’impact sur moi, ils m’atteignent très facilement. Cependant, je conçois que chacun à des visions différentes des choses. Chacun a vécu des choses différentes. Sans cet avis qui me concerne, Violet Evergarden n’a rien d’exceptionnel je dirais même qu’il n’est pas si bon que ça.


J’adore Violet Evergarden et je maintiens que je le trouve très bon mais je comprends tout à fait que certaines personnes n’apprécient pas ou sont insensibles à cet anime et je ne leur en veux pas. Mes raisons d’adorer Violet Evergarden sont les miennes et n’appartiennent qu’à moi. Les autres fans ont aussi leurs raisons, les mêmes ou d’autres encore. Les antis fans ont donc leurs raisons de ne pas aimer Violet Evergarden. Ce que j’aime n’est pas ce que les autres aiment. C’est ça l’intérêt des œuvres psychologiques, tous nos points de vue seront propres à notre vision du monde et uniquement la nôtre.

P.S. / Je n'ai pas choisi cette vidéo par hasard. À la personne qui m'a conseillé de faire cet article, il me semble avoir vu que tu l'avais beaucoup écouté et comme j'apprécie aussi énormément Vulkain, je l'ai mise. Je te remercie de m'avoir conseillé là-dessus. J'ai failli oublier que je l'adorais. J'espère que l'article t'aura plu et aux autres aussi bien évidemment.


Sources :

Comments


© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page