Top 10 des compositeurs de musique de films
- Canadou
- 14 juin 2022
- 10 min de lecture
Les films ne sont rien sans bande-son. Essayez d’imaginer un film sans musique. Ce serait d’un ennui terrible. Dites vous bien que les musiques étaient dans le cinéma avant les dialogues et bien avant les couleurs. Alors la musique de films est devenue une discipline à part entière où des professionnelles nous concoctent des chefs d’œuvres pas piqués des hannetons.

10 est loin d’être une liste suffisante pour parler des excellents compositeurs de musique de film. Cependant, j’ai dû faire un choix basé uniquement sur ma modeste subjectivité. Ça me déchire le cœur de ne pas pouvoir parler de plus de compositeurs que ça mais c’est ainsi.
Alors, numéro 10 : Phil Collins
Quand on vous parle de Phil Collins et que vous êtes un amateur de long métrage d’animation des studios américains Disney vous pensez directement à Tarzan ou Frère des Ours. En effet, le Britannique de 71 ans aujourd’hui, possède plusieurs casquettes. Auteur, compositeur, interprète, musicien, acteur et producteur… Après avoir joué de la batterie pour le groupe Genesis, il touche à tous les instruments et prête même sa voix. Sa voix est unique et facilement reconnaissable, ce qui permet aux chansons des deux Disney cités plus tôt d’avoir cette petite particularité d’être interprétés par Phil Collins.
Il est en réalité aidé par Mark Mancina pour la composition des musiques mais il reste l’unique interprète et ceux dans cinq langues différentes.
Phil Collins est aussi connu pour sa carrière solo et ses chansons comme "Another day in Paradise". Il a aussi produit "Heaven is one step away" chanté par Eric Clapton dans Retour vers le futur. Même si j’adore Frère des Ours et les chansons et que je trouve incroyable que Phil Collins chante aussi bien en allemand qu’en italien, il n’est qu’en dernière position puisqu’il est plus connu en tant que musicien ou interprète qu’en tant que compositeur. Et surtout, il est connu pour sa carrière indépendante et moins pour les musiques de films.
Ce qui n’est pas le cas de numéro : 9 Yann Tiersen
Ce nom ne vous dit peut-être rien ou alors il vous dit quelque chose mais vous ne savez plus où vous l’avez entendu. Yann Tiersen est un Brestois né en 1970 connu pour avoir été le compositeur d’un film en particulier où il a même obtenu le César de la meilleure musique de film en 2002 : Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet.
Je sais que pour beaucoup ce film est dans la catégorie des films français nuls et niés. Mais osez dire que "Comptine d’un autre été, l’après-midi" est nulle.
Il a composé pour d’autres films comme le très célèbre Tabarly de 2008 ou encore l’illustre Ouragan, l’odyssée d’un vent de 2016.
A part ça, pas grand-chose à dire. Juste, il est breton. Bon, d’accord. Sérieusement, Tabarly et Ouragan, l’odyssée d’un vent sont deux documentaires. Le premier est réalisé par Pierre Marcel où Eric Tabarly, navigateur, raconte sa disparition en 1998 dans la Mer d’Irlande. Le second est un simple documentaire sur le phénomène météorologique qui est l’ouragan.
Numéro 8 : Martin Phipps
De la même manière que Yann Tiersen, ce nom ne vous dit peut-être rien mais contrairement à Yann Tiersen vous connaissez forcément l’une des séries pour lesquelles il a composé. Amateurs de séries Netflix, je vous présente le compositeur de l’inévitable série : The Crown.
Ce compositeur britannique de 53 ans compose pour la BBC depuis 1994. Et depuis, il compose pour différentes séries plus ou moins connues. Les musiques dans Cœurs ennemis avec Keira Knightley, c’est lui. Black Mirror, c’est lui. Woman in gold avec Ryan Reynolds, c’est aussi lui. Et puis Raison et Sentiments, c’est lui. Et mon petit préféré : Guerre et Paix de Tom Harper de 2016 avec Paul Dano, Lily James et James Norton, c’est Martin Phipps aux musiques.
Numéro 7 : Joe Hisaishi
Alors, Phil Collins et Martin Phipps sont anglais. Yann Tiersen est un Français. Et si on allait voir parmi les compositeurs de musique de film japonais ? Mamoru Fujisawa, aussi appelé Joe Hisaishi, est un compositeur, chef d’orchestre, pianiste et parolier japonais né en 1950. Il est extrêmement connu grâce à la popularité mondiale des films pour lesquelles il a composé. Des films réalisés par Hayao Miyazaki cofondateur du Studio Ghibli. On entend les musiques de Joe Hisaishi dans Nausicaa de la Vallée du vent, Le château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Porco rosso, Princesse Mononoké, ou encore Le voyage de Chihiro, Le château ambulant, Ponyo sur la falaise ou Kiki la petite sorcière.
A partir de là, on entre dans les grosses têtes. Ces compositeurs qui viennent en tête de liste de la page de recherche google « compositeurs de musique de film ». Et on commence cette grosse liste avec numéro 6 : Thomas Newman
Bon, si je vous dis Skyfall ? Ou Spectre si vous préférez ? Vous me répondez 007 ou James Bond, normal. Si vous vous rappelez mes articles précédents, vous répondez Daniel Craig. Oui mais ce n’est pas la réponse que j’attends. Puisque la réponse que j’attendais été Thomas Newman.
Ce compositeur de musique de film américain né en 1950 est connu pour avoir composé les musiques de ces deux 007. Mais il est aussi connu pour la biographie Tolkien de 2019 ou encore American Beauty de 1999. Et ces films sont loin de faire partie de sa filmographie principale. Je préfère, et de très très loin, vous parlez du film La ligne verte. Ce film de Franck Darabont de 1999 est adapté du roman de Stephen King et c’est Thomas Newman qui s’occupe de la musique et vous le savez ou non mais La ligne verte fait partie de mes films préférés.
Cependant, ce ne sont pas les musiques de La ligne verte que je préfère. J’apprécie plus les musiques du film Dans l’ombre de Mary de 2013. Ce film raconte comment Walter Disney réadapte le roman de la difficile Pamela Travers. Mais le film est moins connu que les animations du célèbre studio Pixar. Thomas Newman compose pour eux pour les films Le monde de Nemo, sa suite et Wall-E.
Il y a encore pleins d’autres films qui sont tous très bien avec des musiques très belles. Il y a le film Morten Tyldum Passengers sorti en 2016 ou encore celui de Stephen Frears sortit en 2017 sur la reine Victoria Confident Royal.
Numéro 5 : James Horner
Comment parler de musique de films sans évoquer l’Oscar de la meilleure chanson originale de 1998 : James Horner avec Titanic.
James Horner est un californien né en1953 qui est connu, très connu, pour avoir composé les musiques du film Titanic de James Cameron sorti en 1997 avec Leonardo DiCaprio, l’un des films les plus récompensés de l’histoire du cinéma. La chanson récompensée du film est "My Heart Will Go On" chantée par Céline Dion. Est-ce que ça servait vraiment que j’explique là ?
James Cameron travaille de nouveau avec James Horner pour les musiques d’Avatar sorti en 2009.
Mais personnellement, je préfère James Horner avec Bravehearts de Mel Gibson de 1995.
On le retrouve aussi dans un film français. Enfin plus exactement réalisé par le français Jean-Jacques Arnaud, Le nom de la Rose en 1986. Qui a dit que les films français étaient nuls, qui ?
Malheureusement, alors qu’il est pilote expérimenté, contrairement aux précédents, il est mort en 2015 à l’âge de 61 ans lors d’un crash de l’un de ses avions.
Numéro 4 : John Williams
Généralement, certains réalisateurs ont tendance à faire confiance à un compositeur pour tous leurs films. Les réalisateurs les plus connus sont associés aux compositeurs de musique de film les plus connus. C’est comme le pain et le fromage, indissociable. Si John Williams était un fromage, Steven Spielberg et George Lucas seraient ses pains. Oui, deux pour le prix d’un puisque vous n’êtes pas sans savoir que Spielberg et Lucas étaient de bons amis.
John Williams est l’un des compositeurs de musique de film les plus connus, une des grosses têtes. C’est un pianiste et chef d’orchestre né en 1932 à New York. Il débute sa carrière en tant que compositeur de musique de film à la fin des années 50 avec par exemple en 1965 L’île des braves de Franck Sinatra. Mais il devient connu grâce à Steven Spielberg sur Les Dents de la mer de 1975.
En 1977, c’est George Lucas qui le prend pour composer les musiques de la célèbre saga Star Wars. Ça devient tellement célèbre que quelques notes de "The imperial march" suffisent pour nous rappeler le côté obscur de la force.
A priori, Steven Spielberg a beaucoup apprécié de travailler avec John Williams car depuis on le retrouve dans la plupart de ses films : Indiana jones, E.T. L’extraterrestre, Jurassic Park et même La liste de Schlinder.
John Williams compose pour d’autres réalisateurs au saga moins connus comme Harry Potter, pas très très connu n’est-il pas ?
Ou pour changer des gros blockbusters, il compose aussi pour Rob Marshall en 2005 sur un film inspiré d’une histoire d’une ancienne geisha pendant la Seconde Guerre mondiale, Mémoire d’une geisha. Les musiques s’inspirent des instruments traditionnels japonais et sont vraiment jolies.
À présent, on entre dans le top 3. Mes chouchous. Ceux qui me viennent à l’esprit en premier et ceux dont j’écouterais leurs musiques sans même regarder ni même connaître le film. Dans ce top 3, j’ai nommé numéro 3 : Danny Elfman
J’ai expliqué ce lien qui unit un réalisateur à son compositeur avec une métaphore sur le pain et le fromage. En l’occurrence, le lien qui relie Danny Elfman à Tim Burton est encore plus fort que ça. Ça en devient vital pour l’un comme pour l’autre. Et alors le trio Tim Burton, Danny Elfman et Johnny Depp nous assure une bonne soirée cinéma.
Alors, dans les œuvres de Danny Elfman, on y trouve du Tim Burton, principalement. Par exemple, Beetlejuice de 1988 ou Alice au pays des merveilles de 2010 avec Johnny Depp dans le rôle du Chapelier Fou.
Tim Burton est aussi un adepte de l’animation aux dessins très étranges et à l’atmosphère très burtonièsque qu’on retrouve dans ses films aussi. Cette atmosphère, bien évidemment, est donnée principalement par la musique qui est, je dirais, elfmanièsque. Tout cet univers étrange et sordide propre à Tim Burton est, je pense, un univers dans lequel Danny Elfman s’y retrouve beaucoup. Johnny Depp et Helena Bonham Carter ont aussi cet aspect étrange donnant l’impression qu’ils sont dans un autre univers ce qui peut expliquer cet attachement que Tim Burton a pour ces deux acteurs. Danny Elfman compose pour les animations de Tim Burton comme pour L’étrange Noël de monsieur Jack de 1993 où il chante même la voix de Jack.
Ou encore Les Noces funèbres sortent en 2005 avec Johnny Depp pour la voix de Victor et Helena Bonham Carter pour Emily.
Danny Elfman compose aussi pour le réalisateur Sam Raimi dans Le monde fantastique d’Oz de 2013 par exemple.
On retrouve aussi Danny Elfman pour les génériques de certaines séries comme Les Simpson ou Desperate Housewives.
Numéro 2 : Ennio Morricone
Pour rendre hommage à l’un des plus grands compositeurs de musique de film, je vous parle bien évidemment d’Ennio Morricone. Lui, c’est le fromage de Sergio Leone. Né en 1928 à Rome, il compose une grande partie si ce n’est pas toutes les musiques des films de Sergio Leone avant la mort du réalisateur en 1989. Ça ne l’empêche pas de continuer à composer pour d’autres réalisateurs notamment en 2015 pour Quentin Tarantino sur le film Les 8 Salopards.
Il recevra l’Oscar de la meilleure musique de film à seulement 87 ans avant de décéder en 2020 est devenu une référence en matière de musique de films. Ennio Morricone a surtout composé pour des films policiers ou des westerns. Sergio Leone étant un réalisateur de western, Ennio Morricone a composé des centaines de musiques très cowboy. Je cite Pour une poignée de dollars de 1964 avec Clint Eastwood.
Ainsi que "l’Homme à l’Harmonica" dans Il était une fois dans l’Ouest de 1968.
Et puis, je ne peux m’empêcher de citer une musique devenue un même dans Le Bon, La Brute et Le Truand de 1966 avec Clint Eastwood.
La meilleure pour la fin avec ma préférée de tous les temps, "The Ecstasy of Gold" du même film.
Moi je dis, le trio Sergio leone, Clint Eastwood et Ennio Morricone nous annonce une bonne soirée cinéma.
Numéro 1 : Hans Zimmer
George Lucas et Steven Spielberg ont John Williams. Tim Burton a Danny Elfman. Sergio Leone a Ennio Morricone. Mais qui a Hans Zimmer ?
Hans Zimmer est un compositeur de musique de film allemand né en 1957 et il est le gratin des compositeurs de musique de film. Il commence sa carrière dans les années 80 et on ne l’arrête plus.
En 1993, on l’entend dans la bande-son du film Rasta Rocket de Jon Turteltaub mais on se rappelle de lui pour le Disney Le Roi Lion de 1994 en collaboration avec Elton John et Lebo M.
Vous l’avez aussi entendu dans quelques animations Dreamworks avec Le Prince d’Egypte ou Madagascar.
Mais jamais vous ne vous lassez des musiques de Gladiator de Ridley Scott sorti en 2000 avec l'aide de Lisa Gerrard.
Pearl Harbor de Michael Bay, d’autres films de Ridley Scott. Il a composé pour la saga de Pirates des Caraïbes.
Le Dernier Samouraï d’Edward Zwick ou encore Le Roi Arthur de 2004 d’Antoine Fuqua, d’autres animations Dreamworks. Il compose pour Christopher Nolan à commencer avec The Dark Knight, Le Chevalier Noir. Puis Inception en 2010 et Interstellar en 2014. Ou encore Dunkerque de 2017.
Guy Ritchie fait appel à Hans Zimmer pour les Sherlock Holmes avec Robert Downey Jr.
Il compose pour le magnifique Twelve Years a Slave de Steve McQueen. En 2018, il refait appel à lui pour Les Veuves.
On l’entend récemment dans Dune de Denis Villeneuve. L’année dernière, c’était ses compositions pour Mourir peut attendre qu’on entendait et enfin, en ce moment, il apparaît pour la bande-son de Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski.
Mention spéciale : Alexandre Astier
Je termine cet article sur une mention spéciale, un multi-tâche français : Alexandre Astier. Eh oui, réalisateur, acteur et compositeur, c’est pour Kaamelott qu’Alexandre Astier donne de sa personne en faisant le couteau suisse. Et forcément, les musiques sont composées par lui-même.
D’autres mentions spéciales que vous pourrez aller écouter si l’envie vous en prend :
Le français Bruno Coulais avec Les Choristes de Christophe Barratier de 2004.
Le breton Erwan Kermovant avec 36 quai des Orfèvres d’Olivier Marchal de la même année. "Camille" est la bande-son la plus belle du film.
Le grec Vangelis qui a composé pour 1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott avant qu’il prenne Hans Zimmer pour ses films.
Alan Menken, le compositeur presque attitré de Disney vu qu’il a composé pour La Petite Sirène, Le Bossu de Notre Dame ou encore La Belle et la Bête.
Giorgo Moroder, un Italien qui a composé pour Midnight Express d’Alan Parker de 1978 et Scarface de 1983 de Brian de Palma. La musique "Chase" dans Midnight Express est emblématique.
Un Italien, Nino Rota qui en 1972 compose pour Francis Ford Coppola pour Le Parrain.
Et enfin, l’italien Alan Silvestri le fromage de Robert Zemeckis pour Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit, et surtout Forrest Gump.
Bien évidemment, il y en a pleins d'autres et je ne peux pas tous les citer. C'est impossible. Mais ils sont tous géniaux d'une manière ou d'une autre, bons à part quelques exceptions. Mais dites-vous que les sagas les plus populaires le sont un petit peu grâce aux compositeurs de leurs musiques.
Sources :
Comments