Love, Be Loved, Leave, Be Left
- Canadou
- 25 janv. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 août 2021
L'histoire d'une histoire.

Love, Be Loved, Leave, Be Left (ou comment entraîner sa conjugaison en anglais) est un Shojo school life de Sakisaka Io.
L'histoire parle de deux filles, Yuna et Akari. Les deux lycéennes se rencontrent et deviennent amies. Purement et simplement.
Mais l'histoire se complexifie quand la romance pointe le bout de son nez. En effet, Yuna est amoureuse de Rio, qui est autre que le demi-frère d'Akari, et Akari tombe sous le charme d'Inui (et c'est inouï), l'ami d'enfance de Yuna.
L'enjeu de l'histoire est donc évident. Il s'agit d'une romance croisée mêlant amitié et vie de lycée. Jalousie, mignonnerie et frustration seront présents une grande partie de l'histoire.
Pour ceux qui connaissent un peu les Shojos, ce manga est un cliché de Shojo "tendre". Il est mignon tout plein et les romances sont douces mais il est passif.
C'est-à-dire qu'il y a très peu d'action. On est dans l'attente et l'observation en voyant ces personnages évoluer à leur rythme. C'est un genre qui peut vite ennuyer.
D'un autre côté, le manga prend le temps de nous exposer les personnages et les relations. D'ailleurs c'est son objectif.
Le tout nous permet d'observer en profondeur les personnalités différentes et d'observer notamment l'amitié entre les deux lycéennes.
Entre autres, nous avons eu une description de Yuna comme étant une fille avec peu de confiance en elle. Elle est très timide et a beaucoup de difficulté à se faire des amis. Pourtant, elle devient amie avec Akari rapidement. C'est là que contraste la personnalité de cette dernière : Akari semble beaucoup plus sûr d'elle. Elle semble au premier regard comme une fille forte.
Mais l'histoire évolue et les romances aussi. On va très vite remarquer que Yuna est en couple bien avant Akari. Et même si la rupture récente d'Akari lui donne une excuse, on voit bien qu'elle est beaucoup moins sûre de ce qu'elle veut comparer à Yuna. La petite timide, quant à elle, va se montrer pleine de sagesse.
Du côté des personnages masculins, Rio est un personnage récurrent dans les Shojos. Un jeune beau garçon, assez populaire mais très introverti, c'est un classique. A côté, Inui, lui, est chou -bon, c'est mon point de vue personnel mais quand même. Il est beaucoup plus extraverti et c'est un personnage très altruiste comparé aux autres. Une personnalité utile pour servir de soutien émotionnel aux deux héroïnes. Et pourtant, il est incapable de reconnaître ses sentiments pour Akari.
Bref, le Shojo reste classique avec des personnalités bien décrites et réalistes. Le souci de ce type de personnages dans une histoire passive, c'est qu'ils sont fades. Toute l'histoire est fade. Elle n'a pas de morale, elle n'a pas de gros plots twists et c'est du déjà vu et revu.
C'est une histoire qui n'a pas vraiment de faim et qui nous laisse sur notre fin.
(Pardon, qui n'a pas vraiment de fin et qui nous laisse sur notre faim.)
Comments