top of page

Les spectacles des comédies musicales

  • Photo du rédacteur: Canadou
    Canadou
  • 7 sept. 2021
  • 9 min de lecture

"La légende du roi Arthur", "Romeo et Juliette", "Robin des bois" et "1789, les amants de la Bastille".


Ces derniers temps, j'ai eu la curiosité de regarder des comédies musicales. J'ai regardé les vidéos enregistrées des spectacles en question. Les comédies musicales sont très intéressantes en matière d'art. Elles mélangent plusieurs arts autant le théâtre que la musique. Et quand il s'agit d'un spectacle récent, on a aussi des effets techniques et des jeux de lumière.

Je suis une scientifique qui aime les effets techniques dans un spectacle. Beaucoup.


Commençons par la critique de "La légende du roi Arthur : Quand l'amour change le cours de l'histoire". Ce spectacle musical de 2015 nous est offert par Dove Attia, un producteur franco-tunisien déjà connu pour "Mozart, l'Opéra Rock" en 2009. D'ailleurs, dans le rôle principal on retrouve Florent Mothe, alias Antonio Salieri dans "Mozart, l'Opéra Rock" qui interprète Arthur, et Camille Lou pour le rôle de Guenièvre. Les chansons sont écrites par Zaho accompagnés d'autres personnes notamment Orelsan.

C'est ce qui m'a lancé dans ma période comédie musicale. J'ai beaucoup apprécié que ce soit l'histoire, les musiques et les costumes. Je voulais la regarder pour une chanson : "Auprès d'un autre" et comprendre le fil conducteur qui mène à cette chanson. La comédie musicale fait ressortir le personnage de Méléagant de manière sublime. Fabien Incardona interprète le rôle de l'antagoniste qui, dans la légende, enlève Guenièvre et se fait tuer par Lancelot. Ce qui globalement est respecté dans le spectacle en plus d'y rajouter la nuance qu'il est fou amoureux de Guenièvre ce qui complexifie le personnage et le rend très intéressant. Sans oublier que son interprète a une voix exceptionnelle. Je vous ai dit que j'adore ses chansons ? "Tant de haine", une chanson qui n'est pas présente dans le spectacle :

Le défaut serait l'histoire de Morgane, sublimement bien interprété par Zaho, cet antagoniste, à l'histoire bouleversante, a le défaut qu'on répète son histoire dans deux chansons même trois. Et elle n'a pas changé entre-temps. Ce qui rend le tout répétitif.

Pour les chansons de Méléagant, je trouve dommage que la mélodie de "Un nouveau départ" est si peu de "metal" dans l'âme. On pourrait remplacer les paroles par des choses plus optimistes et les faire chanter par le personnage de Merlin ça reviendrait au même.... Même sans changer toutes les paroles ça marcherait. La mélodie est très peu sombre comparée aux personnages.


Ce qui m'a le plus marqué c'est le final sur "Auprès d'un autre". Cette fin laisse un peu sur ma faim mais en même temps elle laisse sur une note de désespoir et au début de la folie du roi : Dans certaines sources, notamment Kaamelott, le roi Arthur plonge dans une folie dont la seule issue a été la guerre et la bataille contre son propre fils. Donner une vraie fin à la légende serait justement par la mort du roi mais, problème chronologique, il faut attendre que Mordred grandisse et le spectacle ne peut pas se permettre une telle ellipse. Et puis ça permet à la libre interprétation de la suite de la part des spectateurs, d'imaginer le pire ou le meilleur ou même de rester sur l'une des plus belles musiques de la comédie musicale.


Il y a la présence d'un comic relief qui rafraichit le tout. Il reste discret et n'intervient que rapidement sans briser l'ambiance de la scène. Par contre, en ce qui concerne le personnage de Merlin, c'est dommage de commencer par un effet spécial pris du spectacle des Vikings du Puy du Fou, surtout que de manière immobile ça rend moins bien. Heureusement, plus tard, il disparaît de manière beaucoup plus classe, ils se rattrapent bien. Merlin reste un personnage très intéressant mais il est encore peu exploité dans la comédie musicale. Après tout, il peut avoir sa propre histoire à côté (les dieux, les dragons, ses pouvoirs d'enchanteur, son amour avec la fée Viviane...).

Bref, j'étais loin d'être déçue. La légende est respectée, les chansons suivent une suite logique et les dialogues entre les scènes permettent à une bonne compréhension de l'histoire. Et les costumes sont beaux.


"Roméo et Juliette, de la Haine à l'Amour", comédie musicale de 2001 de Gérard Presgurvic, est adaptée avec légères modifications de la pièce de Shakespeare. 2001, ça commence à dater.

Il est vrai que la comédie musicale a mal vieilli, certaines chansons avec. Ce n'est pas encore le cas pour "Les rois du monde".

J'ai trouvé les costumes moins impressionnants que pour "La légende du roi Arthur". Par contre, la présence de la mort, que je préfère appeler Banshee pour des raisons personnelles et longues à expliquer, est très intéressante et bizarre à la foi. C'est un truc à Shakespeare ça, bien que je n'en sois pas sûr, je n'ai pas lu la pièce, de mettre des fantômes pour montrer que le destin de ces personnages finalement c'est lui qu'il le décide. C'est la Banshee dans Roméo et Juliette, c'est le fantôme de l'ancien roi dans Hamlet.

Donc la Banshee est une image foooort présente tout au long ce qui la rend assez particulière. Intéressante et très Artistique mais aussi très ch**nte à la longue.

Et puis, je n'ai pas lu la pièce mais ils sont si bêtes que ça ? Partons de la fin : pourquoi Juliette meurt ? Elle se suicide parce que Roméo s'est suicidé ou laissé mourir. Pourquoi s'est-il suicidé ? Parce qu'il pensait que Juliette s'était suicidée. Pourquoi pensait-il qu'elle a mis fin à ses jours ? Parce qu'elle a fait semblant d'inhaler un poison pour qu'il revienne.

Heuuuu, oui. Non, en fait non.

A la place de Juliette on aurait tous décidé de fuguer pour le retrouver. Alors certes, elle a envoyé un message pour prévenir Roméo, celui-ci n'étant jamais réceptionné puisque, c'est Shakespeare qui décide après tout c'est lui l'auteur. Mais comme je ne sais pas où la comédie musicale a fait ses modifications, impossible de savoir si la mort des personnages et leur logique sont différentes de la pièce originale.

Cependant, d'après le spectacle, la mort "aspire" la vie de Roméo. La chanson dit clairement qu'il se suicide mais la danse montre plus une mort suite à la fatigue ou la faim due à ses jours de cavale quand il a été banni. Finalement, dans ce point de vue-là, au courant ou non, il serait mort. On peut donner cette théorie pour rendre l'histoire plus logique.

J'ai quand même lâché une petite larme à la fin, le spectacle n'était pas mauvais. Bien que je trouve dommage que l'amour à sens unique de Tybalt, interprété par Tom Ross, soit très peu utilisé : une phrase, une chanson et encore c'est un solo où il explique ses sentiments. Pareil pour le père de Juliette interprété par Sebastin Chato. Il n'apparaît concrètement qu'à la fin mais en une chanson le personnage réussit à nous toucher.

Pour les costumes, je les trouve mal fait mais parce qu'ils sont simplistes et très épurés. En général, il ne s'agit que d'une sorte d'uniforme unie dans la couleur représentant la famille. Ça a le mérite d'être efficace. Mais pour les parents et surtout ceux de Juliette il y a un bel effort. Une jolie robe pour la mère et des vêtements imposants caractéristiques du personnage du père. Inversement, la robe de bal de Juliette est... Belle oui mais d'après la chanson elle est fine et légère. Dans le spectacle elle est bien bombée donc loin d'être fine et ne semble pas légère du tout.

Bref, bien que ce soit une comédie musicale qui date aux chansons très caractéristiques du début des années 2000, elle reste tout de même bien réalisée.


"Robin des Bois" est une comédie musicale de 2013 créé notamment par Lionel Florence et Patrice Guirao mais aussi tout un tas de monde dans la production. Mais pas Dove Attia. Cette comédie musicale a eu, je trouve à titre personnel, beaucoup de publicité et a été tant attendu puisque le rôle principal est tenu par M. Pokora. Même si je trouve que le personnage de Robin des Bois est moins principal que celui de Adrien, joué par Sacha Tran.


C'est moi ou ils en avaient si peu à foutre de l'histoire ?

Bon déjà à la différence des deux autres, c'est une adaptation libre de Robin des bois qui raconte plutôt la suite des aventures. C'est un bon point mais du coup ça veut dire qu'on ne connaît pas l'histoire et qu'il faut donc nous l'expliquer. Déjà, ça dure tout juste 2h contrairement au 2h30 des deux premiers, 30 minutes en moins qui font la différence.

Ensuite, entre chaque chanson, on a des scènes. C'est normal, c'est le but de la comédie musicale. Mais ces scènes n'ont pas forcément de dialogues, très peu voir aucuns et surtout on ne voit pas grand-chose qui fasse avancer l'histoire. On passe plus de temps à voir l'installation du décor que même les danses et les chansons elles-mêmes. Alors, il n'y a pas à dire, ces décors seront d'une utilité technique avec des effets artistiques spectaculaires : un spectacle de lumière, des acrobaties et des ombres chinoises.


Puis les chansons qui parlent d'un état et non d'une action. Les actions qui sont très rapides... Il faut attendre la moitié de la comédie musicale pour avoir le début de l'intrigue. Heureusement que le personnage d'Adrien est là pour mener l'histoire. Ce qui fait de lui le personnage principal.


Quand Robin se fait emprisonner, on a le droit à une partie comique. De la comédie qui arrive au bout d'une heure avec un anachronisme et des blagues qui semblent improvisées. De plus, les personnages de cette scène ne ressortent qu'à ce moment-là et tout le reste est sérieux et centré sur... Rien ?

Ils en avaient si peu à foutre ? Il y a très peu de dialogues, on enchaîne les chansons parfois sans comprendre le rapport. Et les ombres chinoises étaient une bonne idée mais pourquoi des géants ? Le monde semble magique mais on n'a aucune explication. Ce qui nous permet d'en déduire cela c'est les danses avec les nymphes et les ailes d'anges.

Du coup, je n'ai pas trop compris. Mais inversement, les costumes sont beaux, les interprètes sont très doués et les danses acrobatiques sont magnifiques.


Donc résumons, on a une comédie musicale avec de belles chansons et un interprète très connu qui est le personnage principal mais qui n'a rien à voir avec l'intrigue principale. Ce n'est donc pas le personnage principal. Il s'agit d'une histoire qu'on ne comprend pas et qu'on ne connaît pas ce qui laisse dans l'incompréhension totale. Il y a des passages de scènes à une autre trop longues et vides même parfois inexistantes. Et surtout la meilleure chanson, à titre personnel, reste Gloria interprété par Vincent Niclo qui n'est pas présent dans le spectacle.

Bon, il y a aussi frère Tuck et c'est le seul personnage bien mais qu'à pas son histoire donc on s'en fout.


Alors... Ce n'est pas parce que M.Pokora est en tête d'affiche que votre comédie musicale va être bien ! En fait c'est même le contraire puisqu'on a plus l'impression que c'est une publicité de manière à que les gens viennent voir la comédie pour M.Pokora.

Mais je n'aime pas du tout. Je n'ai pas du tout apprécié la comédie musicale. Je n'ai rien compris de l'histoire et je n'ai trouvé aucun rapport logique entre certaines chansons.

Le seul point fort du spectacle : les danses. Chorégraphiées par un tas de gens, elles sont sublimes. Mais, le principe d'une comédie musicale ce n'est pas de raconter une histoire en chanson ? Parce qu'il manque le principal... L'histoire ! A 1h30 de visionnage je vous avoue j'en avais terriblement marre. J'avais l'impression que c'était terminé mais en fait non et je n'ai pas compris pourquoi ça continuait. Arrêtez ce suppliiiice T-T


Inversement, la comédie musicale de "1789 : Les Amants de la Bastille" présente des transitions sublimes d'une scène à une autre que ce soit par les décors ou des dialogues voir même des danses entières consacrées à la présentation de la scène suivante.

Le spectacle date de 2012, soit peu de temps avant "Robin des Bois", et pourtant la réalisation est géniale.


J'aime moins les musiques mais c'est un avis subjectif et je n'aime pas non plus les interprètes sauf Camille Lou, qui joue très bien son rôle de Olympes du Puget. Ce qui explique son second rôle principal dans La légende di Roi Arthur.

Les musiques sont moins marquantes, les danses sont assez jolies et pour les costumes ils sont bien mais c'est difficile à dire. Après tout, l'époque laisse peu de place à l'imagination de la conception des costumes.

Ils arrivent à rendre tous personnages nuancés. Ce qui veut dire pas de méchants ni gentils sauf pour quelques personnages qui seront tournés à la dérision. C'est un très bon moyen pour adoucir les crimes mais aussi les rendre à la fois insignifiants et très peu sérieux.

Il y a de l'action et l'histoire est bien comté notamment grâce aux transitions. La mise en scène est très bien réussite avec quelques reprises de tableaux connus comme le "Serment du Jeu de paume".

J'ai remarqué au niveau des musiques que dès qu'on parle du nouveau régime républicain, les musiques sont plus électroniques avec synthétiseurs et modifications de voix. Mais c'est le cas surtout quand c'est Robespierre interprété par Sébastien Aigus qui chante. Donc est-ce volontaire ou non de montrer la révolution et le modernisme par la musique ? Je ne sais pas.


Les danses permettent de comprendre certaines métaphores de textes ou au contraire renforcer la métaphore. Les chorégraphies sont bien réfléchies.

Au niveau des personnages, Marie-Antoinette, interprétée par Roxane Le Texier, possède une évolution. Au départ, il s'agit d'une femme égocentrique et vaniteuse mais elle devient rapidement attachante par la perte de son fils et surtout l'acceptation de sa mort.

Et pour les comiques antagonistes, on a Yamin Dib qui joue le rôle d'Auguste Ramard. Ce personnage burlesque sert à se moquer de l'ensemble des contre-révolutionnaires et nobles.

Par contre, bien qu'elle soit très jolie, je n'ai pas compris le sens des paroles de la chanson principale : "Ca Ira Mon Amour". Pour le contexte, la chanson est chantée par Rod Janois dans le rôle de Camille Desmoulins, un avocat et journaliste qui, dans la scène de la chanson, écrit les décrets de la Révolution. On sait qu'il est marié mais dans la scène il n'est accompagné que d'une danseuse symbolique. Du coup, je ne comprends pas le titre de la chanson.

Mais il n'y a pas à dire dans l'ensemble c'est une comédie musicale très bien pensée à n'en point douter de la part de son réalisateur, Dove Attia.


Sources :


Je regarderais peut-être d'autres comédies musicales...




Comments


© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page