Les musiques des jeux vidéo
- Canadou
- 30 mai 2021
- 11 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 août 2021
Et leur évolution dans le temps...

Il y a une chose que j’adore par-dessus tout dans les jeux vidéo. Je parle bien évidemment des musiques.
Les musiques sont l’une des premières choses que nous avons en tête dès qu’on pense un jeu vidéo. Dès qu’une mélodie apparaît, nous pensons directement au jeu associé. Inversement, si je vous parle du jeu Mario, vous pourrez avoir la musique du thème principal en tête.
Introduction :
D’après Wikipédia, je vérifie toujours mes sources, les bandes-son d’un jeu dateraient de 1970. C’est l’année du succès des jeux d’arcade comme Pong.
Mais bien évidemment, les musiques vont évoluer et vont passer d’un effet sonore répétitif à un vrai orchestre. Les jeux d’aujourd’hui, même les jeux gratuits et sans gros succès, ont une bande-son. Qu’elle soit de qualité, plaisante, désagréable… Effets sonores et musiques sont indispensables.
Vous avez peut-être connu les premières consoles avec des musiques sympathiques mais tout de même très irritantes dans les oreilles. L’industrie des jeux vidéo a, en un temps-record, développé la technologie de manière à avoir une qualité de son hors du commun. Quand on compare un film avec un jeu, il est difficile d’observer les différences, auditives du moins. Nous avons aussi, de nos jours, un certain nombre de doubleurs d’exception nous faisant encore plus plonger dans l’histoire.
Les musiques sont très importantes autant que dans un film, même encore plus importantes. Elles peuvent servir pour faire ressentir aux joueurs l’atmosphère. Une musique sombre pour un jeu d’horreur, par exemple.
Elle peut aussi servir pour les émotions ou d’identité du personnage. Dans beaucoup de jeux, les personnages sont associés à un thème comme le thème de Sephiroth dans Final Fantasy VII.
Dans les jeux, nous évoluons dans divers mondes, paysages, si le jeu s’y prête. Dans ce cas, il y a aussi des thèmes par niveau ou par monde comme c’est le cas dans Kingdom Hearts.
Il peut aussi avoir des combats ou des ‘phases de gameplay’, il peut exister des musiques différentes pour chacune de ses phases. Le jeu peut tourner entièrement autour de la musique comme c’est le cas dans les jeux de rythme.
Si vous n’avez pas tout compris, ne vous inquiétez pas, je mettrais quelques exemples.
Evolution des musiques dans les jeux vidéo :
Et pour mieux appuyer mes propos, voici une petite liste chronologique des jeux vidéo et de leurs musiques.
Les jeux d’arcades (1972-1983)
Parmi les jeux d’arcade les plus connus, il y a bien évidemment Pong, premier jeu sorti. Mais la bande-son n’est qu’un effet sonore au même titre que Space Invader.
En 1980, arrive Pac man avec son thème. Ce dernier n’est que quelque note. Un passage très court mais qui se répète sans cesse. Ce sont les premières musiques des jeux vidéo. Elles ne sont pas de qualité et sont même parfois insupportables.
La Renaissance des Jeux-vidéos (1985-1990)
En 1983, il y a eu ce qu’on appelle un krash du jeu vidéo à la suite de la sortie de la console Atari. Ce n’est qu’en 1985, à la sortit de Mario Bros que les jeux reprennent vie.
Entre-temps, Tetris sort en 1984. Ce jeu russe a une bande-son qui est l’adaptation d’une musique russe, 'Korobeiniki'.
L'inoubliable Mario :
Les jeux finissent tout de même par avoir leur propre OST (Original SoundTrack). Parmi les musiques très mythiques, il y a bien évidemment le très populaire thème de Mario. Sorti en 1985, la composition de sa musique, que vous avez certainement en tête, est signée Yukio Kaneoka. La musique est répétitive mais elle a eu le don de rester mémorable des années plus tard. Forcément, le jeu Mario possède d’autres thèmes dépendant du lieu (château de Bowser, tunnel, sous l’eau…) mais aussi des thèmes dépendants des autres jeux Mario (Luigi’s Mansion, Mario Kart, Mario Odyssey…).
L'intemporel 'The Legend of Zelda' :
Les jeux de la licence The Legend of Zelda sont aussi très populaires. Suivant de près le mémorable Mario, les bandes-son dans Zelda sont aussi magnifiques que nombreuses. Le thème principal est très connu et repris dans plusieurs jeux. Il y a aussi l’effet sonore très connu que vous avez peut-être chantonné, la fameuse mélodie quand Link trouve un objet.
Mais Zelda est un jeu d’aventures. Link doit traverser plusieurs pays, rencontrer plusieurs personnages et affronter des ennemis. Tout cela veut dire qu’il y a une diversité absolue de musique.
Dans les musiques associées au lieu, on a 'Gerudo Valley'. Je mets mes préférences, c'est normal. Mais aussi la musique de l’Île du Dragon dans Wind Waker, qui a été reprise par le Puy du Fou dans le spectacle des Mousquetaires.
La sombre mélodie de 'Midna’s Lament' dans Twilight Princess est un thème associé au personnage de Midona. Et le thème de Ganondorf, pouvant varier d’un jeu à l’autre, est le thème du méchant principal et le thème de combat.
Dans Majora’s Mask, il y a un temps imparti. Link a 3 jours pour sauver le village d’une lune qui les menaces de les écraser. Le thème du village change donc selon le jour. Le premier jour, c’est un thème plutôt jovial. Le second, le thème est un peu accéléré et le troisième jour, il y a des modifications empiriques avec une mélodie qui se rajoute par-dessus créant une cacophonie.
Ecoutez là et vous remarquerez qu’à la fin, la musique est très peu rassurante. Et c’est normal. Quand on voit cette image, ce n’est pas censé nous rassurer.

Dans un tout autre genre, il y a la phase de gameplay dans Spirit Track : la phase est celle en train. Link parcourt le pays en train. Elle est associée par une musique qui a bercé mon enfance. J'étais obligé de la mettre rien que pour vous la mettre dans la tête toute la journée :).
Les jeux sont aussi associés à un instrument en particulier donc les thèmes seront adaptés à l’instrument en question. Par exemple, l’ocarina dans Ocarina of Time.
Les jeux de combats (1990-1994) :
Arrivés en 1990, les jeux vidéo se popularisent. Les consoles se vendent bien et beaucoup de studio se mettent à la création de nouveaux jeux familiaux ou pour les enfants (ou pas, d’ailleurs.)
Les années 90 sont marquées avec l’arrivée de la 4ème génération. Je ne développerai pas plus à ce sujet parce que je n’y comprends rien. Reportez-vous aux différents sites plus spécialisés sur le sujet (quelques liens dans les sources).
On observe notamment l’arrivée de Sonic et de son thème principal ou de Kirby.
Mais aussi l’arrivée des jeux de combat. Les musiques sont donc plus entrainantes, stressantes ou épic selon le jeu.
Comme Street Fighter 2 en 1992 qui a pour thème des musiques composées par Yoko Shimomura, et je reparlerais d’elle car Street Fighter est loin d’être sa seule composition. Le jeu comprend plusieurs combats contre des personnages différents, on se retrouve donc avec des musiques différentes pour chacun d’eux. Notamment, le thème de Guile Stage qui est le plus connu.
Pareil pour Mortal Kombat en 1992, son thème très connu a été pris et repris. Et c’est vrai qu’il met dans l’ambiance.
L’intérêt d’une musique comme celle-ci est de devenir l’identité même du jeu en question. Tous les Mortal Kombat n’ont pas cette musique pourtant seule celle-ci est connue du grand public. Elle fait partie de l'identité du jeu.
La cinquième génération (1995-2000) :
Après quelques années à souffrir auditivement, les consoles adoptent une meilleure qualité de son. Si j'ai bien tout suivi, c'est fin des années 80 que les ordinateurs et les consoles se mettent aux 16 bits.
Pikachu, attaque Eclair !
A partir de 1995, arrive la cinquième génération. Dans celle-ci on y trouve toutes sortes de jeux bien différents les uns des autres.
La génération est marquée par Pokémon sortit la première fois en 1996. La licence comporte une musique dont son évolution de jeu en jeu est marquante : le thème des combats.
On observe donc très bien la qualité qui s’améliore avec les consoles et les années.
Crash Bandicoot est un jeu de plateformes sorti en 1994. Le jeu étant très coloré, la musique l’est tout autant...
Toutes les bandes-son du jeu se veulent plus ou moins du même genre. Ce qui paraît logique car associé à l’atmosphère du jeu.
Mais quand le jeu présentes différentes atmosphères…
Final Fantasy :
En 1997 sort le grand et fameux Final Fantasy 7 avec ses musiques mémorables composées par Nobuo Uematsu.
Dans ce jeu de la plus grosse licence de Square Enix, les musiques peuvent passer d’une douce mélodie associée au personnage d’Aerith à une musique bien puissante associée au combat contre Sephiroth.
Le thème d’Aerith est très doux afin d’être le plus proche possible du caractère fort aimable du personnage.
Inversement, le thème de Sephiroth est plus puissant, faisant appel à plus d’instruments et un plus grand orchestre. On le remarque encore plus quand on est face à l’orchestre directement.
Le jeu ayant eu des suites, cela veut dire qu’il y a eu non seulement des améliorations dans les musiques déjà existantes mais en plus de nouvelles musiques sont venus s’y ajouter.
Ceux qui me connaissent savent déjà de quoi, surtout de qui, je veux parler...
Dans Final Fantasy 7 crisis Core, le personnage de Zack possède donc son propre thème : 'The Price of Freedom'.
Mais bien évidemment, Aerith garde son joli thème avec quelques améliorations. Le thème d’Aerith est l’identité du personnage et est donc associé à ce dernier.
Dans les autres jeux de la licence, il y a Final Fantasy X avec sa musique d’introduction qui met immédiatement dans l’ambiance, ‘To Zanarkand’.
Cette musique vous dit clairement que vous allez chialer durant les cinématiques. Bon jeu.
Dans Final Fantasy XIII et sa suite, XIII-2, il y a beaucoup de personnages et beaucoup de lieux donc beaucoup de musiques différentes. On peut avoir une musique assez énergique à base de guitare électrique pour le thème de Snow et à côté avoir un thème au piano pour le personnage de Vanilla. Tandis que dans XIII-2 nous avons le thème plus triste de Serah.
Puis, dans Final Fantasy XV les musiques sont plus appropriées aux lieus et sont aussi composées par Yoko Shimomura. A savoir que dans ce jeu, on passe du camping entre amis à des scènes de pleines immenses. Les musiques sont donc dans l’obligation de s’y adapter. On trouve donc ‘Hammerhead’ associé aux scènes de feu de camp.
Mais aussi une valse, assez originale, associée à un lieu : ‘Valse di Fantastica’.
Et ensuite, on trouve des musiques beaucoup plus sombres comme la musique associée à l’empire du Niflheim.
Mais comment parler des Final Fantasy sans mentionner un thème que chacun des jeux de la licence a en commun… Le thème du Chocobo !
La musique a connu bon nombre de changement. De 1988 à 1997, le thème reste globalement le même. A partir de Final Fantasy VIII, le thème commence à beaucoup plus changer. Et puis ne sont-ils pas trop mignons tout pleins ?

Que des frissons avec Silent Hill :
Changeons complètement le style de jeu vidéo pour passer sur un jeu d’horreur avec Silent Hill. Le premier jeu de la série est sorti en 1999 et, avec lui, la bande-son du jeu. Vu le genre, il est évident que les musiques sont tout autant horrifiques, leur but étant de nous mettre très mal à l’aise. Les OST de Silent Hill Downpour, 8ème de la série sortie en 2012, sont très dérangeantes à cause de la dissonance. Le compositeur est Daniel Licht.
Open your heart :
En 2002, vint la sortie du premier Kingdom Hearts. Cette grande saga de Square Enix, non loin derrière Final Fantasy, comprend de nombreuses, très nombreuses... trop nombreuses, musiques composées par... Yoko Shimomura ! La saga comprend aussi une chanteuse presque attitrée : Hikaru Utada. Chacun des opus de Kingdom Hearts est donc associé à une de ses chansons comme ‘Face my Fears’, une chanson de Kingdom Hearts III de 2019 en collaboration avec Skrillex.
Il y en a bien sûr pleins d'autres et non je ne parlerais pas de 'Sanctuary'. Pour ceux qui ne connaissent pas la licence, 'Sanctuary' est, pour beaucoup de fans, la meilleure chanson. Allez l'écouter si vous êtes curieux.
Kingdom Hearts comprend une même mélodie à chaque menu de chaque jeu. Cette mélodie varie forcément entre les jeux mais reste toujours similaire. Il s’agit de Dearly Beloved.
Et comme tout bon Square Enix qui se respecte, il y a une musique pour chaque personnage, pour différents types de combat et pour chaque antagoniste. Il y a notamment le thème de Riku, le thème de l’organisation XIII ou encore le thème de Xion (avec son thème du combat contre elle en supplément). Et oui je l'ai mise pour faire pleurer les fans :).
La saga a la particularité d’être dans les mondes Disney et Final Fantasy. On retrouve donc des personnages de chez Disney et de leurs mondes. Les musiques Disney ont donc été arrangées pour la plupart afin de les mettre dans les jeux.
Les musiques sont très associées à l’ambiance générale du jeu. En comparaison, le thème principal de GTA San Andreas, sortit en 2004, est forcément très différent des musiques qu’on trouve dans Kingdom Hearts.
Le thème des Assassins :
La septième génération débute en 2005 et est marqué par la sortit, notamment, d'Assassin’s Creed en 2007. La licence a pour principe de retracer l’histoire et les événements historiques qui ont réellement eu lieu avec un fil conducteur : une longue guerre entre assassins et templiers.
Je reparlerais des Assassin’s Creed dans un autre post. Mais pour l’instant, la licence possède une musique très connue. C’est celle du thème d’Ezio dans Assassin’s Creed 2 (2009) composée par Jesper Kyd. La musique est considérée comme l’un des meilleurs thèmes de tous les Assassin’s Creed.
Pourtant, les autres jeux possèdent aussi de très belles musiques.
Assassin’s Creed Black Flag (2013) se joue durant l’âge d’or de la piraterie. Le thème principal a donc une sonorité ‘pirate’, certainement lié au violon. Les musiques ont été composé par Brian Tyler.
Et tous les autres jeux. Syndicate de 2014 avec les musiques composées par Austin Wintory. Et plus récemment, Valhalla (2020) avec les musiques composées par Sarah Schachner et Jesper Kyd.
La 8ème génération et Undertale :
A partir de cet instant, on a une explosion du jeu vidéo et surtout une explosion de belles musiques de jeux vidéo. Il est difficile de parler de tous les jeux et de toutes leurs musiques. Il m’a fallu de décider ce qui semblait plus important.
Donc, Undertale est un jeu de rôles sorti en 2015 et créé presque intégralement par Toby Fox. Il a composé lui-même toutes les musiques des jeux. C’est évident qu’à côté des musiques de The Last of Us, développé par une des plus grandes sociétés américaines de jeux vidéo, les musiques d’Undertale sont moins impressionnantes. Mais remettons-nous dans le contexte. Toby Fox est seul et compose Megalovania.
We're not human :
2018 est l’année de sortie de Detroit Become Human. Ce jeu de Quantic Dream réalisé en motion capture possède beaucoup de musiques comme la plupart des jeux. Dans Detroit, il y a plusieurs protagonistes donc un thème par personnage, qui peut varier en fonction de la scène.
Il y a, par exemple, le thème 'Little One' tout doux, très triste, avec une mélodie dans les aigus associés à la petite fille, Alice.
Le thème d'Alice est le plus connu et, je pense, le plus apprécié. Celui de Kara, personnage le plus apprécié par les fans, est beaucoup plus sombre. C'est dû notamment à la contrebasse ou le violoncelle qu'on peut entendre entrecoupé par des envolés dans les aigus au piano qui rappelle Alice.
Le thème de Connor, lui, est déjà très différent des deux autres. La musique est beaucoup plus mécanique rappelant la personnalité du personnage.
Enfin, le thème de Markus est tout aussi différent et même assez particulier. Ce n'est pas le thème qu'on retient le plus.
Et il y en a encore tant d'autres...
Conclusion :
L’évolution des musiques dans les jeux vidéo est associée à l’évolution des consoles. On passe d’un support avec peu de sonorité à des supports qui aujourd’hui peuvent contenir une musique jouée par un orchestre. Un jeu a repris l’évolution des jeux vidéo : Evoland. Ce jeu reprend l’évolution graphique, musicale et du gameplay des jeux.
Les musiques deviennent très importantes et un atout majeur pour un bon jeu. Prenez le temps d'écouter les OST complètes de vos jeux préférés.
Sources et remerciements :
Plusieurs liens pour découvrir l'évolution des musiques de jeux vidéo :
Je tiens à remercier deux amis qui m'ont beaucoup aidé pour la création de ce poste. Ils ont pu m'aiguiller sur les musiques et les jeux à choisir. Ils m'ont aussi expliqué quelques détails que je ne savais pas sur les jeux vidéo. Merci !
Коментарі