top of page

Le Shintoïsme

  • Photo du rédacteur: Canadou
    Canadou
  • 6 févr. 2021
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 août 2021

C'est l'histoire du soleil et de la tempête qui se détestaient...

Amaterasu sortant de la grotte


Que ce soit avec les mangas, les animés ou même par votre intérêt personnel pour le Japon ou la mythologie, vous avez certainement entendu parler des temples shintoïstes et des étranges cultes au Japon. Si vous n'en avez pas entendu parler du tout, ne vous inquiétez pas, j'essaierais d'être la plus explicative possible.


Tout d'abord, le shintoïsme, Kécécé ?

Très bonne question, Thierry. Le shintoïsme est la religion polythéiste, plus proche d'une mythologie, très populaire au Japon.

On ne sait pas vraiment quelles sont les origines de cette religion. Elles viendraient de plusieurs influences animistes.

Animistes, mais quel mot bien étrange !

En effet, Thierry. L'animisme est un type très très très vieux de croyance le principe étant de donner des âmes aux objets et à chaque élément de la nature.

Par exemple : la plupart des croyances africaines et asiatiques sont animistes. Leurs cultures tournent autour de petites figurines qu'ils taillent eux-mêmes représentants des animaux ou des êtres mi-monstre mi-homme.


Mais alors, au Japon ? Eh bien, le shintoïsme est une mythologie qui regroupe toutes les croyances animistes des tribus japonaises et coréennes. Ce serait environ 400 ans avant notre ère, la période Yayoi ou Jomon, que le shintoïsme aurait commencé à prendre forme. C'est dans le Kojiki et le Nihon Shoki qu'on retrouve les écrits sur les divinités et les pratiques.

Au fur et à mesure, il évolue et donne la religion que l'on connait aujourd'hui. Ces évolutions sont dues à l'influence de la Corée et de la Chine dans un premier temps (au Vème siècle) et les influences occidentales commenceront à venir à partir de la période de Sengoku (pas le personnage) au XVIème siècle.



A partir de là, le shintoïsme n'est plus l'unique religion au Japon et en plus il sera modifié avec le temps. Le bouddhisme a pris une grande ampleur, on ne sait même plus, entre le shintoïsme et le bouddhisme, qui a modifié l'autre. Puis, les européens viennent imposer leur religion un peu partout dans le monde.


Donc au Japon, on se retrouve avec trois grosses religions majoritaires : le bouddhisme, le shintoïsme et le catholicisme.

Mais le shintoïsme se fait un peu vieillot par rapport au deux autres. C'est pour cela qu'on préfère parler de mythologie plutôt que de religion. A la seule différence, elle est encore pratiquée.


En effet, il y a encore beaucoup de temple et même s'il y a un gros effet touristique, beaucoup de japonais apprécient encore de prier devant les temples ou d'acheter des porte-bonheurs... Oui, c'est principalement que touristique.


En fait, c'est à l'ère Meiji (fin XIXème et début XXème siècle) que le shintoïsme va revenir dans la culture populaire. D'une part, les pays occidentaux s'intéressent à cette richesse culturelle et d'autre part les japonais eux-mêmes ressortent ce sujet dans leurs mangas.


Comme toutes mythologies, le shintoïsme comprend des dieux et des histoires incroyables. Il possède des dieux appelés des kamis et des démons nommés les Yokai (beaucoup plus populaires). Tout ce beau petit monde nous raconte des histoires bien appréciables.


Prenez une tasse de thé et allongez-vous...

Il est temps de parler des Kami :

Les kamis sont donc les divinités japonaises et il y en a un paquet. Ce sont tous des éléments de la nature (les rivières, les feuilles, les rochers...) donc il y a un kami par élément.

Et encore c'est un élément type feuille, pas un élément atomique... sinon il y en aurait 118.


Bref, revenons à nos kamis pour que je vous conte leurs histoires :

Au début, il n'y avait rien. En fait, si. Il y a le ciel et la terre. Du chaos, naquirent trois divinités asexuées. Ce sont les Kotoamatsukami, les divinités primordiales.


Les dieux décident de diviser les genres en invoquant deux divinités : Izanami la femme et Izanagi l'homme.

Izanami et Izanagi sont envoyés par les dieux primordiaux pour créer le monde. De cette manière, ils mettent la vie sur terre. Et c'est ainsi, que nous, pauvres humains, existons.

Bon, d'après la légende, l'archipel du Japon serait la première île sur terre et donc les japonais, les premiers hommes sur terres.


Izanami et Izanagi


Les deux kamis entretiennent donc une relation à la suite de leur mission. De leur union, naquirent plusieurs enfants qui sont des îles et d'autres enfants qui sont des kamis. Parmi eux, Shina-tsu-hiko, le kami du vent. Grâce à lui, le ciel qui était jusqu'à présent couvert se dégage. Izanami engendre aussi le kami des montagnes et celle des plaines qui s'unissent pour encore générer 8 nouveaux kamis... Bref, ça nait de partout : c'est le baby-boom du shintoïsme.


Mais, Izanami engendre le kami du feu, Kagutsuchi. Le souci c'est qu'accoucher du feu... Izanami se brûle grièvement. En mourant, elle vomit les deux kamis du métal.

Remarquez ce rapport entre le vomissement et le métal... Il n'y en a pas.

Mais la partie dégueulasse n'est pas terminée car de ses fesses sortent deux kamis de la terre, de son urine le kami de l'irrigation et de l'agriculture (là, on peut dire qu'il y a un certain rapport).

Bref, tout cela avant qu'elle finisse par mourir.


A partir de là, elle rejoint le monde des morts appelé le Yomi-no-kuni. Izanagi a voulu suivre son amour mais Izanami était déjà en état de décomposition. Gênée par la manière dont il la voit, elle se met dans une colère noire. Elle envoie des Yokai à la poursuite d'Izanagi qui fuit. Mais le kami parvient à s'échapper et à bloquer le passage vers le monde des morts. Izanami jure alors de tuer chaque jour 1 000 créations d'Izanagi et lui décide de créer 1 000 créatures par jour afin de compenser les pertes. C'est ainsi que le cycle de la vie et de la mort est mis en place.



Izanagi va se purifier dans l'eau d'une rivière parce qu'il se sent sale (j'imagine). De ce geste anodin de purification, des kamis naissent de nouveau. Pleins. Mais c'est en ce nettoyant le visage que les 3 principaux et très connus kamis naissent : Amaterasu, Tsukiyomi et Susanoo.



Amaterasu :

C'est la kami du soleil brillant de mille feux et envoyée dans le ciel pour tout éclairer. Elle est l'origine de pleins de choses comme les métiers de tissage, de culture, d'éleveur... Elle permet aux hommes de se nourrir, de travailler, bref, d'être des hommes.

Elle est un petit peu la Zeus ou la Athéna du shintoïsme.

Elle est considérée comme l'ancêtre des empereurs japonais jusqu'à la deuxième guerre mondiale.


Amaterasu, illustration de Contes Japonais



Tsukuyomi :

Kami de la lune, son nom veut littéralement dire "compter les mois" (tsuki = lune, yomi =compter). Il est donc associé au calendrier des pleines lunes. Il est le kami qui contrôle le temps et c'est classe. Grâce à lui, les saisons existent et les récoltes sont fructueuses. Il s'installe dans le ciel, à côté de sa sœur, et l'épouse. Mais un jour, Amaterasu l'envoie à la déesse de la nourriture (Uke-mochi). Certaines sources expliquent que Tsukiyomi reçoit de la nourriture provenant de l'anus et du nez de la déesse (c'est toujours autant dégueulasse). Il la tue et ce geste rend Amaterasu furieuse contre lui. Elle refuse de le revoir et c'est ainsi que, dans le ciel, le jour et la nuit s'alterne.




Susanoo :

Susanoo est le kami "impétueux". C'est le kami des tempêtes et l'insolent de la famille. Il provoque des tempêtes s'il est en colère, vexé ou simplement par envie. Il adore sa mère et donc il menace son père afin de rejoindre le Yomi-no-kuni. Son père refuse mais l'insolence de son fils le pousse à le renvoyer. Susanoo va donc voir sa sœur, Amaterasu. Mais il lui fait un mauvais coup :


Le dieu des ouragans tue une de leurs sœurs et provoque Amaterasu en soufflant une tempête dans son jardin. La kami du soleil est vexée (très susceptible) et part se cacher dans une caverne plongeant le monde dans l'obscurité et le chaos.

Les kamis décident de se réunir devant la caverne afin de rétablir le calme et la paix dans le monde en faisant sortir Amaterasu de sa grotte. Ils organisent donc une fête et la déesse de la gaieté se met à danser. Amaterasu entend des acclamations et décide de sortir. Elle accepte de rejoindre les autres kamis à condition que Susanoo se fasse arracher les ongles.


Susanoo et le dragon


Susanoo est aussi un grand aventurier :

Il voyage et arrive dans un village, Izumo, où tout le monde est en deuil. Il leur demande ce qu'il se passe et ils expliquent que, tous les ans, un monstre à 8 têtes vient pour dévorer une jeune fille. Et cette année, la fille du roi est la seule proie du dragon. Susanoo a eu une idée et il demande aux villageois de préparer un grand mur avec 8 trous et 8 jarres rempli de Saké en dessous de ces trous. Quand le monstre arrive, il voit le mur. Il en rigole car il se dit que ce mur sera très facile à brûler. Mais il est alléché par l'odeur du saké. Il passe ses 8 têtes dans les 8 trous du mur pour boire le délicieux saké. Susanoo commence à l'attaquer. Le monstre en rit mais l'alcool commence à lui faire tourner la tête et il perd ses réflexes. Susanoo peut alors esquiver les attaques du dragon et l'attaquer en retour sans riposte. Il coupe ses 8 têtes et sa queue dans laquelle il trouva une épée magique qu'il offre à sa sœur. Grâce à son héroïsme, le roi du village donne sa fille come épouse à Susanoo.


Quelques temps plus tard, le fils du kami des tempêtes règne sur Izumo. Mais Amaterasu veut que son fils, Ninigi, règne aussi sur ces terres. Un accord a donc été créé. Niniga règne sur la partie visible de la ville et les enfants de Susanoo règnent sur les cultes et l'invisible.


Au cours de son voyage, Susanoo croise un pauvre homme. Il lui dit comment protéger sa maison de la peste : une corde doit être accroché à l'entrée de sa maison. Encore aujourd'hui, les croyances disent que les cordes accrochées sur le bord des routes protègent des épidémies.


Ce n'est qu'après ses longs périples qu'il rejoint enfin sa mère dans le monde des morts.



Le shintoïsme est une très belle mythologie dont certaines croyances persistent encore. Mais c'est aussi une mythologie assez peu connue malgré les nombreuses références dans les mangas, les jeux-vidéos et les animés notamment dans Naruto où beaucoup des personnages sont un kami ou un Yokai.


Source Mythologica : https://www.mythologica.fr/japon/index.htm

Commentaires


© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page