top of page

Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain

  • Photo du rédacteur: Canadou
    Canadou
  • 27 sept. 2021
  • 4 min de lecture

Une bonne note sur Allociné et pourtant un film très peu aimé.


"Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain" est un film de Jean-Pierre Jeunet sorti en 2001 avec Audrey Tautou, et son visage qui avale vos âmes, en tête d’affiche dans le rôle de la protagoniste principale : Amélie Poulain.


Pour commencer, le narrateur nous conte l’histoire de la jeune servante, Amélie Poulain. Le

quatrième mur se brise encore plus quand elle répond à la caméra et au narrateur.

Autant, j’ai dit que dans "Deadpool" c’était un point négatif : le personnage nous parle pour des facilités de scénario, autant dans Amélie Poulain, c’est un point positif : Amélie ne nous dit pas « je vais vous raconter mon histoire » mais elle raconte au contraire des détails qui se passent dans la ville de Paris, sans importance et qui n’ont aucun rapport avec la suite de l’histoire. Donc plutôt de se présenter, elle présente ce qui l’entoure et ce qu’elle observe. On a tout de suite une description du personnage : on sait qu’Amélie Poulain a une hypersensibilité auditive et qu’elle voit le monde différemment du commun des mortels. Elle ne s’intéresse qu’aux détails sans importance et nous avons sa vision du monde.


Ouverture de la parenthèse (

Je reviens sur ma critique de "Deadpool". Ce film est mauvais. Je sais maintenant que le personnage brise le quatrième mur à cause des cartoons. Dans ces derniers, il avait conscience qu'il était dans un cartoon, que rien de grave ne pouvait réellement lui arriver et il pouvait donc faire tout ce qu'il voulait. Mais dans le film il ne prononce qu'une phrase en s'adressant à la caméra et en disant clairement qu'il est dans un film. Il impose une distance avec les spectateurs tandis qu'Amélie Poulain s'adresse avec intimité.

Et puis, il aurait pu présenter son histoire différemment qu'en parlant à la caméra. A la Forrest Gump, par exemple : Après avoir planté son sabre dans sa victime, il aurait pu parler à son cadavre comme Forrest Gump parle à des inconnus sans que les gens lui répondent ou même l'écoutent. Là aussi, le personnage est tout de suite compris du spectateur. On sait que Forrest Gump est différent, qu'il voit le monde autrement. Mais Deadpool nous dit juste une fois qu'il est dans un film et ne maintient même pas le mur brisé le long du film.

Fermeture de la parenthèse)


Bref, "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" commence de manière originale. La mise en avant des détails inutiles nous permet de nous concentrer sur eux et de remarquer que rien n'est laissé au hasard dans le film. Des marquages au sol, un pigeon dans une ruelle, une flaque d'eau au bord du trottoir... Tous ces détails ont quand même une importance. Certains d'entre eux servent de transition d'une scène à une autre, d'autres permettent de décrire la scène, son environnement et le temps qu'il fait.


Mettre en avant les détails permet au réalisateur de faire des erreurs de raccord dans le scénario principal. Il peut y avoir un certain manque de logique on ne s’en rendra pas compte puisqu’on nous parle avant tout d’une fissure dans un mur. C'est une technique de magicien : se concentrer sur quelque chose pour faire diversion.


C'est certainement l'une des choses qui donnent la mauvaise réputation au film. Malgré une note moyenne à bonne sur Allociné, j'entends souvent du mal de ce film. Il y a très peu d'action et tout est dans l'observation qui est une chose très passive pour un film. L'héroïne étant particulière, on ne s'identifie pas à elle. Et surtout, il s'agit d'une comédie romantique française. Rien que ça et le film perd toute sa crédibilité.

La romance est assez cucul la praline et les comédies romantiques en général n'ont jamais eu beaucoup de succès. Malheureusement...


Mais dire que le problème vient de la caractérisation de l'héroïne revient à douter du succès de l'incroyable "Forrest Gump". En effet, les deux personnages ont des points communs. Leurs manières de voir les choses et de communiquer sont assez proches. Cependant, "Forrest Gump" est sorti en 1994 et "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" seulement 7 ans après. Tous les spectateurs, se rendant compte de l'originalité du personnage principal, connaissent déjà Forrest Gump et les nombreux drames qu'il a vécu et traversé. Il a fait face à des sombres réalités qu'Amélie ne rencontre jamais.

Et c'est ça qui rend le film pas bon.


Malgré les avis qui divergent, tout le monde reconnaît le talent d'Yann Tiersen. Responsable de la bande-son du film, notamment de "La valse d'Amélie", la musique nous rappelle la ville de Paris qui est centrale dans le film.


Raison de plus d'avoir une comédie romantique et non un drame : Paris, surnommée "la ville de l'amour", est associée à la romance depuis très longtemps dans divers arts. Le long-métrage d'animation "Un monstre à Paris" contient les mêmes thèmes et renforce le romantisme de la capitale.

En bref, ce n’est pas un film que tout le monde peut apprécier. Si vous n’aimez pas les films romantiques vous risquez certainement de vous ennuyer encore que ça serait pire sans le narrateur. Sa réalisation est bien pensée et originale et le personnage sort de l’ordinaire à l’instar de Forrest Gump.


Avec une histoire cucul la praline et une excellente bande-son, c’est un film à regarder, enroulé dans un plaid avec un chocolat chaud entre les mains.

Sources :


Comments


© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page