La saga Kingdom Hearts
- Canadou
- 10 févr. 2021
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 août 2021
Kingdom Hearts 3 a été le jeu le plus attendu et pour cause, la saga des Kingdom Hearts est la saga de Square Enix réunissant le plus de fan.

Kingdom Hearts est une série de jeux action-RPG ou RPG classique de Square Enix et un énorme crossover entre Final Fantasy et Disney.
Un crossover est un "mélange". Dans Kingdom Hearts, nous avons donc les personnages des jeux science-fiction et fantastiques de Square Enix et des mondes Disney. (Le seul jeu où on peut voir Donald taper sur Séphiroth.)

La saga compte, à ce jour, 10 jeux, si je n'en oublie pas.
Kingdom Hearts, premier du nom, sorti en 2002 sur PlayStation 2.
Chain of Memories sorti en 2004 sur Gameboy Advanced et il a eu un remake pour PS 2 en 2007.
Kingdom Hearts II, le jeu préféré des fans, sorti en 2006 toujours sur PS 2.
Coded, un hors-série sorti en 2008 qui a eu un remake sur DS en 2011.
358/2 days sorti en 2009 sur DS.
Birth By Sleep sorti en 2010 sur PlayStation portable. Il y a une suite (~A fragmentary passage~) sorti 2017 sur PS 4.
3D : Dream Drop Distance de 2012 sur la Nintendo 3DS.
Les jeux mobiles X avec Unchained X renommé Union (2015), les cinématiques Back Cover X et Dark Road (2020).
Kingdom Hearts III et son DLC (extensions payantes) Re:Mind sorti en 2019 sur PS 4 et Xbox One.
Melody of Memories, un jeu de rythme de 2020 sur PS 4, Xbox One et Nintendo Switch.
La saga a aussi fait un certain nombre de compilations.
Elle a été développée sous la direction de Tetsuya Nomura, créateur des personnages de Final Fantasy. Les musiques sont, quant à elles, composées par Yoko Shimomura.
Les jeux ont été par la suite adaptés en manga sous les traits de Shiro Amano qui dessine aussi les illustrations de l'adaptation en livre de Tomoco Kanemaki.
Cependant, l'ordre de la sortie des jeux ne correspond pas à l'ordre chronologique. Sur le site Square Palace (https://www.squarepalace.com/lets-play/kingdom-hearts-bien-debuter-dans-la-serie) on y trouve cette image assez explicite de l'ordre chronologique :

Le synopsis est compliqué.
Demandez à un fan de KH de vous faire un résumé, il vous répondra "Heu..."
C'est un vrai labyrinthe, tout ce qu'on peut attendre de Nomura.
Mais je vais quand même essayer :
C'est l'histoire d'un trio d'amis, Sora, Kairi et Riku qui veulent voyager et découvrir d'autres mondes. Mais les ténèbres engloutissent les mondes un par un. Lorsque leur île finit engloutie dans les ténèbres à son tour, Sora se retrouve éjecté dans un autre monde avec une arme issue de son cœur : la Keyblade (littéralement, l'épée clef).
Il rencontre Dingo et Donald. Ensemble, ils vont rechercher Riku, Kairi et le roi Mickey. Ils vont traverser de multiples mondes et rencontrer de multiples personnages.
Ils vont affronter des ennemis : des sans-coeurs, des Similis, des méchants Disney...
C'est à ce moment qu'on rencontre les principaux antagonistes : "Ansem", Xehanort, Xemnas.
Dans 358/2 days, on se retrouve avec un nouveau trio lié par le premier : Roxas, Axel et Xion. Ce sont des similis, des êtres dépossédés de cœur, qui font partie de l'organisation XIII avec Xemnas comme chef.
Dans Birth By Sleep, c'est un trio du passé qu'on découvre : Terra, Aqua et Ventus. Ils veulent tous les trois devenir des maîtres de la Keyblade. Mais leur destin est scellé par Xehanort.
Bref, tous ce beau petit monde forme une équipe de lumière qui ont pour objectif de combattre les 13 morceaux de ténèbres afin de rétablir l'égalité.
Je me doute que vous n'ayez rien compris.
Les collaborateurs :
Le jeu est produit en premier lieu par Shinji Hashimoto en collaboration avec un producteur de chez Disney. C'est suite à leur rencontre que Tetsuya Nomura devient le directeur du projet avec Hironobu Sakaguchi. Tetsuya Nomura continue à concevoir les personnages de la série.
Le scénario est écrit par Kazushige Nojima.
Kingdom Hearts doit aussi son succès pour ces musiques composés par Yoko Shimomura exclusivement pour les jeux. C'est Kaoru Wada qui arrange les musiques ensuite et qui arrange les musiques de Disney. Car, oui, les jeux reprennent les musiques de Disney mais ils ont aussi leurs propres musiques par personnages, par monde et par combat. Cela crée un nombre immense de musiques toutes aussi belles les unes que les autres. La musique de combat de Séphiroth est une reprise de One-Winged Angel composée par Nobuo Uematsu. Les versions orchestrales sont disponibles en CD et en live joué par le Nouvel Orchestre philharmonique du Japon et de la philharmonique de Tokyo. Les jeux ont aussi des chansons chantées par Hikaru Utada avec notamment Hikari et, plus récemment, Face my Fears.
Les doublages mettent en avant d'excellent doubleurs que ce soit japonais, anglais et français. Malheureusement pour la version française, après la sortit de Kingdom Hearts II, il n'y a plus de doublage français.
Pour les personnages Disney, ils reprennent les doubleurs principaux des personnages dans le Disney en question par exemple Wayne Allwine au début pour la voix de Mickey ou comme Roger Carel (image de gauche), doubleurs français par excellence chez Disney, mort récemment en 2020.
Pour les doubleurs japonais, on a Miyu Irino pour la voix de Sora et Mamoru Miyano (Deuxième en bas à gauche) pour Riku. Ce sont deux seiyus japonais très connues qui ont fait beaucoup de doublages.
En doublage anglais, on a Haley Joel Osment pour Sora, Léonard Nimoy pour le maître Xehanort avant sa mort en 2015 ou encore la voix ténébreuse de Paul St. Peter (En bas à droite) pour Xemnas.
Dans le doublage français, c'est la voix incroyable de Donald Reignoux (En haut à droite) qui fait Sora, Mathias Kozlowski est Riku.
Et j'en passe...
La conception et la réalisation des jeux :
D'après la page Wikipédia du jeu, l'idée viendrait de la rencontre entre Shinji Hashimoto et le producteur de Disney dont leurs bureaux étaient au même immeuble.
Pour Disney, le scénario et le gameplay devait être simple. Mais Hironobu Sakaguchi complique l'histoire, ou du moins, le gameplay car il dit que le jeu ne serait pas assez 'attirant' pour les joueurs de Final Fantasy. Disney laisse donc une totale liberté à Nomura tant que Mickey reste un personnage central et principal et tant que les univers sont cohérents. Cela ne pose aucun problème à Nomura et Disney est satisfait du résultat. Dès la sortie du premier opus, Nomura veut une suite rapidement.
Ils commencent ensuite à concevoir Kingdom Hearts II. La réalisation devient plus complexe car, d'une part, ils veulent mettre encore plus en avant le personnage de Mickey, et d'autre part, le scénario laisse quelques points inexpliqués. Il faut donc réaliser un opus intermédiaire afin de compléter l'histoire.
Le thème général de Kingdom Hearts est, d'après l'interview sur khdestiny, définir ce qu'est le cœur. En effet, l'idée métaphorique du cœur est centrale dans le scénario de tous les Kingdom Hearts. Nomura voulait à tout prix parler de l'amitié, des promesses, des souvenirs et des rêves.
Il dira aussi qu'il voulait que les fans puissent théoriser sur le scénario d'où la complexité de ce dernier.
C'est ainsi que la saga obtient un succès mondial.

Sources :
Comments