La légende Arthurienne en bref
- Canadou
- 8 août 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 août 2021
L'arbre généalogique de la légende.

Je ne vais pas vous raconter ce que vous savez déjà.
Mais après plusieurs recherches avec des sources qui se contredisent sans cesse, j'ai pu faire la généalogie d'Arthur. Alors, laissez-moi vous présenter la famille du Pendragon.
Je signale que j'ai dû faire une moyenne entre les points communs des différentes sources que j'ai. C'est loin d'être une réalité, surtout quand on doute de l'existence du roi Arthur, et vous pouvez très bien ne pas être d'accord avec et avoir votre propre version. N'hésitez pas à partager votre avis, ceci dit.


Tout commence avec la reine Ygraine, Igerne ou Ygerne ou encore Igerna selon les traductions. Elle a comme époux Gorlois. Elle l'aime ou elle ne l'aime pas, tout dépend des versions. Dans tous les cas, de ce mariage, au moins une fille née. Mais pour la cohérence, on dira que 3 filles y sont nées : Morgane, la fée, Morgause, ou Anna, et Elaine, que personne ne connaissait jusqu'à présent et pourtant y a pleins d'Elaine dans la légende.
Uther, gentil personnage qu'il est, viole Ygraine et tue Gorlois. Il devient ainsi roi de Bretagne et l'époux forcé d'Ygraine. Dans certaines sources, on parle d'une romance réciproque entre Ygraine et Uther. Mais en fait, il ne s'agit que d'une seule source : "La trilogie des elfes" de Jean-Louis Fetjaine. Si vous aimez les légendes arthuriennes et l'univers médiéval et fantastique, lisez-le.

Et vu que Uther est tout à fait agréable, il viole aussi Elaine. Quitte à se faire la mère autant se taper la fille. Bref, à la suite de son viol, Ygraine donne naissance au légendaire Arthur. Le futur roi a un frère, Madoc, ou Madog aussi appelé Erich Adrien selon les sources, et une sœur Gancia. Mais ils n'apparaissent pas trop dans les légendes.
Dans la légende, Morgane rencontre Merlin et s'entraîne à la magie avec lui. Elle devient son disciple et c'est ainsi qu'elle acquiert ses dons féeriques. Elle est folle amoureuse de son demi-frère Arthur, en sachant ou non son lien de parenté avec. Leur liaison incestueuse donne naissance à Mordred. Ce même Mordred, futur chevalier de la table ronde, qui tue son père lors d'un duel.
Mais, Arthur tire l'épée de son rocher, devient roi et épouse la reine Guenièvre. Leur couple est censé être un exemple de romantisme mais comme on sait que Guenièvre trompait le roi avec Lancelot, on a des difficultés à trouver des sources qui exploitent une quelconque romance entre eux. Dans certaines sources, Lohot est le fils de Guenièvre et Arthur mais il meurt rapidement.

Cela a rendu Morgane extrêmement jalouse. Surtout quand elle connaît l'origine de la naissance d'Arthur. À Brocéliande, c'est un autre de ses amants qui lui était infidèle. Et à la suite de ça, elle épouse de force Urien. C'est avec lui qu'elle donne naissance à Yvain, le chevalier au lion. Morgane va doucement tomber dans la folie et devenir la sorcière qu'on connaît tant. Oui, c'est plus une sorcière qu'une fée. Elle n'a de fée que son âme immortelle. Âme qui lui est attribuée pour devenir l'entremetteuse avec la mort. Elle emmène l'âme des mortelles sur l'île d'Avalon car elle est la seule à y connaître le chemin.
Morgause déteste Arthur.
C'est comme ça. Tout de lui l'insupporte. En même temps, elle apprécie beaucoup sa mère et forcément ce n'est pas la naissance d'Arthur qui a rendu Ygraine heureuse. Parfois, les contes font de Morgause et Morgane la même personne. Parfois elles sont sœurs ou justes demi-sœurs. Dans tous les cas, Morgause épouse le roi Loth. Un roi connut pour être facilement manipulable et céder beaucoup de choses à sa femme. C'est comme ça que Camelot a de mauvaises relations avec l'Orcanie. Ils ont un fils, Gauvain. Ce chevalier de la table ronde est très proche de son cousin Yvain. Ils vivront dans plusieurs histoires des aventures où leur courage sera mise à l'épreuve. Yvain sera le chevalier servant qui sauve la belle Laudine d'après Chrétiens de Troyes.
Gauvain a d'autres frères : Agravin, Gaheris et Gareth.
Bref, les chevaliers se réunissent autour de la table du roi Arthur pour faire un pique-nique.
Le frère d'Arthur est complètement inutile partout mais sa soeur, Gancia, est l'épouse de Lambert II qui deviendra roi de Bretagne à son tour.

On peut rajouter du piment dans l'histoire !
Car à la suite du viol d'Elaine, il est possible qu'elle ait eut un enfant. Un chevalier de la table ronde ou bien Morgane dans certaines sources. Ce qui fait de Morgane la fille d'Uther et d'Elaine, la petite-fille d'Ygraine, amoureuse de son beau-frère qui n'est rien d'autre que son oncle ! Woaw, je ne comprends pas ce que je dis.

Accessoirement, Merlin est enfermé à jamais dans Brocéliande parce que Viviane, son aimée, est une fée légèrement possessive. Cette même fée, aussi dame du lac, a pris sous son aile le petit Lancelot du lac, fils d'une autre Elaine, en lui transférant quelque don de magie. Elle espérait ainsi voir Lancelot comme l'un des meilleurs chevaliers de la table ronde mais bizarrement ça n'a pas été un si grand succès.
Bon, je crois que j'ai fait le tour de la généalogie d'Arthur.
Celle-ci change sans cesse et est remaniée selon le bon plaisir des réalisateurs et des romanciers. Dans la série "Kaamelott", Arthur n'a aucun lien de parenté avec Morgane, la fée qui doit l'emmener sur Avalon le jour de sa mort. Mais à part ça, tout le reste est cohérent. Dans la série "Merlin", Morgane et Morgause sont belles-sœurs et c'est la seconde qui est sorcière et qui apprend la magie à Morgane. Chez Disney, Arthur ne semble pas d'être de lignée royale. Chrétien de Troyes raconte l'épopée des chevaliers de la Table Ronde et Geoffrey de Monmouth raconte l'histoire DES rois de Bretagne à l'origine de la légende...
Le mythe du roi Arthur restera encore longtemps dans nos mémoires.

Sources :
Enfin de compte, est-ce que Arthur a vraiment existé ???