La Bretagne
- Canadou
- 11 oct. 2021
- 9 min de lecture
La Bretagne est une région qui me semble être la plus riche culturellement de France, c’est complètement subjectif. Sa langue aux sonorités étrange, sa gastronomie unique, ses musiques reconnaissables, ses légendes aux origines britanniques… Bref, la Bretagne a des choses à nous dire.

Situé en Armorique gauloise, la Bretagne est une région de 34 000m² dont son domaine internet est «.bzh ».
La région est composée de 4 départements : les Côtes-d’Armor (22), appelé Côtes-du-Nord jusqu’en 1990, le Finistère (29), l’Ille-et-Vilaine (35) et le Morbihan (56).
I- Histoire
A- Préhistoire

Commençons par le commencement. On retrouve en Bretagne, comme en Angleterre, un certain nombre de Dolmen, de tumulus et de Menhirs. L’utilité de ces choses est très controversée. C’était peut-être pour des rites druidiques, des sépultures ou bien comme une sorte de ‘phare de terre’.
B- Invasion celte
Au Vème siècle avant J.C., les pays celtiques s’étendent. Partant du centre de l’Europe, ils se répandent jusqu’au Royaume-Uni. C’est ainsi qu’en Angleterre, en Écosse, en Irlande, au Pays de Galles, et en Bretagne on a conservé la culture celtique et la racine de la langue.
C-Moyen Âge
La région entretient des relations particulières avec l’Angleterre et les autres pays avoisinants. La culture britannique se répand alors en Bretagne et y reste. La légende Arthurienne prend ses marques en Bretagne et notamment dans la forêt de Brocéliande, forêt qu’on associe plus à l’enchanteur Merlin et sa compagne possessive, la fée Viviane. Certaines théories racontent que la Bretagne (française) était vraisemblablement les terres d’Avalon pour les Bretons (anglais).

C’est au Moyen Âge, en 939, que la Bretagne devient un duché sous Alain II de Bretagne dont son siège se trouve à Nantes. C’est pour ça que le château des ducs de Bretagne se trouve en Pays de la Loire. La fille de François II de Bretagne, Anne de Bretagne, épousa en 1491 le roi Charles VIII de France. Celui-là même qui meurt en se cognant la tête. La Bretagne devient française.
D- Révolution française
Pendant la Révolution française, les Bretons s’accrochent au gouvernement royaliste et certains rejoignent la Chouanerie. À ce moment-là et encore un peu après, les Bretons sont des paysans au service des seigneurs de la région ou de la région d’à côté. Les bourgeois normands et vendéens, qui pouvaient se le permettre, avaient des Bretonnes comme femmes de chambre.
II- Géographie
Aujourd’hui, la Bretagne est principalement paysanne en étant le principal producteur national. En effet, les zones rurales composent 90% du territoire, comprenant les champs et les forêts. Entre Brocéliande et Huelgoat, les forêts sont essentielles dans le tourisme de la région. Les plages ne sont pas si touristiques que ça au vu de la météo très capricieuse.
A- Climat

La Bretagne est entourée de mers. Son climat océanique est très venteux. La région est connue pour ses tempêtes impressionnantes chaque hiver. Mais il faut savoir qu’il ne fait pas froid. En fait si, il fait froid en été mais pas en hiver. Enfin si, il fait froid en hiver mais beaucoup moins que le reste de la France. En gros, la température d’une saison à une autre varie beaucoup moins que dans les terres. Cependant, le taux d’humidité est très élevé et ce n’est pas bon pour les rhumatismes.
B- Paysages
La partie armoricaine s’étale sur toute la région et même au-delà. Il s’agit du massif armoricain, une très très très trèèèèès vieille montagne, dont son point culminant est à moins de 400 m.
Malgré cela, la Bretagne est la première région de France à obtenir le label de ‘Premier site classé de France'. Ses paysages sont magnifiques, ses villages aussi : Il y a 4 villages classés dans Les Plus Beaux Villages de France, un pour chaque région : Moncontour (22), Rochefort-en-terre (56), Locronan (29), Saint-Suliac (35).

C- Activités maritimes
La Bretagne est aussi connue pour la mer. Ce ne sont pas les plus grands ports du monde, bien que la pêche soit très active en Bretagne mais, par contre, il y a le port de Brest. C’est sous le Cardinal de Richelieu que Brest devient un port militaire. On y trouve le château de Brest et des chantiers navals, là où est né notre fier porte-avions Charles de Gaulle.

L’aspect maritime et surtout militaire de la Bretagne ressort à plusieurs reprises dans le paysage. On retrouve des blockhaus un peu partout sur les plages et, à Camaret-sur-mer, la tour Vauban en crépit orange est visible. Un autre aspect maritime est celle de la recherche avec l’Ifremer dont le siège social se trouve à Plouzané dans le Finistère. L’Ifremer travaille en collaboration avec l’Océanopolis de Brest, l’un des plus grands aquariums de France avec 10 000 animaux et un programme de « Conservation Mammifères et Oiseaux Marins de Bretagne ».
D- Autres activités industrielles
La Bretagne possède d’autres entreprises dont beaucoup en lien avec l’agroalimentaire comme Triskalia ou encore la multinationale laitière Lactalis.
III- Culture
La culture bretonne est, comme je l’ai expliqué plus tôt, attachée à la culture celtique et britannique. On retrouve des légendes et des contes descendants des contes oraux. La légende Arthurienne, les korrigans et même, avec le christianisme, Saint Yves, le patron des Bretons.
A- Les costumes
Les costumes traditionnels bretons sont assez réputés parce que… ILS ONT LES CHAPEAUX RONDS… hm, pardon. Les Bretons portent principalement peu de couleur ou des couleurs sombres. Effectivement, les teintes coutent chères. Il y avait des bordures orange ou jaunes, des tabliers blancs ou pourpre mais globalement la robe des femmes étaient noirs avec une coiffe blanche. Pour les hommes, c’est pareil, une tenue noire, des vestons pouvant être de couleur et des chapeaux ronds avec un tissu qui pend à l’arrière… Oui, le logo des déménageurs bretons.
Aujourd’hui, on s’imagine que la coiffe des femmes était des Bigoudènes mais en fait non, ce n’était qu’une minorité. Les coiffes étaient majoritairement basses avec des tissus qui pendouillent de chaque côté.
B- Gastronomie
J’ai faim.
Alors on va parler nourriture. La gastronomie bretonne est beurrée. Très beurrée. Le plat le plus connu dans le monde est la crêpe. C’est tellement populaire en Bretagne que chaque village possède une crêperie. Je vais faire de la petite pub parce que je suis comme ça, par exemple la Crêperie Les Régates à Pléneuf-Val-André dans le 22.
Mais la crêpe est moins bretonne que la galette.
La galette est une crêpe dont la pâte est plus épaisse. Pendant longtemps, moi-même, je croyais que la différence était due à la farine utilisée. En effet, une crêpe, en Basse-Bretagne, est à la farine de sarrasin et la galette à base de farine de blé noir, farine 100% bretonne. Mais, en Haute-Bretagne, il s’agit de galette de sarrasin. C’est un long débat. Mais il n’y a pas de débat pour dire que la galette est salée (encore mieux si elle est à la saucisse) et que la crêpe est sucrée, enfin sucrée salée si on prend en compte le beurre dedans.
En effet, le beurre en Bretagne est salé ou demi-sel. Le beurre doux était un sacrilège pour les Bretons. Ce n’est pas la première région de France à manger du beurre salé, cela vient du fait que le sel est un bon moyen de conservation et que, avec les marais salants de la région, le sel ne coutait pas trop chère.

Vu qu’on est avec le beurre, parlons du kouign-amann, littéralement gâteau au beurre. Alors en fait, le kouign-amann, c’est une pâte feuilletée trempée dans 50 tonneaux de beurre et 3 Kg de sucre, tout ça mis au four à une température qui fait que le sucre et le beurre caramélise légèrement. C’est bon mais qu’est-ce que c’est gras.

Sinon, en sucrerie moins grasse, il y a le palet breton, gâteau sablé toujours à base de beurre salé.
Avec la farine de sarrasin ou de blé, on peut faire le far breton. Le far sucré est généralement avec des pruneaux et, bon, c’est une sorte de flan compact.
Mais le plat breton, de Basse-Bretagne, par excellence n’est autre que le Kig-ha-farz ! Quand la France d’Henri IV a la poule au pot, quand le repas du dimanche pour la petite bourgeoisie française est le pot-au-feu, quand les Alsaciens ont le baeckeoffe, les Bretons ont le Kig-ha-farz.
Vous avez compris le principe, il s’agit d’un plat à viande, des restes de viande, mijoté pendant longtemps pour le dimanche midi. Son tuc en plus : la farz. Vu qu’on ne fait pas que des crêpes avec la farine, elle sert aussi à faire une grosse pâte à crêpes de sarrasin ou de blé noir appelé farz. Elle cuit avec la viande et les légumes ce qui donne un bon plat chaud bien mijoté accompagnée de sa sauce Lipig, une sauce de beurre et d'échalottes.

Bien évidemment, qui dit mer dit poisson et qui dit poisson dit pêche. Il n’est pas rare de voir un restaurant breton avec du maquereau à la carte ou même une bonne choucroute de la mer. Mais le poisson est moins régional que certaines boissons.
Le cidre par exemple n’est pas breton, il est normand, mais la Bretagne produit beaucoup de cidre. Il y a d'autres alcools comme le kir breton, certaines bières bien locales (Lancelot, Coreff), du whisky à base de blé noir (EDDU) et surtout le chouchen, un alcool aux origines celtes.
Mais comme les Bretons ne sont pas tous alcooliques, la brasserie Lancelot a lancé la marque de Breizh Cola et Breizh Tea, le Coca et Ice Tea bretons. Avec leur devise « le cola du phare Ouest », j’aime les calembours. Mais ne soyez pas jaloux, si vous êtes du Pays de la Loire, vous avez le Vendée Cola et l’Anjou Cola.

C- Croyances, légendes et symboles
Les croyances et les légendes sont pour la plupart Celtes et britanniques. Certaines croyances sont apparues avec le christianisme, d’autres sont associés aux druides. En Bretagne, on trouve beaucoup de contes qui parlent de Korrigans, des petits êtres malicieux équivalents aux fées ou aux lutins. La forêt de Brocéliande est bercée par des légendes autour de Merlin l’enchanteur ou de la Fée Morgane. On y trouve même une réplique d’Excalibur plantait dans un rocher.
1. Drapeaux et blasons :

La Bretagne porte bon nombre de symboles notamment son drapeau : Le Gwenn-ha-du, littéralement le blanc et noir. Sa version actuelle date de 1923 et on y trouve 11 hermines, 5 bandes noires et 4 bandes blanches représentants les 9 évêchés de Bretagne. Qu’est que cela veut dire ? Tout simplement, la région possède 9 Eglises dans le sens où il y a 9 sièges d’évêques ou archevêques dont les 5 diocèses représentés avec les bandes noires.
Mais avant cela, la Bretagne possédait un drapeau ou un écu intégralement rempli d’hermines comme celui de la province de 1532 ou encore un pavillon de la flotte bretonne : le Kroaz du (croix noire). Les blasons bretons comportent tous plus ou moins l’écu d’hermine comme celui de Quimper. D’autres villes ont des blasons qui rappellent la mer avec des poissons, des bateaux ou des encres de bateaux à l’image du blason de Douarnenez.
2. L'Hermine :
L’hermine est le symbole clé de la Bretagne. Elle vient du duc Jean IV qui mettait un manteau de fourrure blanche d’Hermine.
Le symbole est né à la suite d’une légende où Anne de Bretagne chassait. Elle et sa cour poursuivait une hermine blanche mais celle-ci, dans sa course, se retrouve face à une flaque de boue. L’animal se retourne et fait face à ses chasseurs préférant mourir plutôt que de salir sa belle fourrure argentée. Anne de Bretagne est impressionnée par ce courage et demande qu’on laisse la vie à l’hermine. Elle devient ainsi le symbole et fait naître la devise en latin « POTIUS MORI QUAM FOEDARI », en breton « Kentoc’h mervel eget bezan saotret » qui veut dire « Plutôt mourir que la souillure ».
3. Le Triskell :
Un autre symbole populaire de la Bretagne est le triskel. Il s’agit d’un symbole celte à 3 branches symbolisant la triade des éléments : l’eau, le feu et la terre.
D- Musiques et danses
Pour finir, la musique bretonne est très propagée dans le monde et c’est la partie culturelle la plus visible de la Bretagne. La région possède un grand nombre de festivals et de fest-noz comme les Vieilles Charrues.
La musique traditionnelle prend ses racines dans la musique traditionnelle écossaise ou irlandaise avec le biniou (cornemuse).
La danse peut aussi trouver ses racines dans les claquettes irlandaises même si la danse bretonne se fait généralement en couple ou en ronde.
Aujourd’hui la musique bretonne est popularisée avec des formations musicales comme le Lann-Bihoué de la Marine nationale.
Elle s’est ensuite diversifiée et modernisée en mélangeant des sonorités rock ou punk. Le groupe folk rock breton le plus connu reste les Nantais Tri Yann dont les chansons sont connues dans la France entière, comme La jument de Michao, et reprises par Nolwenn Leroy.
Ou encore le groupe de rock Matmatah qui vous invite à faire un tour à Lambé :
Et même une variante punk de la musique bretonne avec Les Ramoneurs de Menhirs :
Pour les festivals, les groupes à base de cornemuse ne manquent pas d’imagination et reprennent des musiques connues au biniou comme le fait les Groove boys :
Sinon, ils restent dans les traditions avec des chants de marins comme Les Marins d’Iroise :
Ou des artistes récents qui composent des chansons originales comme BRIN d’ZINC, un groupe qui mériterait un peu plus d’attention :
Je sais que quand je parle de musique j’ai du mal à m’arrêter… Alors pour conclure cet article qui est déjà bien long je vous laisse avec une vidéo que j’ai réalisée à l’aide de deux vidéos trouvées sur Youtube avec Brest de Miossec en fond.
Sources :
Les pages Wikipédia :
Paysages et villages :
https://www.bretagne.com/fr/la-bretagne/son-environnement/massif-armoricain/point-culminant-bretagne
https://www.abritel.fr/guides-voyage/destinations/locations-vacances-france/top-10-paysages-bretagne
Activités et cultures
Gastronomie, boissons
Belle région avec ses belles légendes