Deadpool
- Canadou
- 6 mai 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 août 2021
Ce n'est pas un héros, juste une grosse blague.

Ceux qui me connaissent s'en douteront surement, ce film n'est pas du tout ma tasse de thé.
'Deadpool' est un film américain de Super-héros de Tim Miller reprenant les codes de tous les films d'action à succès. Le film est sorti en 2016. Il met en scène le personnage de Deadpool, qui s'appelle en réalité Wade Wilson, un antihéros de Marvel Comics qui voit le jour en 1991. Il apparaît ensuite au cinéma plusieurs fois.
Critique :
Etant donné que j'ai déjà beaucoup de difficulté à apprécier les films de super-héros, je n'apprécie pas non plus ce film.
Deadpool est un antihéros qui fait des blagues en même temps de se couper la main. L'intérêt du film est donc évident : de l'action et faire rire.
Les actions sont, comme la plupart des films de super-héros, surréalistes. Les explosions sont beaucoup trop énormes pour la réalité. C'est joli, c'est vivant mais c'est trop impressionnant pour si peu. Il y a donc beaucoup d'actions, trop à mon goût, et à côté il manque d'autres faits, évènements ou drame pour rendre l'action crédible.
Mais l'humour est présent et il y a beaucoup de références artistiques.
Bon, l'humour n'est pas le meilleur non plus. Disons que le personnage a un certain comique qui le rend intéressant. Des réactions drôles, des phrases peu habituelles pour un héros. Il n'y a pas à dire, le personnage est intéressant. Après-tout c'est le principe de l'antihéros. S'il ne provoque pas le rire, il a une personnalité complexe et il contraste avec le sérieux du monde qui l'entoure.
Même en reprenant les plus gros clichés de film de super-héros, je le trouve moins bon qu'un autre Marvel. Bien que je n'en aie pas vu beaucoup.
Les petites erreurs s'enchaînent : trop d'actions sans explications ou sans intérêt, des thématiques hypers fortes qui sont décrédibilisées par l'humour beauf du personnage, les gags manquent de subtilité, Deadpool raconte sa vie en parlant à la caméra. Je considère le dernier point comme une erreur car c'est une facilité dans l'écriture pour introduire le personnage.
Il y a plusieurs façons d'introduire un personnage et il est très simple de faire parler le personnage lui-même.
Pourtant le personnage possède un aspect dramatique qui aurait été intéressant d'approfondir (un cancer, un visage mutilé, la notion d'immortalité...), l'humour fait prendre de la distance. Cela aurait pu très bien fonctionner. Après tout, Deadpool veut rire de son malheur et son humour vient très bien contraster avec cet aspect de sa vie. Cependant, je trouve que le film n'appuie pas assez sur l'introspection du personnage. Il n'y a pas assez de scène, ou de détail qui viendrait expliquer le regard que Wade Wilson porte à lui-même à plusieurs instants de sa vie.
Je ne peux pas dire que ce soit un point négatif du film. Il met en valeur l'importance de l'optimisme face aux choses négatives de la vie. Mais cela reste en partie un défaut car il enlève tout un aspect psychologique qui, je pense, est peut-être plus présent dans les comics.
Le film met en avant le physique du personnage en disant que le physique n'a pas d'importance, mais ce message est très naïf à côté du reste du film. Comment peut-on s'inquiéter de ne pas plaire à quelqu'un quand on a traversé un cancer et une torture ? J'entends certains me dire que ce serait possible, et c'est tout le côté du film que j'apprécie justement. Mais le film se termine avec simplicité. Le questionnement sur le sujet aurait pu durer, avoir plus d'enjeux, surtout quand on sait qu'il y a une suite au film. La simplicité de la fin rend le tout naïf. Et pourtant, le film n'est pas naïf à cause de l'action et de la violence qui est montrée.
'Deadpool' est loin d'être excellent. Il n'est pas mauvais non plus. C'est un film qui a énormément de succès, d'une part pour sa facilité de compréhension et ses blagues mais aussi pour le personnage principal. C'est un antihéros peu commun et sans morale sauf la sienne. C'est un personnage très intéressant qui aurait peut-être mérité plus d'approfondissement mais ça serait exagéré de dire qu'il n'y en a pas eu.
C'est un film qui s'adresse à un certain public assez vaste. Il n'est pas fait pour ceux qui regardent le film dans le but de découvrir quelque chose, l'intrigue est naïve. Il n'est pas fait pour ceux qui veulent juste rire et s'amuser avec de la légèreté, le film est trop violent. Son public visé cherche principalement quelque chose pour se détendre sans trop réfléchir avec de l'action qui fait briller les yeux et quand même un scénario avec des intrigues prenantes où on peut d'y reconnaître. C'est un film fait pour eux. C'est à cause de la place des actions dans le film et de l'humour qu'on n'a pas le temps pour de la psychologie ou du drame.
Wade le dit lui-même par de jolies phrases, ce n'est pas héros. Par conséquent, le film n'est pas un film de super-héros... Alors cachez tous ces clichés que je ne saurais voir.
Comments