top of page

Akame ga Kill!

  • Photo du rédacteur: Canadou
    Canadou
  • 1 juil. 2021
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 août 2021

Je n'aime pas les Shonen mais je vais vous expliquer pourquoi.


« Akame Ga Kill ! », ou plus exactement « Red Eyes Sword : Akame Ga Kill ! », est un manga Shonen écrit par Takahiro et dessiné par Tetsuya Tashiro. Prépublié dans Gangan Joker, un magazine de Square Enix, il est sorti en 2010 au Japon et en France avec Kurokawa en 2014.

Il s’agit d’un manga d’action gore et fantastique qui raconte l’histoire d’une organisation secrète d’assassins qui se battent contre l’Empire corrompue. Tout cela est conté en 15 tomes et adapté en animé avec 24 épisodes. La série connaît des suites avec « Red Eyes Sword Zéro », un Seinen en 10 volumes, et « Blue Eyes Sword : Hinowa Ga Crush ! », un Seinen encore en cours aujourd’hui.


Synopsis :

L’histoire parle de Tatsumi, un villageois, qui rejoint la capitale pour trouver de l’argent afin d’aider son village. Il part accompagné de deux de ses amis mais ils se séparent et, une fois à la capitale, le garçon va tout de suite faire face à la corruption et aux nombreux meurtres. Il retrouve ses amis morts, torturés par des riches narcissiques et Tatsumi rejoint très vite le NightRaid, une organisation d’assassins qui tuent les responsables de ces nombreux crimes.


Critique :

Avant de m’étaler sur l’histoire plus que ça, je préviens que j’ai vu l’animé et ensuite le manga. Je préviens aussi qu’il y aura BEAUCOUP de spoil. Maintenant, place à la critique…


Les débuts des mangas et de l’animé sont très ressemblants. Pendant plus de la moitié de l’histoire, les deux ne diffèrent en rien. Dans les deux, on commence par la présentation rapide de deux personnages qui disparaîtront très rapidement. En plus d’être mort, ces deux personnes seront à peine mentionnées dans toute la suite.

- Après cela, on sait de manière pas du tout discrète que la capitale est plongée dans la corruption et le crime. Alors qu’au départ c’était sous-entendu que la corruption était discrète et qu’il était impossible de trouver un véritable responsable.

- Ensuite, on rencontre le NighRaid et on apprend plus sur les membres et leur objectif avec des armées étrangères ou je ne sais quoi puisqu’on ne saura jamais rien sur eux. Il semblerait que le pays dans lequel l’histoire se déroule est en guerre mais ne vous inquiéter pas ce sera très discret.

- Le NighRaid est donc une organisation très discrète d’assassins qui vivent dans un putain de manoir éloigné de la ville… Ce n’est pas parce que c’est en dehors d’une ville que c’est discret mais admettons.

- On rencontre donc plusieurs personnages qui seront tous intéressants et le sont plus selon les chapitres. On apprend aussi l’existence d’armes divines. On sait qu’il en existe une quarantaine eeeeeet on ne les aura jamais toutes. Ne vous inquiétez pas leurs histoires, leur origine et tout le reste resteront très discrets.

- L’histoire se veut gore avec beaucoup d’action donc forcément il y a beaucoup de scènes de combat dégueulasse et illogique. Des scènes très gores sans aucune raison, juste pour mettre du sang, des grosses explosions… bref ne vous inquiétez pas vous aurez tant qu’assez d’action.

- Mais les actions n’étant pas intéressantes quand elles sont seules, il nous faut du drama. L'histoire créée des relations entre les personnages et les font décéder de manière très cruelle afin que le manga soit dramatique. On a donc au compteur 3 (ou 4) morts qui sont similaires dans le manga et dans l’animé. Notons aussi que la mort d’un des personnages n’est qu’une excuse scénaristique afin de donner une arme divine à notre héros.

- À la moitié du manga, on rencontre une nouvelle antagoniste. On ne sait pas d’où elle sort mais a priori c’est elle qui apporte toute la corruption dans le pays… c’est faux. Disons seulement que le manga n’a pas voulu trop s’aventurer dans des histoires politiques barbantes. Avec cette antagoniste, il y a un petit groupe de nouveaux personnages.


Et là vient le plus gros problème. Oui, avec ce que je disais plus tôt, il y avait des problèmes avant. Mais disons que ce n’est rien à côté de la fin du manga et de l’animé. Les deux sont très différents. Ils n’ont aucun rapport.


Je raconte la fin de l’animé ​d’abord parce que j’ai commencé par celle-là. La bataille finale approche et chacun leurs tours les personnages vont mourir.

- Lubbock décède en se sacrifiant. C’est-à-dire qu’il trouve un moyen pour tuer son ennemi mais à la seule condition qu’il se laisse tomber de 10 mètres de haut sur des pointes bien aiguisées. D’où viennent ces pics, sérieux ?

- Ensuite, c’est le tour de Mine de mourir des suites de ses blessures dans les bras de Tatsumi et osez me dire que vous n’avez pas lâché une petite larmounette .

- Kurome meurt je ne sais plus comment.

- Leone meurt en se faisant tirer dessus pendant qu’elle battait à mort à mains nues son ennemi.

- Tatsumi meurt en sauvant la ville.

- Puis Esdeath se suicide en se faisant exploser avec le corps de Tatsumi dans ses bras.

Et son nom sérieux... Esdeath, c'est marqué dedans qu'elle est dangereuse.


Bon, c’est très bâclé mais quand même un peu épic. Je ne vais pas relever toutes les incohérences parce qu’il y en a beaucoup. La fin de l’animé a déçu beaucoup de monde à cause de ses nombreux, très nombreux, morts.


Maintenant… la fin dans le manga…

- Lubbock meurt en faisant face à son ennemi et en se disant « Eh mais si je me cache derrière une petite arme de la taille de ma main, mon ennemi ne me tuera pas. Mais oui, je suis un géni ! » Oui, un génie.

- Mine tombe dans le coma des suites de ses blessures et ensuite elle disparaît. On ne sait rien d’elle et de comment elle va.

- Kurome ne meurt pas mais il ne lui reste plus longtemps à vivre comme son copain. Ils vivront donc leurs derniers jours ensemble dans un coin reculé. Une belle fin pour des personnages auquel on n’est pas attaché du tout vu qu’elle, comme lui, est apparue qu’à la deuxième moitié du manga.

- Leone ne meurt pas.

- Esdeath se suicide, je crois…

- Et Tatsumi sacrifie sa vie en ne faisant qu’un avec son arme mais, contrairement à ce que les médecins ont dit plus tôt, il a survécu en tant que monstre et son âme est restée telle qu’elle.

Ayant survécu, il va rejoindre Mine, toujours dans le coma, qui se réveille par magie quand Tatsumi pas humain la rejoint et on apprend qu’elle est enceinte depuis tout ce temps ! Eh ! Logique ! Bien sûr ! Elle était enceinte et dans le coma ! Le bébé n’a absolument aucun risque de naître avec des malformations !


C’est toujours bâclé mais en plus on s’en fout de la moitié des personnages. Certains ont perdu en crédibilité et d’autres ont des pouvoirs magiques d’immortalité.


La logique a disparu dans le manga. Dans l’animé, il y avait des incohérences mais tout restait dans une certaine logique globale. Le manga, lui, il a pris son succès et il s’est branlé avec… Et autres logiques, Akame est la protagoniste et un personnage de l’histoire. Elle a son nom dans le titre. Pourtant je viens de vous faire un résumé de l’histoire sans la mentionner. Comment peut-on faire pire que ça ? Non en fait je ne pose pas la question vue que c’est possible. Mais prendre un personnage principal et le rendre si peu important ça devrait être un crime ! Alors oui, elle est très cool et très classe. Elle défonce des gens, elle n’a pas d’âme, bref c’est une fille chouette. Mais scénaristiquement parlant elle n’apporte rien. Et dire que le manga est mieux que l’animé, ça non. Ça je ne peux pas laisser passer. Peut-être que vous êtes dégouté que vos personnages préférés y soient morts mais admettez que c’est mieux que le Deus Ex Machina inexpliqué. Et puis la mort de Lubbock… c’est possible de décrédibiliser un personnage à ce point ?


Mais alors… pourquoi ça marche ? Pourquoi vous appréciez ce manga ? Pourquoi même moi j’ai plutôt bien aimé la première moitié du manga au moins ? Eh ben c’est très simple. C’est la magie du manga et la recette du Shonen. "Akame ga Kill" reprend très bien la recette d’un Shonen qui marche. Prenait n’importe quel Shonen d’action et comparez-le avec celui-ci vous verrez qu’on retrouve les mêmes choses, à peu près. Un protagoniste fort mais pas parfait, des personnages secondaires avec du caractère, des relations qui servent au drama, des combats épiques et surhumains, de la violence et du gore… Très peu de gros réalisme, loin de la réalité ou une réalité très exagérée, très peu de choses barbantes mais un peu quand même pour faire genre on a réfléchi dessus comme la politique, des personnages méchants mais en fait gentil mais en fait méchants mais en fait gentils…


Vous avez saisi l’idée, je n’aime pas les Shonen. Les Shonen que j’apprécie sont des romances slices of life et c’est tout et même chez eux y a de l’incohérence. "Akame ga Kill" fait partie de ces mangas qui mettent une suite d’action avec des personnages sans vraie raison. Il fait aussi partie de ses mangas qui vivent de leur succès. Que ce que je veux dire par là ? En fait, il faut savoir que les mangas, pour la plupart, plus ils sont longs plus cela veut dire qu’ils ont du succès. Ce qui veut dire qu’un One Shot peut devenir une série s’il marche bien et inversement qu’une série peut être bâclée si elle ne marche pas. "Akame ga Kill" a sorti un Deus Ex Machina justement parce que le manga marche et ça se sent. On sent que Mine a été mise dans le coma et qu’on n’en a pas parlé après parce que le mangaka ne savait pas quoi faire d’elle. On sent qu’ils vivent alors que rien n’aurait dû les faire vivre. Et après cette fin, grâce à cette fin, le mangaka a pu sortir une suite. On peut comprendre les mangakas, ils se servent du succès pour continuer un manga. Après tout ce sont leurs gagne-pains. Si leurs mangas ne se vendent pas, ils ne vont pas continuer à l’écrire. S’ils se vendent bien, pourquoi arrêter ? Au risque qu’une nouvelle série marche moins bien. Sans compter la pression des maisons d’éditions.


Mais il y a une autre mentalité, que j’aime moins, qui est celle de reprendre quelque chose qui marche. On connaît tous ces clichés de Shonen, de Seinen et de Shojo. On a même un malin plaisir à contredire ces clichés en se voilant la face. Mais regardons en face et nous verrons que si ces clichés existent c’est bien pour une raison. "Akame ga Kill" est remplis de cliché. La seule chose qui différencie réellement "Akame ga Kill" d’un autre manga c’est l’histoire en elle-même.

Et cette histoire, on l’aime ou on ne l’aime pas dans tous les cas cela dépend de l’avis subjectif du lecteur. Oui, le manga a des qualités. On réussit à s’attacher aux personnages facilement. Dans mon cas, je me suis attachée à Lubbock... du coup j'ai été déçue. On rit, on pleure avec eux. Mais il est loin d’être excellent.


Dans mon cas, la nostalgie me fait dire que l’animé est bien. Pas excellent, beaucoup de défaut mais sympas. À côté, le manga… heu… voilà quoi. Après tout je n’aime pas les Shonen et je n’aime pas les suites. M’enfin ceci n’est que mon avis.



Sources :



Comments


© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page