13 Reasons why
- Canadou
- 17 févr. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 août 2021
Une série avec 13 bonnes raisons de regarder.

13 Reasons why est une série Netflix comptant, à ce jour, 4 saisons dont les 3 premières sont de 13 épisodes et la dernière à 10 épisodes.
La série américaine a été réalisée par Brian Yorkey et est inspirée du roman de Jay Asher du même titre.
Petit tour d'horizon sur l'équipe de tournage :
Etant donné que je ne suis pas une connaisseuse professionnelle sur le domaine, je laisse mon ami, Wikipedia, parler :
Au départ, le studio voulait réaliser un film avec Selena Gomez dans le rôle principal de Hannah Baker. C'était un échec, la réalisation n'est jamais allée jusqu'au bout du projet. C'est en 2015, 4 ans après, que les droits sont récupérés par Netflix et que la série se réalise.
Les musiques sont réalisées par Eskmo et Woodkid apparait dans une musique de fin pour un épisode avec "Run Boy Run".
Synopsis :
Hannah Baker, lycéenne, s'est suicidée. C'est un énorme drame au lycée et Clay, son ami, ne s'en remet pas. Il découvre un carton avec 13 cassettes. Dans ces cassettes, c'est Hannah qui parle avant de mourir. Elle explique, dans chacune d'elles, 13 raisons de pourquoi elle a fait ça. Elle associe les raisons aux personnes qui sont responsables directement ou indirectement de son mal-être.
Les acteurs et personnages:
Il y a un paquet d'acteurs comme toute bonne série qui se respecte. Mais, en ce qui concerne les personnages principaux, certains ne sont arrivés qu'à partir de la saison 3 ou deviennent principaux à la saison 3. Donc je vais me concentrer sur les personnages principaux des deux premières saisons que je pense être les plus importants.
Dylan Minnette : dans le rôle de Clay Jensen, le personnage principal qu'on suit.
Katherine Langford : Hannah Baker, fil conducteur de l'histoire.
Christian Navarro : dans le rôle du fantastique et génialissime Tony Padilla qui sert de mentor à Clay.
Alisha Boe, qui change de vf à la saison 2 : Jessica Davis, meilleure amie d'Hannah.
Justin Prentice : Bryce Walker. On ne s'intéresse pas à lui tout de suite mais il aura son importance.
Miles Heizer, avec un excellent doublage français que j'ai adoré de Arnaud Laurent : Alex Standall, meilleur ami de Jessica et Hannah.
Critique :
C'est une excellente série. Si vous adorez les séries, pourquoi vous ne l'avez toujours pas vue ? C'est même impossible que vous ne l'ayez pas vue car elle a eu beaucoup de succès.
Le thème du suicide est très bien utilisé. C'est dramatique et pourtant tous les faits sont réalistes. Il est très important que le message de cette série soit passé.
Tout le long de la saison 1 et de la saison 2 reflète le titre avec une cassette ou une photo et un procès. D'ailleurs la saison 1 se reflète elle-même dans la saison 2. Les faits dans la première saison sont gardés et précisés dans la saison 2. Dans la saison 1, Hannah parle d'une personne par épisode. Dans la seconde saison, ce sont les personnes qui parlent d'Hannah. Cette construction est très bien faite et originale.
L'originalité est amplifiée par le post-mortem. Il est déjà trop tard dans la série, Hannah est morte. Et pourtant, les épisodes nous donnent cette impression, et à Clay, de pouvoir changer les choses. L'apparition du fantôme d'Hannah et les flashbacks nous confortent dans cette idée.
La saison 1 est parfaite. Même excellente. Elle pourrait être suffisante avec une fin ouverte. Mais elle est suivie par la saison 2 qui est aussi très bien faite. Les personnages à peines abordés de la saison 1 deviennent plus intéressants. On ne se concentre plus que sur Clay, à présent les personnages secondaires deviennent principaux. De plus, la saison porte entièrement sur le procès. Il y a très peu de thriller ou film policier avec un procès mis en avant, sauf si c'est une série française. En effet, le tribunal n'est pas le milieu le plus intéressant pour un film. On préfère généralement l'action ou les sentiments. Et pourtant, cette saison est très bien.
Alors pourquoi avoir fini sur ça ?
La saison 2 s'est terminée sur un épisode plus long avec un message, très important, contre les agressions et les abus faits aux femmes. La suite de cet épisode ne m'a pas du tout donné envie de regarder la suite. On sort complétement de l'intrigue principale. Les faits deviennent de moins en moins réalistes ou s'ils le sont, ils sont rares. C'est un teasing de la saison 3 qui donne un décalage avec le début. A partir de là, on sait que la saison 3 n'est plus dans le même thème. Et pour cause, Hannah Baker n'apparaît plus. Vous allez me dire que c'est normal, elle est morte. Mais justement, l'intrigue de la série était, théoriquement, terminée avant la série. D'où la beauté de la première et de la seconde saison. Mais il fallait s'arrêter à ce moment-là. La suite devient n'importe quoi.
Quand on parle de la mort d'un personnage, il est évident que la fin arrive plus vite qu'un personnage vivant.
Cela n'a pourtant pas changé les points positifs de la série, 13 Reasons why est simplement génial. Mais pas autant que Tony.
Et notons ce "Putain, Montgomery" d'Alex qui a du mérite.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/13_Reasons_Why_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)
Comments