top of page

Aaaah, les jeux vidéo. Qui, né après les années 90 et même avant, n'a pas été bercé par les jeux vidéo ?

Que ce soit rétro ou les nouveaux jeux à la mode, c'est devenu très populaire dans le monde entier. Les industries des jeux vidéo sont puissantes et énormes.

Parmi elles, Square Enix. Géant de cette industrie, tout commence avec Enix, créé en 1973. Ils sortent en 1986 leur premier jeu sur console : "Dragon Quest". Square ne vient qu'en 1983 pour finalement fusionner avec Enix en 2003. Ils sortent les plus grosses licences japonaises qui auront un succès mondial : "Kingdom Hearts", "Final Fantasy" et "Dragon Quest" dont sa licence ne cesse de faire des fans. 

Mais vous connaissez certainement le grand patron Nintendo. L'entreprise a été fondé en 1889 pour créer, au départ, un jeu de cartes. C'est à partir de 1970 que l'entreprise se spécialise dans les consoles et les jeux. Ils sortent de cette manière le très populaire "Mario" sous l'imagination de Shigeru Miyamoto. 

D'autres sociétés sont parmi les géants : SEGA, Ubisoft ou encore le français Dontnod. 

Les jeux vidéo sont au milieu des controverses. Soi-disant trop violent, ou rendant nos enfants moins intelligents, beaucoup de personnes voient les jeux vidéo d'un mauvais œil. Certains ne comprennent pas le principe et trouvent les jeux vidéo simplement idiots. Ils ont tort. 

Les jeux vidéo ne sont pas violents. C'est la frustration de perdre qui rend les personnes agressives. Mais un grand gamer, même s'il joue à du PvP (Player vs Player), n'est pas plus violent qu'une personne qui n'a jamais joué aux jeux vidéo. 

De plus, il est prouvé que ce sont les écrans qui auraient des effets négatifs sur le cerveau. Alors, oui, les jeux vidéo se jouent avec un écran, mais si on modère son temps de jeu et qu'on limite les écrans aux enfants, ce n'est pas plus dangereux qu'un film. Après tout, toutes les bonnes choses sont à faire avec modération. 

Et enfin, il a été prouvé qu'un adolescent ayant joué a plus de réflexe. En effet, les jeux vidéo entraînent nos réflexes mais aussi notre perception. Et, qui plus est, c'est de l'art

La réalisation d'un jeu vidéo ressemble à celle d'un film. Pour créer un bon jeu vidéo, on a besoin d'un bon scénario et d'une bonne mise en scène mais aussi des doublages parfois (surtout dans les jeux récents), de la musique composée souvent exprès pour le jeu et des graphismes. Les graphismes sont le point très artistique du jeu. Il peut être entièrement dessiné en 2D ou en 3D mais de nos jours, les jeux ont des images prises en motion capture (capture de mouvement). C'est une technique qui est utilisée pour rajouter des effets spéciaux ou des décors particuliers. Le film "Avatar" a été conçu de cette manière, la même manière utilisée dans le jeu "Detroit : Become Human". Donc, on peut aussi parler d'acteurs dans certains jeux vidéo. 

bryan-full.jpg

Bryan Dechart en motion capture pour DBH à côté de son personnage Connor.

Mais rien n'enlève la priorité du jeu vidéo : le gameplay. En tant que joueurs, on veut jouer donc en tant que créateur de jeux vidéo, on se doit d'offrir un gameplay plus ou moins différent selon le type de jeu. C'est l'essentiel du jeu. 

Il existe donc plusieurs types de gameplay, plusieurs genres de jeux vidéo : 

- Le jeu de combat : c'est un gameplay simple qui consiste à un combat que ce soit contre un ordi ou un autre joueur. C'est le cas pour "Street Fighter". 

- Les Beat them up : C'est un jeu de combat avec progression et des vagues d'ennemis. Le but est d'avancer dans le jeu tout en combattant les ennemis. Exemple : "God of War". 

- Les jeux de plateformes : C'est le gameplay le plus connu car celui de Mario. Le but consiste à sauter de plateforme en plateforme. C'est un jeu qui demande de bons réflexes. 

- Les jeux de tir : C'est un genre qui demande précision car le but est de tirer, comme le nom l'indique. Il est divisé en plusieurs catégories, par exemple, les FPS (à la première personne) ou Shoot them up dans "Space Invaders" par exemple. 

- Les fictions interactives et Visual Novel : ce sont des jeux à mi-chemin entre le livre et le jeu. C'est une histoire, généralement sous forme de texte, qui progresse au fur et à mesure de la lecture et de nos choix. Selon le type, il peut y avoir des graphismes fixes, mobiles ou aucun graphisme. 

- Les point and click : C'est un gameplay très simple qui consiste à chercher des objets ou déplacer les objets afin de résoudre des enquêtes ou autres mystères. Exemple : "Phoenix Wright : Ace Attorney". 

- Action - Aventure : C'est un  type de jeux présents en 2 catégories : l'infiltration ou Survival Horror. Le gameplay consiste à déplacer son personnage pour avancer dans l'univers et l'histoire. Exemples : "Assassin's Creed" (infiltration) et "Silent Hill" (horreur).

- Les jeux de rôle ou RPG : Ils s'inspirent des jeux de rôle sur tables. On contrôle un ou plusieurs personnages qui ont des statistiques (niveau, point de vie, jauge de magie...). Le RPG peut être en tour par tour comme les premiers Final Fantasy, c'est d'ailleurs l'origine des jeux de rôle, mais à présent, il en existe tout un tas :

Le Action-RPG n'a plus de système de tour à tour, le jeu demande donc beaucoup de réflexe comme Kingdom Hearts. 

Le Rogue-Like sont des RPG qui évoluent en souterrain et qui présentent un code ASCII. Ce code fait que, à chaque Game Over, le jeu garde en mémoire la progression. Donc, quand on recommence le jeu, il n'y a pas la même histoire ou les mêmes éléments. Exemple : Hadès (récent). 

Les MMORPG : c'est un RPG en ligne et donc un jeu multijoueur. Exemple : World Of Warcraft. 

- Les jeux de réflexion ou de stratégie : Les premiers reprennent la plupart du temps le système de puzzle comme Tetris et les seconds sont des jeux qui ont pour objectif de reprendre l'idée de domination ou de guerre. Ils reprennent la même idée que le jeu de société Risk. Exemple : Civilization. 

- Les jeux de simulation : La simulation peut être sous forme de gestion, s'occuper d'un bar par exemple, ou sous forme de contrôle d'un véhicule, d'un animal, d'un chasseur... L'objectif étant de simuler le rôle qu'on a choisi. Par exemple, dans "World of Warplanes", on contrôle un avion de guerre. 

- Les jeux de sports et de courses : Les jeux de sports sont des jeux physiques devenus populaires avec la Wii Sport et les jeux de course sont des simulations de courses automobiles. Exemple : F-zero. 

- Les jeux de rythmes : C'est une catégorie qui demande des réflexes. Le jeu consiste à interagir en rythme avec de la musique. Exemple : OSU. 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page