Nana
- Canadou
- 21 avr. 2021
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 août 2021
L'exemple du Shôjo mâture par excellence.

'Nana' est un shôjo manga écrit par Ai Yazawa. Il a été publié pour la première fois en 2000 dans le Cookie magazine. On compte aujourd'hui 21 tomes encore en cours. Les tomes sont publiés dans la maison d'édition Shueisha au Japon et chez Akata, qui appartenait encore à Delcourt à cette époque, en France.
Le manga est une tranche de vie au milieu du monde de la musique. Il y a de la romance, de l'amitié, du drame et de la musique. Le manga a été adapté en animé par Morio Asaka entre 2006 et 2007. L'animé ne conte que la moitié du manga en 47 épisodes.
Malheureusement, le manga est en suspens depuis 2009 suite aux soucis de santé de la mangaka. Ai Yazawa est, aujourd'hui, âgée de 54 ans. Elle dit elle-même qu'elle n'est pas sûre de pouvoir terminer le manga un jour mais continue de publier, parfois, des illustrations.
Elle a commencé sa carrière à l'âge de 17 ans et a écrit d'autres mangas, dont un shôjo très populaire : 'Paradise Kiss'. Ou encore 'Marine Blue' ou 'Je ne suis pas un ange'.
'Nana' raconte l'histoire de deux protagonistes. Toutes les deux s'appellent Nana, ont 21 ans et partent vivre à Tokyo. Ce sont les seuls points communs qu'elles ont.
La première est Nana Komatsu. C'est une fille avec un 'cœur d'artichaut' qui enchaîne les peines de cœurs. Son rêve est de devenir la parfaite femme au foyer en reproduisant le schéma idéal japonais avec un mari, une maison et des enfants. Elle est surnommée Hachikô.
La seconde est Nana Ôsaki. Son rêve est de devenir chanteuse professionnelle. Elle est la chanteuse dans le groupe punk 'Black Stones'.
Toutes les deux vont tisser une profonde amitié et vivre ensemble dans un appartement dans le quartier de Shibuya.
Elles vont vivre plusieurs péripéties entre les romances et la musique.
Attention, risque de spoil.
Hâshiko part à Tokyo pour rejoindre son petit-ami. Elle va finir par apprendre que ce dernier la trompe.
Nana, elle, retrouve son ex-petit-ami à Tokyo : Ren. Ren était le bassiste des Black Stones avant de partir pour être le guitariste des Trapnest. Trapnest est le groupe rival des Black Stones est à la tête des musiques punk rock au Japon.
Les anciens membres du groupe des Black Stones rejoignent Nana afin de reformer leur groupe sans Ren, cette fois-ci. Parmi eux, Yatsu. C'est le batteur est le 'grand-frère' du groupe. Il est avocat et emplit de sagesse. Nobu est le meilleur ami de Nana. Guitariste du groupe, il a une aventure avec Hâshiko. Shin est le nouveau dans le groupe. Il remplace Ren à la basse mais n'à que 15 ans.
Parmi les Trapnest, il y a la rivale de Nana en tout point : Reira. C'est une chanteuse à la voix remarquable qui tombe amoureuse de Shin. Takumi est un vieil ami de Yatsu. Il est le leader et bassiste du groupe. Hâshiko est fan de lui. Naoki est donc le batteur des Trapnest.
Le manga est riche en thème, en références et en maturité.
Etant le thème principal du manga, les musiques et les références du monde de la musique sont très importantes. Elles sont composées par Tomoki Hasegawa pour l'animé. Mais Reira et Nana auront pour interprètes des stars de J-pop et J-rock : Anna Tsuchiya pour Nana et Olivia Lufkin pour Reira.
Les deux chanteuses sont rentrées dans le rôle de leur personnage comme en témoignent les deux photos suivantes :
Anna Tsuchiya pour Nana et Olivia Lufkin pour Reira
J'en profite aussi pour vous faire écouter l'opening de l'animé, 'Rose' interprété par Anna Tsuchiya :
Et, pour la comparaison, une chanson interprétée par Olivia Lufkin :
Bien évidemment, il y a encore énormément d'autres musiques et chansons toutes étant à peu près du même style Punk/Rock voire des reprises complètes des musiques de Sex Pistols comme 'Anarchy in the UK'.
Les graphismes du manga sont particulièrement jolis et c'est signé Ai Yazawa. Les personnages sont fins et élancés. La mangaka met beaucoup d'attention aux détails sur les vêtements et les accessoires et pour cause, elle est styliste de formation. Le décor du paysage est aussi très joli. Représentant, la plupart du temps la ville de Shibuya, nous pouvons aussi observer les villages plus reculés dans les campagnes. Au début de l'animé et du manga, on voyage à travers les décors en même temps que les héroïnes.
Malgré un manga très jolie, je trouve, néanmoins, l'animé beaucoup moins beau mais il ne reste pas désagréable à regarder pour autant.

'Nana' comprend encore de multiples faits étonnants.
Le nom de 'Black Stones' vient d'une célèbre marque de cigarette comme il est mentionné dans le manga.
Ren est inspiré de Sid Vicious, le bassiste des Sex Pistols. Sa romance avec Nana est une référence au couple de Sid et Nancy. On le remarque par le fait que ce soit directement dit dans le manga par les personnages mais aussi par le cadenas autour du cou de Ren dont seule Nana a la clé.
Nana signifie 7 en japonais. De ce fait, l'appartement des Nanas porte le numéro 707.
Hâshiko est le surnom de Nana dû à son caractère ressemblant à un petit chien. En effet, le nom de 'Hâshiko' est le nom d'un chien très connu dont sa statue se trouve justement à a gare de Shibuya. De plus, le diminutif est Hachi qui signifie 8 en japonais. C'est donc aussi un jeu de mot avec son prénom.
Les protagonistes sont opposés par leur comportement. Leur style vestimentaire, associé à leur comportement, vient rappeler la différence. Nana a un style punk tandis que Hachi a surtout un style pop kitsch. Cela est aussi représentatif de la différence culturelle et de la modernisation de la ville de Shibuya qui est considérée comme branchée. D'autres personnages ont des styles particuliers comme le sweet lolita ou kogaru.
Il y a aussi des références sur le monde de la mode avec Vivienne Westwood et un briquet en pendentif que porte Shin. Ce pendentif sera aussi le symbole d'une relation entre lui et Reira.
En haut de gauche à droite : Sweet lolita - Nana. A droite : Hachi et plusieurs exemples de son style pop kitsch. En bas à gauche : Kogaru qui a pour principe d'avoir la peau bronzée.
Ai Yazawa mélange les cultures en mettant en avant la complexité de la société japonaise à mi-chemin entre le Japon traditionnel et le Japon moderne. Le quartier de Shibuya est un quartier réputé pour être 'jeune' et 'moderne'. La mangaka a donc utilisé ce quartier pour relever ce contraste. Elle explique donc certaines cultures japonaises dans son manga comme la fête de Tanabata. La fête est expliquée à Shin, d'origine européenne dans l'histoire, ce qui permet au lecteur non-japonais de comprendre certains points culturels du Japon. On peut dire qu'Ai Yazawa pense à ses lecteurs étrangers tout en montrant son amour pour son pays.
De Gauche à droite et de bas en haut : la statue d'Hashiko à la gare de Shibuya, paquet de cigarettes 'Black Stones', pendentif Vivienne Westwood, le couple très connu de Sid et Nancy.
Le manga comprend des sujets complexes et matures.
Les personnages du manga sont tous différents avec un background et des milieux sociaux différents. On a d'un côté les enfants qui ont subi abandons et maltraitances et d'autres qui vivent dans une bonne famille soudée. Le tout rend très réalistes et la profondeur des personnages est décrite de manières différentes, parfois sous forme de flashbacks.
Le sexe et la drogue sont des sujets très présents dans le manga. Il y a beaucoup d'adultères et de relations plus ou moins malsaines. Le personnage de Shin est un exemple. A l'âge de, tout juste, 18 ans, il entre dans la prostitution et se drogue. Ren a une dépendance à la drogue, un personnage féminin est une actrice pornographique et Takumi trompe souvent. Mais plutôt que de dénoncer, Ai Yazawa montre les conséquences de ces choses-là et les raisons. Elle nous fait ressentir une sorte de pitié envers ces personnages.
La dépendance affective est au centre du manga. Beaucoup de relation ne tienne que par cette dépendance. Nana est possessive et Hashi a toujours besoin de se sentir aimée. Une relation complémentaire et opposée symbolisée par des verres avec un décor de fraise. C'est la raison pour laquelle le premier verre casse : Hashi est aimée par quelqu'un d'autre, Takumi. Nana se sent abandonnée et sa jalousie casse le deuxième verre. C'est comme si Hachi faisait partie d'elle. Les deux verres sont faits pour être ensemble, s'il y en a qu'un, cela ne sert à rien comme leur relation.
Les relations parentales sont aussi très complexes et font tous les décors d'arrière-plan du manga. Peut-être qu'il s'agit d'un sujet sensible pour Ai Yazawa car tous les personnages de son manga rencontrent des problèmes avec leurs parents. Nana, née sans père, est abandonnée par sa mère. Shin préfère s'éloigner de ses parents qui se préoccupent peu de lui. Takumi a vécu une enfance difficile bercée dans la violence. Inversement, Nobu a des parents trop protecteurs qui impose leurs choix. Il se sent étouffé par ses parents qui ne le laissent pas vivre sa vie à sa façon. Enfin, Hachi a une bonne famille de rêve et compte beaucoup trop sur le soutient de celle-ci. Ses parents l'ont presque forcée à prendre son indépendance. Hachi est bien la seule du manga qui garde une bonne relation avec ses parents qui la soutiennent quoiqu'il arrive. Même si Hachi ne semble pas tout le temps en accord avec eux, elle reconnait quand même les efforts qu'ils font pour elle.
Pour conclure, Nana est un manga mature qui traite de sujets difficiles contrairement aux idées reçus sur les Shôjos. Ce n'est pas un manga accessible à tous les âges. De mon point de vue, il s'agit d'un chef d'œuvre japonais remplis de référence et de culture.
https://www.nautiljon.com/mangas/nana.html
Comments